Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Installer un VPN est-il sans risque ? Ce que vous devez absolument savoir

Installer un VPN est-il sans risque ? Ce que vous devez absolument savoir

bon planInstaller un VPN est de plus en plus recommandé, mais est-ce vraiment sûr et sans danger pour vos données ? La réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît car il y a VPN et VPN et tous ne se valent pas. Voici comment éviter les pièges
Experts  High-Tech

Experts High-Tech

Vous avez déjà lu ou entendu ce refrain à de nombreuses reprises ces dernières années : les attaques sur les données privées sont en hausse, se connecter à Internet sans protection est de plus en plus dangereux et un VPN peut vous aider à sécuriser votre activité en ligne. Et les trois affirmations sont vraies. Néanmoins, comme souvent, à chaque arrivée d’un nouveau service, on souhaite en savoir plus et gratter un peu la surface, au cas où il y aurait un loup. Utiliser un VPN est-il vraiment si sécurisé que ça ? Après tout, on confie son trafic Internet à un tiers et il est normal de se poser ce type de question. Tentons d’y répondre en observant ce que peut impliquer l’usage d’un VPN, et surtout un VPN gratuit qui peut cacher un risque pour la confidentialité de vos données. Pas besoin de passer par là avec NordVPN : ce VPN ultra réputé est à moins de 3,10 euros par mois en ce moment !

VPN : Y’a-t-il un risque pour vos données ?

Revenons d’abord sur ce qu’est un VPN. Il s’agit d’un service qui permet de se connecter depuis son PC, smartphone, tablette ou encore smart TV à un serveur qui chiffre vos données. En clair, vous faites passer votre trafic Internet par ce serveur qui agit comme un intermédiaire et rend votre activité moins visible de l’extérieur. En théorie, les avantages sont nombreux : protéger sa connexion Internet sur les réseaux Wi-Fi publics, masquer son adresse IP pour compliquer la tâche des traqueurs, ou contourner certaines restrictions géographiques d’Internet.

En pratique, cela signifie donc que vous confiez vos données à un intermédiaire. Qui dit qu’en masquant votre activité aux yeux de votre fournisseur d’accès à Internet, vous ne l’exposez pas à ce tiers ? Ca, c’est LE danger des VPN gratuits, qu’il est fortement recommandé d’éviter. Pourquoi ? Parce que comme on dit, lorsque c’est gratuit, c’est vous le produit. Comment ce VPN se rémunère-t-il ? Une infrastructure VPN a un coût, et il n’est pas impossible qu’un VPN gratuit conserve ou même revende vos données personnelles. Et même sans en arriver à cet extrême, un VPN gratuit peut aussi utiliser des protocoles obsolètes, sans parler des limitations en bande passante ou même en quantité de données.

Il est donc recommandé de s’abonner à un VPN payant et réputé. On sait dans ce cas que le VPN est financé par les abonnements, et s’il s’agit d’un VPN qui tient vraiment à sa réputation, il doit disposer d’une politique de confidentialité stricte, sans conservation de données, et être domicilié dans un pays qui n’impose pas aux fournisseurs de transmettre des journaux d’activité. Un VPN payant garantit également un service de meilleure qualité avec des protocoles VPN de dernier cri, des serveurs rapides même pour les activités comme le streaming ou le jeu en ligne, et des fonctionnalités avancées comme la possibilité d’activer un Kill Switch qui coupe la connexion réseau dès que le VPN est indisponible.

NordVPN : Pas de doute possible avec ce VPN dont la réputation n’est plus à faire

NordVPN est un des meilleurs VPN du marché, et il offre un accès sans limite sur 10 appareils simultanés à des serveurs VPN à la fois sécurisés et ultra rapides. En ce moment, NordVPN propose 73% de réduction sur un abonnement de 2 ans, avec un prix de seulement 3,09 euros par mois pour le forfait NordVPN Basique.

NordVPN Plus va plus loin que le simple VPN. L’offre à 3,99 euros par mois inclut la Protection Anti Menaces Pro qui vous maintient à l’écart des traqueurs, des logiciels malveillants et des publicités intempestives, et le gestionnaire de mots de passe sécurisé NordPass.

Cliquez ici pour profiter de l’offre NordVPN

Enfin, avec NordVPN Ultime, vous profitez d’une sécurité complète avec NordVPN, NordPass, la Protection Anti Menaces Pro, 1 To d’espace de stockage cloud chiffré NordLocker et l’Assurance Cyber risques qui vous couvre jusqu’à 5 000 euros contre les usurpations d’identité, pour 6,49 euros par mois.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.