Quel est le meilleur robot tondeuse à choisir en 2022 ?
Guide d'achat•Vous souhaitez réaliser la tonte de votre pelouse de manière efficace et optimiser votre temps ? Le robot tondeuse sera votre alliéQu’on se l’avoue, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de tondre sa pelouse. En effet, la tonde du gazon demande du temps et de l’effort. Sauf si vous optez pour un robot tondeuse. Ce dernier s’occupe de bichonner votre espace vert, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt, de façon totalement autonome.
Voici une sélection des meilleurs robots tondeuses en 2022
La sélection des 10 meilleurs robots tondeuses à choisir en 2022 :
- Husqvarna Automower 310 : le meilleur robot tondeuse premium
- Gardena Sileno : le robot tondeuse au meilleur rapport qualité/prix
- Gardena R50Li : le robot tondeuse au meilleur rapport qualité/prix
- Gardena Sileno+ : le robot tondeuse au meilleur rapport qualité/prix
- Robomow RK1000 : le meilleur robot tondeuse pour gérer les obstacles
- Einhell Freelexo 1200 LCD BT : le meilleur robot tondeuse à faibles décibels
- McCulloch Rob R1000 : le meilleur robot tondeuse tout terrain
- Sileno City 300 : le meilleur robot tondeuse pour les jardins petits formats
- Honda Miimo 3000 : le meilleur robot tondeuse pour les très grands espaces
- Freelexo 1200 LCD BT : le meilleur robot tondeuse ergonomique
Husqvarna Automower 310 : le meilleur robot tondeuse premium
Ce robot tondeuse s’adresse aux détenteurs de jardins de taille moyenne, puisqu’il peut facilement traiter 1 000 m2 de pelouse (vous pourrez le programmer très aisément depuis votre smartphone). Par ailleurs, il peut circuler sur différents types de terrains. Qu’ils soient en pente ou présentent de nombreux obstacles : ce robot n’a pas peur des dénivelés. Cerise sur le gâteau, il est suffisamment autonome pour retrouver sa base et se recharger seul. La charge est, par ailleurs, assez rapide (1 heure) pour environ 70 minutes d’autonomie. En outre, ce robot est assez bien pensé niveau sécurité puisqu’il se dote d’un capteur de soulèvement : ce dernier fait en sorte que le robot tondeuse se mette à l’arrêt si quelqu’un le saisit pour davantage de sécurité. Enfin, il est équipé d’un code PIN et d’une alarme.
Les plus :
- Utilisation facile ;
- Passe partout ;
- Possibilité de le commander via le smartphone ;
- Bonne autonomie.
Les moins :
- Pas adapté aux très grands espaces.
Voir le prix sur Amazon
Gardena Sileno : le robot tondeuse au meilleur rapport qualité/prix
Voilà un robot tondeuse idéal si vous recherchez un équipement à prix raisonnable, tout en conservant de bonnes fonctionnalités. Il peut être opérationnel sur une surface de 1 000 m2, tout en se rechargeant assez vite (une heure sur la base). Vous apprécierez, par ailleurs, sa fonctionnalité mulching, permettant de couper l’herbe et de la reverser sur le gazon, pour un effet d’engrais très efficace. En outre, son menu est très simple à prendre en main : vous pourrez ainsi prévoir votre tonte en fonction de votre planning. En parallèle, il est plutôt bien conçu en matière de sécurité : il est possible de l’arrêter facilement et, pour le relancer, il faut activer un code pin, vous permettant d’éviter ainsi les vols. Enfin, son matériau en plastique dur et acier lui assure une bonne solidité, notamment face aux intempéries.
Les plus :
- Bon rapport qualité/prix ;
- Sécurité bien pensée ;
- Menu facile à prendre en main ;
- Fonction mulching.
Les moins :
- Un peu bruyant.
Voir le prix sur Cdiscount
Gardena R50Li : le meilleur robot tondeuse d’entrée de gamme
Le prix très attractif de ce robot tondeuse en fait, en effet, un produit très apprécié, d’autant plus que sa qualité reste de bonne facture. Il s’adresse aux détenteurs d’un petit espace vert (moins de 500 m2) et se faufile aisément dans les endroits les plus étroits, grâce à son format réduit. En outre, sa programmation est facile à prendre en main, notamment grâce à son écran de contrôle très clair, qui vous offrira diverses options (horaires de démarrage, rythme, etc.). Par ailleurs, il s’équipe d’une fonction mulching, très appréciable et pratique. Enfin, dès que l’appareil est soulevé, il s’arrête automatiquement et dispose d’un système de verrouillage et d’une alarme.
Les plus :
- Prix accessible ;
- Format réduit ;
- Facile à programmer ;
- Fonction mulching.
Les moins :
- Réservé aux petits espaces ;
- Un peu lourd.
Voir le prix sur Amazon
Gardena Sileno+ : le meilleur robot tondeuse pour les grands espaces
Ce modèle est idéal si vous disposez d’un espace assez grand, car il peut aller jusqu’à 1 300 m2. Sa capacité de tonte est très bonne et il s’équipe d’une fonction mulching, idéale pour votre pelouse. Vous apprécierez la simplicité de son menu, qui vous donnera la possibilité de définir vos cycles de tontes. Tout comme ses homologues, il se dote de fonctionnalités de sécurité indispensables (code pin, alarme et arrêt lorsqu’on le soulève). De surcroît, il est conçu avec des matériaux très solides qui le protègent des intempéries.
Le plus :
- Adapté aux grands espaces ;
- Robuste ;
- Simple à utiliser ;
- Peu énergivore.
Les moins :
- Le prix.
Voir le prix sur Amazon
Robomow RK1000 : le meilleur robot tondeuse pour gérer les obstacles
Voilà un équipement très efficace si vous disposez d’un terrain avec des murets, car il dispose d’une excellente capacité à longer les murs. En outre, il comporte des lames de rasoir très efficaces, lui conférant une efficacité sans égal, avec une coupe très précise. Grâce à ses roues avec une finition en caoutchouc, il se déplace très facilement, même lorsque le sol est glissant. En complément, il propose un accessoire permettant d’enlever les débris venant se loger entre les roues. À noter qu’il peut être utilisé sur une surface allant jusqu’à 1 000 m2. Enfin, vous apprécierez son grand écran tactile, facilitant les commandes, et son installation très simple.
Les plus :
- Efficacité de coupe ;
- Longe les murs ;
- Simple à installer et à utiliser ;
- Circule même sur les sols les plus complexes.
Les moins :
- Taille assez encombrante ;
- Nettoyage un peu complexe.
Voir le prix sur Fnac
Einhell Freelexo 1200 LCD BT : le meilleur robot tondeuse à faibles décibels
Votre équipement est appréciable car il s’installe très facilement et dispose d’une batterie amovible très pratique (surtout si vous disposez d’autres produits de la marque). Son écran LCD simplifie également l’utilisation, car il est très facile à paramétrer, par exemple si vous souhaitez programmer la durée de votre tonte. En outre, vous apprécierez sans doute son faible taux de décibels : il s’agit d’un modèle très peu bruyant. La coupe est, quant à elle, de bonne facture, pour un résultat propre et soigné.
Les plus :
- Émet peu de bruit ;
- Écran LCD très lisible ;
- Batterie amovible ;
- Bonne capacité de coupe.
Les moins :
- Ne convient pas aux pelouses avec obstacles ;
- Impossibilité de nettoyer le robot au jet d’eau.
Voir le prix sur Amazon
McCulloch Rob R1000 : le meilleur robot tondeuse tout terrain
Cet équipement accède assez facilement aux zones les moins accessibles de votre espace vert (il peut couvrir un espace allant jusqu’à 1 000 m2). Son matériau très robuste lui permet de très bien résister contre les intempéries. En parallèle, il se dote d’une excellente capacité de coupe, avec des lames faciles à changer. Vous apprécierez, par ailleurs, sa capacité à surmonter les obstacles, le tout pour un prix tout à fait raisonnable.
Les plus :
- Simplicité d’utilisation ;
- Accède aux zones assez isolées ;
- Matériau robuste ;
- Bonne capacité de coupe ;
- Lames changeables.
Les moins :
- Pas adapté aux grands espaces.
Voir le prix sur Darty
Sileno City 300 : le meilleur robot tondeuse pour les jardins petits formats
Ce modèle s’adresse aux détenteurs d’un petit jardin, qui cherchent un robot adapté à leur espace réduit. Son format est, quant à lui, réduit également, ce qui en fait un équipement très facile à ranger. En outre, vous serez séduit par son design contemporain : sa robe grise et turquoise lui confère un look très élégant. Il est, de plus, assez robuste et se dote d’un câble lui permettant de se déplacer assez facilement et d’accéder aux zones quelque peu isolées. Vous pourrez configurer trois points de départ différents, afin de vous assurer que toute votre surface soit couverte.
Les plus :
- Déplacements faciles ;
- Design élégant ;
- Peut être lavé au jet d’eau ;
- Petit gabarit ;
- Bonne capacité de tonte.
Les moins :
- Uniquement adapté aux très petits espaces ;
- Pas de connectivité ;
- Faiblement protégé contre les intempéries ;
- Câble un peu trop court.
Voir le prix sur Amazon
Honda Miimo 3000 : le meilleur robot tondeuse pour les très grands espaces
Ce robot tondeuse est, sans doute, l’un des équipements les mieux adaptés aux très grands espaces : il peut atteindre jusqu’à 4 000 m2 de surface, en un temps tout à fait acceptable. Très solide grâce à ses matériaux, il supporte très bien les chocs et se veut très étanche. En outre, il est possible de changer les lames lorsque ces dernières sont trop usées (leur robustesse est, par ailleurs, de bonne facture). Enfin, cet équipement s’adresse à une grande majorité de terrains. Pour les plus connectés, sachez qu’il vous est possible de programmer votre robot via votre smartphone.
Les plus :
- Lames changeables et de bonne qualité ;
- Adapté aux très grands espaces ;
- Programmable depuis l’application ;
- Bonne étanchéité.
Les moins :
- Assez énergivore ;
- Un peu bruyant ;
- Ne fonctionne pas via Wi-Fi (Bluetooth uniquement).
Voir le prix sur Amazon
Freelexo 1200 LCD BT : le meilleur robot tondeuse ergonomique
La batterie amovible de ce modèle est très pratique car elle vous permet d’équiper vos autres outils de jardin de la même marque. En outre, votre équipement est assez simple à utiliser et à configurer. Il s’adresse, par ailleurs, aux assez grands espaces (jusqu’à 1 200 m2) et se dote de matériaux assez robustes. Enfin, sa qualité de coupe est appréciable, au même titre que son faible niveau de décibels.
Les plus :
- Batterie amovible ;
- Adapté aux grands espaces ;
- Peu bruyant.
Les moins :
- Peu adapté aux obstacles ;
- Application incomplète.
Voir le prix sur Amazon
Le robot tondeuse : avec ou sans câble ?
Il existe, en effet, des robots tondeuses avec et sans câble périphérique. Pour la première catégorie, il vous faudra placer des fils de délimitation sur votre terrain lors de l’installation, qui seront ensuite absorbés par la pelouse. Cela demande donc un aménagement au préalable, mais l’efficacité de coupe en vaut la chandelle. La seconde catégorie, quant à elle, ne nécessite pas de câble. Cela nécessite que le robot sache où s’arrête le terrain. Il vous faut donc disposer d’une haie ou d’un muret qui peut lui servir de repère.
Comment programme-t-on un robot tondeuse ?
Le robot tondeuse peut, selon les modèles, être programmé manuellement ou via une télécommande (certains offrent également la possibilité de le faire depuis votre smartphone avec une application adaptée). Vous pourrez alors choisir différents programmes adaptés à vos besoins : quelle zone travailler, la durée, les horaires, etc.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à connaître pour acheter votre robot en toute connaissance de cause. À vous de jouer.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















