Keynote Windows Phone 8: Les premiers modèles disponibles ce week-end

P.B. à San Francisco

— 

 

 

 

19h05: Les téléphones Windows 8 disponibles ce week-end en Europe
- Le Nokia Lumia 920: on connaissait déjà, avec son super appareil photo à stabilisation optique et qu'on peut recharger sans fil.
- Samsung ATIV S: Un écran de 4.8 pouces et un revêtement métallique (semble-t-il)
- HTC 8X et 8S: Les cousins du 1X et 1S sur Android, qui empruntent les couleurs flashy du Nokia.
Disponibles ce week-end en Europe et plus tard aux Etats-Unis.
19h00 Steve Ballmer in the house
«Nous avons vu un accueil enthousiaste pour Windows 8 et Surface» la tablette de Microsoft, commence son patron. Bon, il n'a pas dû nous entendre râler sur la confusion entre Windows 8 et Windows RT (rappel: on ne peut pas installer de programme PC sur Surface pour Windows RT; pour cela il faudra attendre la version Pro début 2013)
18h55: Xbox Music service sur toutes ses machines
Le service de streaming de Microsoft à la Spotify, sur PC, Xbox et smartphone. Fonction pratique, bientôt disponible: importer ses playlists iTunes (via une fonction scan&match sur plus de 30 millions de titres).
18h50 Skydrive, pour synchroniser ses machines via le Cloud
Comme chez Google et Apple, pour avoir accès à ses documents ou ses photos depuis n'importe où (via un espace de stockage dans le Cloud d'Internet). 7 Go offerts gratuitement.
18h50 Room, un groupe pour partager avec ses proches
Par exemple avec sa famille. WP8 rassemble les photos, la localisation, l'agenda, un espace de chat, notamment pour les familles ou un groupe d'amis. Plutôt inattendu, ceci n'est pas réservé uniquement aux Windows Phone: si un membre a un iPhone, il voit quand même dans son agenda les nouveaux rendez-vous ajoutés dans le groupe.
18h45: Jessica Alba, ambassadrice de charme de Windows Phone
Elle vient parler du "Kids Corner" (et toucher un gros chèque). Elle aime pouvoir sécuriser son téléphone sans s'inquiéter que sa fille envoye un tweet à ses 4 millions de followers. Elle explique qu'elle a fait le switch de l'iPhone vers Windows Phone en 1 minutes (via une app qui permet d'importer ses contacts et sa musique). A quand la campagne "I switched" de Microsoft ?
18h35: «Le coin des enfants», un mode pour avoir la paix 

La fonction crée un mode pour laisser ses enfants jouer avec son téléphone. Mais les empêcher d'envoyer un SMS à son boss ou d'acheter des apps. Microsoft a fait venir 3 enfants sur scène (les enfants de Belfiore, apparemment). Le smartphone devient «safe» en quelque sorte. «Vous pouvez manger en paix ou conduire sans les entendre hurler», plaisante Belfiore. Plutôt cool.
18h30: Data Sense compresse les pages Web
Comme chez Amazon, Microsoft compresse en amont les pages Web visitées pour utiliser moins de ko de son plan data. Selon Microsoft, le système économise 45% de données. Aux Etats-Unis, Verizon sera le premier à le proposer. Pas d'info pour la France.
18h25: 46 des 50 apps les plus populaires disponibles sur Windows Phone
Clairement, Microsoft insiste : «Nous faisons des progrès avec 46 des 50 apps les plus populaires iPhone et Android désormais disponibles sur Windows Phone». Comme Temple Run, Urbanspoon, Pandora, Angry Birds Star Wars, Cut the Rope. Là encore, Microsoft rattrape son retard mais devra montrer qu'il est capable d'attirer les développeurs pour proposer de nouvelles apps en même temps que la concurrence et pas six mois ou deux ans plus tard.
 18h20: Un nouveau lock-screen dynamique
« On regarde notre écran de dé verrouillage tellement souvent. Pourquoi afficher simplement une vieille image ? », demande Belfiore. A la place, Microsoft affiche des notifications (mails, rendez-vous etc.) ou même les dernières photos Facebook. On a vraiment 2 visions entre Microsoft et Apple: chez l'un, il faut toujours ouvrir une app pour accéder à de l'information; chez l'autre, l'information est proposée dynamiquement. Le système est plus moderne pour ceux qui multitaskent facilement tandis qu'iOS est plus adapté pour ceux qui préfèrent ne pas être noyés sous les données.
 18h15: Microsoft veut réinventer le smartphone
Belfiore attaque Apple. "Ils ont montré l'iPhone 5. On a désormais une 5e ligne d'icônes, quelle révolution". Selon lui, Microsoft est le seul à vraiment proposer un système moderne et personnalisé, qui permet à chacun de s'exprimer en customisant son écran de démarrage avec les tuiles dynamiques (l'ex-interface Metro). "Votre téléphone est comme votre empreinte digitale: unique".
18h10: 120.000 apps
120.000 apps, c'est entre 4 et 5 fois moins que les boutiques de Google et Apple. Le problème n'est pas le nombre brut, c'est la priorité des développeurs. Pour l'instant, on reste: d'abord iOS, puis Android, et s'il reste vraiment du temps et de l'argent, une version WP8.
 18h00: C'est parti
Joe Belfiore est sur scène. Il se félicite de la victoire de San Francisco lors des World Series (la finale du baseball)

Les malheurs des uns font le bonheur des autres. Alors que Google a dû annuler sa conférence de New York à cause du mauvais temps, Microsoft a convié la presse à San Francisco pour présenter les nouveaux smartphones sous Windows Phone 8.

 

Trois jours après Windows 8, Microsoft lance son OS mobile qui aura la lourde mission d'aider l'entreprise à refaire son retard sur le créneau des smartphones, alors que Google et Apple se partagent 85% du marché.