Quelle est la meilleure yaourtière à choisir ?
Guide d'achat•Dans notre recherche d’une alimentation plus saine, le « fait maison » revient en force. C’est aussi le cas pour les yaourts, dont les Français sont de grands amateurs. Mais quelle yaourtière choisir pour fabriquer ses propres desserts ?La fabrication de ses propres yaourts a de nombreux avantages : en plus d’être bien meilleurs pour la santé (pas de colorants, conservateurs ou autres additifs), c’est aussi très écologique. En effet, les récipients en verre, très pratiques, font oublier les pots en plastique suremballés. Tout cela en se régalant : yaourts nature, aux fruits frais (et de saison), gourmands… Les possibilités sont illimitées. Néanmoins, il est facile de se perdre parmi les nombreux modèles de yaourtières, aux fonctionnalités multiples. Pour vous aider, voici une sélection des meilleures yaourtières à choisir.
La sélection des 6 meilleures yaourtières à choisir en :
- Severin JG 3521 : simple d’utilisation, compacte et pas chère
- SEB Yaourtière Multidélices Express : pour des yaourts et bien d’autres desserts
- Lagrange Yaourtière 459601 : la yaourtière fromagère petite et puissante
- Moulinex Yogurteo YG231E32 : facile, pratique et astucieuse
- Duronic YM2 : de la qualité dans des pots en céramique
- Leogreen Yaourtière 7 pots : la meilleure d’entrée de gamme
Severin JG 3521 : Simple d’utilisation, compacte et pas chère
Vous voulez vous mettre à fabriquer vos propres yaourts, sans difficulté ? Cette yaourtière Severin est idéale pour vous. Son fonctionnement très intuitif, la fonction d’arrêt automatique et les programmes intégrés à l’appareil en feront un indispensable pour vos desserts. Yaourts nature, à boire, végan, aux fruits … Vous ne pourrez jamais les rater. De plus, elle est idéale pour régaler plusieurs personnes, puisqu’elle contient sept pots en verre avec couvercles (en plastique sans BPA). Côté pratique, vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place. La yaourtière est design, compacte, et un range-câble est intégré. Ainsi, qu’elle trône dans la cuisine ou qu’elle soit rangée dans un placard, elle ne sera jamais encombrante. La cerise sur le gâteau ? Son prix est vraiment intéressant.
Les plus :
- Bon rapport qualité/prix ;
- Dotée de 5 programmes automatiques et un programme manuel ;
- Un affichage LED très moderne ;
- Un fonctionnement très intuitif ;
- Une machine très compacte.
Les moins :
- Le thermostat n’est pas très précis ;
- Le câble d’alimentation est assez court ;
- Un temps de cuisson un peu long ;
- Fermeture des couvercles un peu laborieuse.
Voir le prix sur Amazon
SEB Yaourtière Multidélices Express : pour des yaourts et bien d’autres desserts
Fabriquer ses propres yaourts, de manière très simple et surtout très rapide. Voilà ce que nous propose la marque SEB avec cette yaourtière. Tout est élaboré pour que son utilisation soit la plus agréable possible. Le programme express, d’abord : quatre heures suffisent pour que vos yaourts soient prêts. C’est à peu près une durée deux fois moins longue que d’autres appareils. En plus de sa rapidité, cette yaourtière est capable d’accueillir douze pots en simultané. Vous voulez varier les plaisirs ? Aucun problème avec les cinq programmes au choix. Vous pourrez confectionner toutes sortes de desserts lactés et même du fromage blanc. C’est notamment le cas grâce à un système d’égouttage breveté et des pots spécifiques. Les pots passent au lave-vaisselle, l’appareil est léger et, pour finir, des poignées sont prévues pour transporter le tout très facilement. Tout cela, à un prix vraiment très raisonnable.
Les plus :
- Excellent rapport qualité/prix ;
- La fonction Express (4 h pour des yaourts simples) ;
- La possibilité de réaliser plusieurs desserts ;
- La présence d’égouttoirs brevetés pour la confection de fromage blanc ;
- Un entretien très facile ;
- Les poignées de transport très pratiques ;
- Cuisson de 12 pots en simultané ;
- Un livre de recettes est inclus ;
- Fonctionnement très intuitif.
Les moins :
- Appareil un peu encombrant ;
- Les couvercles peuvent être difficiles à enlever ;
- Un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser la cuisson.
Voir le prix sur Cdiscount
Lagrange Yaourtière 459601 : la yaourtière fromagère petite et puissante
Cette machine est idéale pour les amateurs de produits laitiers en tout genre. Ne se limitant pas aux yaourts simples, elle offre la possibilité de confectionner aussi bien du fromage frais, du fromage blanc, de la faisselle ou des yaourts à boire. Cette yaourtière très compacte est assez simple d’utilisation. Dotée d’un écran rétroéclairé très moderne, elle vous permet de contrôler facilement la cuisson de vos préparations. Côté fonctions, la machine dispose d’un arrêt automatique très pratique et d’un signal sonore de fin de cuisson. Elle bénéficie aussi d’un mode programmable, parfait pour profiter des heures creuses nocturnes. D’ailleurs, sa faible puissance de 18 W en fait une yaourtière très économe en énergie. L’appareil est fourni avec neuf pots transparents, utilisables en simultané, ainsi que quatre pots spécifiques pour la préparation de faisselles. Avec son design très actuel et fonctionnel, elle s’intégrera parfaitement dans votre cuisine.
Les plus :
- Bon rapport qualité/prix ;
- 9 pots fournis + 4 à faisselles ;
- Yaourtière très simple à utiliser ;
- Machine multifonction ;
- Une bonne capacité par rapport à sa taille compacte ;
- La forme carrée est très pratique ;
- Un design très moderne.
Les moins :
- Une faible puissance (18 W) ;
- La fonction dédiée aux fromages est assez compliquée ;
- Un temps de cuisson très long ;
- Les yaourts ont tendance à être liquides ;
- Les couvercles de pots sont peu étanches.
Voir le prix sur Amazon
Moulinex Yogurteo YG231E32 : facile, pratique et astucieuse
Très élégante avec une esthétique moderne, cette yaourtière ne ressemble à aucune autre. En revanche, les performances sont loin d’être négligées. Dotée d’une puissance intéressante de 13 W, elle permet la préparation de sept pots en simultané. Programmable, elle est aussi munie d’une minuterie, d’un bip sonore en fin de cuisson et d’une fonction d’arrêt automatique. Mais l’aspect pratique ne s’arrête pas là : jusqu’aux pots, Moulinex pense au confort de l’utilisateur. Les couvercles sont ainsi équipés d’un système personnalisable. Vous pourrez ainsi indiquer la date limite de consommation, de fabrication, les ingrédients ou encore le parfum du yaourt. Un emplacement sur le dessus de la machine est d’ailleurs prévu pour ranger ces couvercles. En résumé, vous pourrez vous régaler d’excellents yaourts, préparés dans un confort optimal.
Les plus :
- Bon rapport qualité/prix ;
- Assez facile d’utilisation ;
- Une machine pensée pour l’utilisateur ;
- La présence d’un range-couvercle très pratique ;
- Les couvercles personnalisables ;
- Un écran LCD très astucieux ;
- Machine très élégante.
Les moins :
- Appareil un peu encombrant ;
- Seulement 7 pots fournis ;
- Couvercles des pots difficiles à visser ;
- Pour les non-habitués, elle peut s’avérer complexe au début.
Voir le prix sur Cdiscount
Duronic YM2 : de la qualité dans des pots en céramique
Une machine simple et efficace pour des yaourts maison parfaits : voilà ce que nous propose Duronic. Son esthétique travaillée n’enlève rien à sa performance : ses 20 W de puissance cuisent vos yaourts en huit heures seulement. Vous aurez la possibilité de choisir la température de cuisson selon ce que vous désirez confectionner. Ensuite, celle-ci se maintiendra automatiquement pour une constance optimale. L’appareil est plutôt compact, il s’adaptera facilement dans vos placards ou dans votre cuisine. La différence notable avec d’autres yaourtières ? Les pots sont ici en céramique. En plus d’être d’une qualité supérieure au verre, ils donneront à vos desserts un aspect authentique et original. Même si elle est peu onéreuse, elle est tout de même dotée des fonctions principales d’une yaourtière : timer, écran numérique, possibilité de programmation (jusqu’à 24 heures), voyant de température… Tout est réuni pour la préparation de fabuleux desserts.
Les plus :
- Bon rapport qualité/prix ;
- Un entretien très facile ;
- Le design très moderne ;
- La possibilité de choisir la durée de cuisson ;
- Les jolis pots en céramique ;
- Fonctionnement très intuitif.
Les moins :
- Pots d’assez faible capacité (0,125 litre) ;
- Temps de cuisson très long pour des yaourts bien fermes ;
- Le volume très élevé du signal sonore ;
- L’obligation d’arrêter manuellement l’alarme.
Voir le prix sur Cdiscount
Leogreen Yaourtière 7 pots : la meilleure d’entrée de gamme
Ici, pas de grande révolution : si vous cherchez la yaourtière la plus simple du marché, vraiment très abordable, Leogreen a ce qu’il vous faut. Avec sa puissance de 15 W, elle cuit vos yaourts dans une durée de 8 à 15 heures. Pour l’utiliser, rien de plus simple : une fois votre recette préparée, placez les pots, réglez la minuterie selon vos envies et démarrez l’appareil. Les sept pots fournis sont d’une bonne capacité de 0,21 litre, ce qui est vraiment intéressant pour la confection de grandes quantités (jusqu’à 1,47 litre de yaourt en simultané). Malgré la sobriété de cet appareil, son design reste travaillé, et son couvercle transparent demeure très pratique pour surveiller ses préparations. Nous avons donc ici une yaourtière simple (dans l’utilisation comme dans les fonctions), mais efficace. Et pour un prix plus qu’abordable.
Les plus :
- Bon rapport qualité/prix ;
- Machine très facile d’entretien ;
- Les pots d’une bonne capacité (0,21 litre) ;
- La possibilité de choisir la durée de cuisson ;
- Fonctionnement très intuitif.
Les moins :
- L’écran est peu visible ;
- Temps de cuisson très long pour des yaourts bien fermes ;
- Ne prépare que des yaourts ;
- Les couvercles semblent un peu fragiles.
Voir le prix sur Cdiscount
Pourquoi s’offrir une yaourtière ?
Ce petit achat (selon les modèles) est vraiment un investissement intéressant. Premièrement, pour la qualité. En effet, vous ne mangerez plus que vos propres desserts. Vous connaissez donc les ingrédients, la qualité de ceux-ci, qui ne seront ni remplis de conservateurs, ni obscurs dans leur composition.
Ensuite, les avantages écologiques et économiques sont très intéressants. Il suffit de réfléchir au nombre de pots en plastique que vous achetez dans le commerce. En plus d’être onéreux, le coût écologique de ces récipients est terrible. En bref, l’achat d’une yaourtière ne peut être que bénéfique en plus d’être rapidement rentable.
Écologique, économique et permettant de se régaler à petit prix, la yaourtière est un allié redoutable dans votre cuisine. Vous savez maintenant laquelle choisir selon vos besoins.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















