Quel est le meilleur jeu multijoueur à choisir en 2022 ?
Guide d'achat Comme son nom l’indique, le jeu multijoueur permet à plusieurs amateurs de s’affronter pendant une partie. Mais savez-vous comment choisir le meilleur jeu multijoueur du moment ?
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours obligatoire d’avoir une connexion internet pour jouer en multijoueur. On parle alors d’un jeu multijoueur local. Cependant, la connexion internet s’avère indispensable pour les jeux en ligne, nécessitant généralement plusieurs joueurs (voire des dizaines de joueurs le cas échéant). Cette sélection des meilleurs jeux multijoueurs en 2022 devrait vous permettre de trouver votre bonheur selon vos équipements et votre connexion.
La sélection des 10 meilleurs jeux multijoueurs du moment
- Gran Turismo 7 : des courses effrénées en mode multijoueur en ligne
- Splatoon 3 : un jeu coloré ou les joueurs s’affrontent à grand renfort d’encre
- FIFA 23 : des matchs internationaux à revivre en mode multijoueur
- NBA 2K23 : une licence incontournable pour les fans de basketball
- Minecraft : le plus célèbre des jeux de bac à sable (ou sandbox)
- Mario Kart 8 Deluxe : des courses déjantées en multijoueur local jusqu’à 4 joueurs
- Cérébrale Académie Bataille de Méninges : réflexion et amusement en famille ou entre amis
- Animal Crossing New Horizons : un univers enfantin de développement de village
- Astérix et Obélix Baffez-les tous ! : un jeu coopératif dans l’univers d’Astérix
- WWI Isonzo : un jeu FPS multijoueur au cœur d’un champ de bataille de la Première Guerre mondiale
Gran Turismo 7 : des courses effrénées en mode multijoueur en ligne
Réputée pour sa qualité graphique, la licence Gran Turismo présente un nouvel opus. De nouveaux outils et modes de personnalisation accentuent le réalisme des courses. Ce jeu de simulation de course automobile permet de réunir jusqu’à 20 joueurs en ligne et 2 joueurs en local. Cependant, on regrette l’obligation d’une connexion internet stable et puissante pour jouer au jeu, y compris en mode solo.
Les plus :
- Sensations de conduite précises ;
- Graphismes poussés (support 4K et 60 fps) ;
- Jusqu’à 20 joueurs en ligne.
Les moins :
- Connexion internet obligatoire.
Splatoon 3 : un jeu coloré ou les joueurs s’affrontent à grand renfort d’encre
Tout juste sorti, ce jeu de bataille royale mise sur le fun et la couleur, à l’instar des précédents volets. La Cité-Clabousse devient le terrain de jeu des équipes, avec de nouvelles armes et options de customisation. Le mode multijoueur en ligne réunit 4 joueurs pour des combats déjantés. Les parties rapides offrent une intensité et une immersion totale. Il est toutefois recommandé de s’entraîner au préalable avant tout affrontement en ligne.
Les plus :
- Battle Royale colorée ;
- Jusqu’à 4 joueurs en ligne ;
- Nouvelles armes et personnalisations.
Les moins :
- Gameplay un peu complexe pour les non-initiés.
FIFA 23 : des matchs internationaux à revivre en mode multijoueur
Dans la série des jeux de simulation de football, FIFA fait figure de poids lourd. L’édition 2023 permet aux joueurs de créer leur équipe et de la personnaliser selon plusieurs critères. Le mode FIFA Ultimate Team donne accès aux ligues en ligne, tout comme les Clubs Pro et VOLTA. Toutefois, les compétitions en ligne seront vite envahies par des joueurs professionnels, au détriment des néophytes.
Les plus :
- Amélioration des captures de mouvements ;
- Intégration des compétitions féminines ;
- Commentaires variés et immersifs.
Les moins :
- Matchs en ligne déséquilibrés.
NBA 2K23 : une licence incontournable pour les fans de basketball
La licence NBA 2K revient dans une nouvelle version. Ce nouveau jeu de simulation de basketball revient sur la carrière mythique de Michael Jordan, tout en mettant à l’honneur les différents joueurs. Plusieurs modes permettent d’intensifier la compétition : coopération locale ou en ligne, multijoueur local ou en ligne, réunissant jusqu’à 10 joueurs. Seul bémol : pas de multijoueur en cross-play intergénérationnel (PS5 contre Xbox Series X/S ou PS4 contre Xbox One).
Les plus :
- Grands joueurs NBA mis en avant ;
- Graphismes et fluidité améliorés ;
- Jusqu’à 10 joueurs en multijoueur.
Les moins :
- Pas de cross-play intergénérationnel.
Minecraft : le plus célèbre des jeux de bac à sable (ou sandbox)
Si le jeu Minecraft a popularisé le style sandbox, il a surtout rencontré un grand succès grâce à ses différents modes de jeu multijoueur. Il est notamment possible de jouer à deux en LAN (et donc sans serveur). Le multijoueur en ligne est également disponible selon la plateforme utilisée (PC ou console). Toutefois, il convient de préciser que cette coopération nécessite de bien s’y connaître afin de choisir les bons serveurs et les bonnes équipes.
Les plus :
- Jeu de bac à sable mondialement connu ;
- Plusieurs modes en multijoueur ;
- Communauté très active.
Les moins :
- Multijoueur difficile à mettre en place sans expérience.
Mario Kart 8 Deluxe : des courses déjantées en multijoueur local jusqu’à 4 joueurs
Depuis la sortie des premiers Mario Kart, le célèbre plombier ne cesse d’imaginer de nouvelles façons de remporter la course. Mario Kart 8 Deluxe permet au joueur de retrouver les incontournables peaux de banane et autres carapaces glissantes. Mais le jeu possède également plusieurs modes de multijoueurs. Jusqu’à 4 joueurs en local ou 12 en ligne peuvent s’affronter dans les différents niveaux. Un tutoriel sur le site officiel de Nintendo explique avec précision comment mettre en route une partie multijoueur.
Les plus :
- Nouveaux niveaux et personnages ;
- Retour des modes Arène et Ballons ;
- Jusqu’à 12 joueurs en ligne.
Les moins :
- Nécessite un abonnement pour jouer en ligne.
Cérébrale Académie Bataille de Méninges : réflexion et amusement en famille ou entre amis
Ce jeu de réflexion et de rapidité se joue en multijoueur local (jusqu’à 4) et en ligne. Plusieurs tableaux sollicitent l’identification, la mémoire ou encore l’analyse dans des épreuves amusantes. Après plusieurs parties, le score cérébral est calculé. Pour l’améliorer, il suffit de s’entraîner. Le mode multijoueur en ligne ne nécessite pas d’être connecté en même temps pour jouer (batailles fantômes). Seul bémol : un score cérébral peu représentatif pour les joueurs habitués.
Les plus :
- Épreuves ludiques et rapides ;
- Jusqu’à 4 joueurs en local ;
- Parties en ligne décalées.
Les moins :
- Score cérébral facile à gonfler.
Animal Crossing New Horizons : un univers enfantin de développement de village
Dans ce jeu de simulation, le joueur choisit une île sur laquelle s’installer. Il construit ensuite sa maison et fait évoluer ses personnages. Il existe plusieurs modes multijoueurs en local ou en ligne. Ces modes permettent soit de recevoir de la visite sur son île, soit d’aller visiter celles d’autres joueurs. Il faudra cependant inviter au préalable les joueurs dans la liste d’amis Nintendo, en gardant à l’esprit que certaines informations de jeu peuvent être transmises (nom dans le jeu, contenu du chat…).
Les plus :
- Nouveau système d’artisanat ;
- Univers enfantin et apaisant ;
- Jusqu’à 4 joueurs en local ou 8 en ligne.
Les moins :
- Configuration du personnage à penser pour le multijoueur.
Astérix et Obélix Baffez-les tous ! : un jeu coopératif dans l’univers d’Astérix
Le prochain jeu Astérix et Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie sort le 13 octobre prochain. En attendant, les amateurs et amatrices des célèbres Gaulois peuvent les retrouver dans ce jeu d’aventure. Chaque nouvelle partie permet de jouer en solo ou en multijoueur local, sous réserve de posséder une deuxième manette. Ainsi, la coopération gagne en fluidité lors de combats contre les Romains. Seul bémol : quelques tableaux assez répétitifs
Les plus :
- Univers de la BD respecté ;
- Graphismes réussis ;
- Deux joueurs en local.
Les moins :
- Quelques combats répétitifs.
WWI Isonzo : un jeu FPS multijoueur au cœur d’un champ de bataille de la Première Guerre mondiale
Après le succès des deux premiers volets Verdun et Tannenberg, les développeurs de la licence WWI embarquent le joueur dans les tranchées italiennes. Chaque soldat a un rôle déterminant à jouer pour remporter la bataille. Le mode multijoueur reprend les fonctionnalités des deux opus précédents. Extrêmement détaillés, les graphismes de ce jeu FPS apportent un réalisme à la hauteur des attentes.
Les plus :
- Graphismes réalistes ;
- Tactique et audace nécessaires ;
- Mode multijoueur en ligne.
Les moins :
- Thème peu recommandé pour les jeunes joueurs.
Comment choisir son jeu multijoueur ?
Le meilleur jeu multijoueur se choisit, avant tout, selon sa plateforme ou sa possibilité de cross-play. Ce mode de jeu à plusieurs peut être en local (sur le même écran et sans serveur), en LAN (réseau local avec ou sans internet) et en ligne. Selon la qualité de la connexion internet, certains jeux multijoueurs risquent de ne pas fonctionner correctement.
Quelles différences entre un multijoueur en ligne et un multijoueur local ?
Le jeu en local, comme son nom l’indique, rassemble des joueurs proches physiquement. Il ne nécessite pas obligatoirement de connexion internet, dès l’instant où plusieurs contrôleurs (manettes ou autres) sont disponibles. A contrario, le multijoueur en ligne nécessite obligatoirement une connexion internet, idéalement stable et puissante.
Les parties de jeu vidéo prennent un autre tournant avec cette sélection des meilleurs jeux multijoueurs du moment.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.