Les trois meilleures pinces à dénuder en 2025
COMPARATIF•Nos experts produits ont testé 9 pinces à dénuder pendant plusieurs jours et, suite à ces tests, voici celles que nous pensons être les meilleures du marché20 Minutes Guide d'achat
Nous avons testé ces pinces sur des fils de différentes tailles tout en évaluant la coupe et le retrait de chaque gaine. De plus, nous avons testé leur fonction de coupe-fil. Ensuite, nous avons évalué leur facilité d'utilisation et leur ergonomie. Enfin, nous avons noté la qualité des finitions.
La sélection des 3 meilleures pinces à dénuder à choisir en 2025
- S&R Pince à Dénuder 160 mm : la plus ergonomique
- Weikon Tools N°5 : la plus performante
- Knipex StriX : la plus sûre et polyvalente
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
S&R Pince à Dénuder 160 mm : la plus ergonomique
Bien qu’elle nécessite un peu d’expérience pour être correctement utilisée, cette pince à dénuder est un bon outil. En effet, elle permet un réglage manuel du diamètre d'ouverture pour une grande variété de tailles de câbles. Seulement, il faut être précis pour éviter d'endommager le fil. Cependant, son ergonomie pourrait ne pas convenir aux petites mains en raison de l'écartement des poignées jugées trop larges. Malgré cela, cette pince permet une utilisation ambidextre. C'est un outil efficace, mais comme tous les modèles manuels, il nécessite de la pratique pour être manié correctement.
Les plus :
- Bon grip
- Certification VDE
- Résiste jusqu’à 1000 V ce qui renforce la sécurité
- Réglage manuel du diamètre d’ouverture de la pince
Les moins :
- Trop large pour les petites mains
- Expérience requise pour une bonne utilisation
Weikon Tools N°5 : la plus performante
Parmi les pinces testées, celle-ci est la plus convaincante. Sa conception automatique facilite son utilisation et elle s’est montrée très efficace. De plus, elle coupe nettement les gaines de câbles de 0,2 mm² à 6 mm² sans abîmer les fils. Elle dispose aussi d'un coupe-fil efficace pour les câbles jusqu'à 2 mm de diamètre. La butée réglable de 5 à 12 mm permet de choisir la longueur de dénudement du fil. Enfin, les poignées en plastique isolant offrent une bonne prise en main pour une sécurité supplémentaire.
Les plus :
- Conception automatique
- Coupe nette
- Coupe-fil efficace pour les câbles jusqu’à 2 mm de diamètre
- Butée réglable
- Bonne prise en main
Les moins :
- Butée moins pratique pour les gauchers
Knipex StriX : la plus sûre et polyvalente
La Knipex StriX est une pince à dénuder manuelle robuste et ambidextre, pensée pour les professionnels ou les bricoleurs avertis. Ses poignées isolantes et ergonomiques offrent une excellente prise en main tout en garantissant une isolation jusqu’à 1000 volts, certifiée VDE. Elle permet de travailler sur des câbles allant jusqu’à 10 mm², avec une coupe nette grâce à sa section coupe-fil intégrée. Le réglage manuel demande cependant de la précision et un certain savoir-faire. Malgré un excès de graisse sur son mécanisme, cette pince reste un outil fiable et durable pour les travaux d’électricité exigeants.
Les plus :
- Construction solide et durable
- Poignées isolantes jusqu’à 1000 V (certification VDE)
- Utilisable des deux mains
- Bonne prise en main
- Coupe-fil intégré et efficace
- Adaptée à différents diamètres de câbles
Les moins :
- Réglage manuel demandant de l’expérience
- Excès de graisse sur le mécanisme
- Moins adaptée aux débutants
Autres modèles testés
- Stanley Fatmax 89-873 : Nous avons exclu cette pince à dénuder car de la graisse a émergé du mécanisme. De plus, son utilisation ne nous a pas satisfait.
- Jokari Super 4 Plus T20050 : Nous avons exclu cette pince à dénuder, car, bien qu’elle soit automatique avec une excellente prise en main, la qualité globale du produit n’était pas convaincante. La pince est entièrement en plastique et manque de robustesse.
4 critères clés pour bien choisir vos pinces à dénuder
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir vos pinces à dénuder.
La certification VDE
- La pince est certifiée conforme aux normes de sécurité et de qualité de l’Union européenne.
- Généralement attribuée aux secteurs de l’électricité et de l’électronique.
Les poignées isolantes
- Utilisez une pince avec des poignées isolantes pour la manipulation de réseau électrique, même s’il est coupé.
Le mode
- Pour les pinces à dénuder classiques, leurs mâchoires sont en V avec un réglage manuel. Usage occasionnel et peu cher.
- Pour les pinces à dénuder automatiques, leurs mâchoires s’ajustent automatiquement. Usage fréquent ou professionnel, mais plus coûteux.
La superficie du câble
- Certaines pinces peuvent gérer des câbles jusqu’à 4 mm².
- D’autres ont des mâchoires plus larges pour des câbles plus épais.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















