Quel est le chauffage au gaz le plus économique à choisir ?
Guide d'achat•Énergie encore très plébiscitée par les Français, le gaz est un mode de chauffage présentant de nombreux atouts. Découvrez le chauffage au gaz le plus économique à choisirLe chauffage représente un coût important du budget d’un foyer. Réduire sa facture énergétique est devenu un enjeu de taille pour chacun. Parmi les sources d’énergie disponibles, le gaz tire bien son épingle du jeu. Cette énergie, moins chère que le pétrole ou l’électricité, permet de limiter les coûts. Avec un confort de chauffage excellent, un très bon rendement, un coût d’investissement abordable et un entretien relativement simple, le chauffage au gaz séduit de nombreux Français. Voici notre sélection des chauffages au gaz les plus économiques.
Sélection des chauffages au gaz les plus économiques :
- Chaudière Gaz Condensation MPX MI Slim De Dietrich 29 kW : le confort de chauffage ;
- Poêle à gaz Infrarouge 4 200 W Nova NIKLAS : un chauffage d’appoint ultra compact ;
- Chaudière Gaz Condensation Inoa Green Chaffoteaux : une chaudière connectée ;
- Poêle à gaz effet flamme Butagaz 3 400 W : le charme d’une cheminée ;
- Chaudière Gaz Condensation DuoMax Condens Saunier Duval 34 kW : confort de chauffe assuré ;
- Chauffage à gaz HJM GA4200 4 200 W Noir : un chauffage d’appoint efficace ;
- QLIMA GH741RM 4 100 watts : un mini poêle très pratique ;
- Orbegozo HBF 100 Poêle à flamme bleue : un poêle élégant.
Chaudière Gaz Condensation MPX MI Slim De Dietrich 29 kW : le confort de chauffage
Avec ce modèle performant, De Dietrich propose une chaudière à condensation de classe énergétique A. Elle est utilisable pour le chauffage et pour l’eau chaude. Avec un rendement de plus de 100 %, elle est un système de chauffage vraiment économique. Un boîtier électronique intégré permet un réglage de la température. Vous maîtrisez ainsi parfaitement votre consommation d’énergie. Elle est vendue avec un kit complet comprenant douilles, ventouse et dosserets.
Les plus :
- Bon rendement ;
- Prix attractif ;
- Classe énergétique A.
Les moins :
- Installation et raccordement au circuit de gaz à réaliser par un professionnel agréé.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Poêle à gaz Infrarouge 4 200 W Nova NIKLAS : un chauffage d’appoint ultra compact
Ce poêle à gaz à infrarouge est un chauffage d’appoint efficace, permettant de chauffer une pièce jusqu’à 120 m3. Grâce à ses trois puissances de chauffe, vous régulez la température, tout en maîtrisant votre consommation énergétique. Il fonctionne avec des bonbonnes de butane. Monté sur roulettes, il se déplace facilement dans votre maison, dans votre appartement, et même sur votre terrasse. Il présente des parois rabattables, facilitant son rangement.
Les plus :
- 3 puissances de chauffe ;
- Parois rabattables ;
- Compact.
Les moins :
- Fourni sans détendeur butane et sans tuyau vissable.
Voir le prix sur Cdiscount
Voir le prix sur Leroy Merlin
Chaudière à Gaz Condensation Inoa Green Chaffoteaux : une chaudière connectée
Avec seulement 40 centimètres de large, cette chaudière Inoa Green de Chaffoteaux s’intègre parfaitement dans votre chez-vous. Elle est utilisable pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. Son système de pompe de chauffage modulante apporte un vrai confort de chauffage. Il permet également de limiter la consommation d’énergie. L’accès aux composants se fait par l’avant de la chaudière. L’entretien est donc facilité. Son thermostat programmable, connecté en Wi-Fi, est vraiment appréciable : vous programmez votre chaudière en adéquation avec vos besoins. Bénéficiez de belles économies de consommation à la clé !
Les plus :
- Facilité de maintenance ;
- Thermostat programmable.
Les moins :
- Mise en route par un installateur agréé.
Voir le prix sur Cdiscount
Voir le prix sur Conforama
Poêle à gaz effet flamme Butagaz 3 400 W : le charme d’une cheminée
Butagaz propose un poêle à gaz très pratique en chauffage d’appoint. Avec ses trois niveaux de puissance (1 800 W, 2 000 W et 3 400 W), il permet de régler la température choisie et de maîtriser au mieux sa consommation. Avec ses poignées de transport et ses roulettes, il se déplace aisément d’une pièce à l’autre. Il peut chauffer un espace de 35 m2. Son effet feu, avec vitre de protection permet de s’offrir le charme d’un bon feu de bois, sans en avoir les inconvénients.
Les plus :
- Effet feu de bois chaleureux ;
- Facilement transportable.
Les moins :
- Vendu sans détendeur ni raccord.
Voir le prix sur Castorama
Chaudière Gaz Condensation DuoMax Condens Saunier Duval 34 kW : confort de chauffe assuré
Saunier Duval a mis au point une chaudière à gaz à condensation très bien pensée. Avec son ballon de 150 litres intégré, elle permet de délivrer de l’eau chaude à tout moment. Il se recharge en seulement quelques minutes. Ce produit haut de gamme présente un corps de chauffe en inox. Pour son fonctionnement, il utilise du gaz naturel. Compact et silencieux, il s’intègre facilement dans votre intérieur.
Les plus :
- Classe énergétique A ;
- Haut rendement ;
- Ballon intégré pour de l’eau chaude en continu.
Les moins :
- Coût d’investissement important.
Voir le prix sur Amazon
Chauffage à gaz HJM GA2400 2 400 W Noir : un chauffage d’appoint efficace
Ce modèle fonctionne avec du butane ou du propane. Il est un très bon complément à votre système de chauffage classique. Avec ses 43,5 centimètres de largeur, ses 34,5 centimètres de profondeur et ses 73,5 centimètres de hauteur, il se déplace facilement dans votre maison ou dans votre appartement. Il peut ainsi vous permettre de chauffer une pièce isolée ou de retarder la mise en marche de votre chauffage habituel en automne.
Les plus :
- Peu encombrant ;
- Transportable.
Les moins :
- Ne chauffe pas suffisamment une pièce d’une grande superficie.
Voir le prix sur Cdiscount
Voir le prix sur Darty
QLIMA GH741RM 4 100 watts : un mini poêle très pratique
Très compact et monté sur roulettes, ce mini poêle à gaz à infrarouge se déplace très facilement. Il est idéal en chauffage d’appoint pour faire augmenter la température d’une pièce isolée. Son brûleur céramique permet une bonne rapidité de chauffe. Avec ses 3 puissances, vous maîtrisez au mieux votre consommation. Il peut être utilisé pour un espace de 50 m2.
Les plus :
- Arrêt automatique de sécurité ;
- Rapidité de chauffe ;
- Très fonctionnel.
Les moins :
- Fonctionne avec une bouteille de butane de 5 kg maximum.
Voir le prix sur Cdiscount
Orbegozo HBF 100 Poêle à flamme bleue 3 800 kW : un poêle élégant
Ce poêle utilise la technologie flamme bleue et dispose d’une classe énergétique A. Il fonctionne au butane ou au propane. Avec sa façade élégante en verre trempé, il s’intègre parfaitement dans votre intérieur. Avec ses roues pivotantes et ses poignées de transport, il vous suit partout dans votre maison ou dans votre appartement. Enfin, il est doté de plusieurs systèmes de sécurité, dont un analyseur atmosphérique de concentration de CO2.
Les plus :
- Bon rendement ;
- Look contemporain.
Les moins :
- Vendu sans tuyau et sans détendeur.
Voir le prix sur Cdiscount
Voir le prix sur La Fnac
Quelle est la chaudière à gaz la plus économique ?
Les installations de chauffage central, raccordées au gaz de ville, sont un moyen de chauffage au bon rapport qualité prix. Il existe, pour cela, plusieurs types de chaudières : au gaz classique, à basse température, à condensation. Ces dernières présentent le meilleur rendement et offrent jusqu’à 30 % d’économie d’énergie par rapport à une chaudière à gaz classique. Elles utilisent, pour cela, la chaleur des fumées de combustion. Elles sont souvent classées THPE (Très Haute Performance Énergétique). Il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’installation de ce type de chauffage à gaz.
Quels sont les différents types de chauffage d’appoint au gaz ?
Le gaz est une source d’énergie bon marché, par rapport à ses concurrents que sont le pétrole ou l’électricité. Il peut donc être judicieux de vous équiper d’un chauffage d’appoint au gaz, pour retarder la mise en route de votre système classique de chauffage. Il existe différents types de chauffage d’appoint au gaz :
- À catalyse : il fonctionne avec une bouteille de butane.
- Gaz à infrarouge : il produit de la chaleur par convection et rayonnement.
- Gaz à infrableu : souvent plus volumineux.
Confort de chauffe, pas de stockage de la source d’énergie, rendement intéressant, bon rapport qualité prix, coût d’entretien faible… Le gaz a de quoi séduire. En système de chauffage classique ou en chauffage d’appoint, il est intéressant pour réduire la facture énergétique.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















