Découvrez le livre « L’art du triomphe » : Quand la philosophie rencontre l’histoire

Bon plan Jean-Sébastien Hongre et Luis de Miranda présentent un nouvel ouvrage intitulé « L’art du triomphe. Découvrez vos vertus cardinales » aux éditions de l’Opportun. Au fil des pages, les auteurs s’attachent à comprendre comment fonctionne une personnalité, comment elle parvient à s’affirmer dans une société ayant souvent perdu le sens de l’honneur. Pour y parvenir, différentes figures historiques sont utilisées. En retraçant leur destin, il est alors plus aisé de comprendre des choix individuels, d’analyser les défis qu’ils ont dû affronter

20 Minutes Guide d'achat
— 
Découvrez le livre « L’art du triomphe » : quand la philosophie rencontre l’histoire
Découvrez le livre « L’art du triomphe » : quand la philosophie rencontre l’histoire — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Au fil des années et des siècles, la société n’a cessé d’évoluer. En remplaçant souvent le sens de l’honneur par une envie d’individualité forte, elle en a parfois perdu son sens. Aujourd’hui de nombreuses personnes souffrent, manquant d’estime de soi ou d’un but pour l’avenir. Dans cet ouvrage, les auteurs corrèlent l’absence du sens de l’honneur avec les souffrances ressenties par tout un pan de la société. En suivant des destins illustres, le lecteur comprend qu’il lui est également possible de triompher.

50 personnalités pour s’aider à triompher

D’Alexandre le grand à Marilyn Monroe en passant par Leonard de Vinci, Mandela ou Swieg Jean-Sébastien Hongre et Luis de Miranda, retracent le destin parfois tragique de grandes figures historiques ou artistiques. Dans leur livre, « l’art du triomphe. Découvrez vos vertus cardinales », chaque personnage incarne une valeur. En découvrant ces 50 histoires, le lecteur peut alors analyser le sens profond de ces valeurs, les associer à sa propre trajectoire pour mieux se comprendre, pour se pardonner parfois.

Un voyage historique et philosophique

L’histoire du monde est faite par les destins des grands personnages de ce livre. Des Romains à notre époque contemporaine, chacun a dû faire face à des choix, s’imposer face au déterminisme de sa condition ou de son genre. Portés par l’honneur, ressentant souvent une forte estime envers eux-mêmes, ils ont su dépasser les difficultés ou affronter la mort. Tous sont ainsi parvenus à inscrire leur nom dans l’histoire.

Voilà quelques notions particulièrement intéressantes pour comprendre la société actuelle, pour partager sur le monde qui nous entoure. Alors que le sens de l’honneur est désormais remplacé par une forte envie d’individualisme, sommes-nous plus heureux ? Grâce à Cléopâtre, par exemple, Jean-Sébastien Hongre et Luis de Miranda nous prouvent à quel point l’honneur d’être aimé peut tout changer. Cet honneur risque même de nous entraîner vers la mort dans la joie. Loin de la réussite fantasmée, de la reconnaissance de toute une société, il s’agit ici d’un authentique honneur, d’un respect des personnes et de son estime de soi.

Retrouver son estime de soi pour être heureux

En s’affranchissant de l’honneur tel qu’il est aujourd’hui dépeint, sorte de reconnaissance toxique d’une société fracturée, les auteurs prouvent que le bonheur est accessible. S’affirmer, marquer sa différence peut être salutaire. C’est aussi l’occasion de ne pas se trahir, de se battre pour ce que l’on considère comme juste ou honorable.

Pour autant, y parvenir passe inévitablement par le rejet de règles aujourd’hui considérées comme normales. Dans un chaos ambiant de plus en plus intense, rester entier, ne pas renier ses valeurs incarne une forme d’immense courage. La confiance en soi, l’estime de soi sont alors des conditions sine qua none de la réussite de ce changement de cap.

Au fil des pages, les plus grands personnages historiques du monde vous livrent des clés pour vous affranchir du regard de la société, pour faire preuve de courage. En racontant leur histoire, s’attardant sur les moments les plus intimes de leur vie, les deux auteurs vous guident à leur manière. Et s’ils nous permettaient de faire face à notre propre destin ?

Cet ouvrage, loin de se contenter de dépeindre des trajectoires historiques nous force à réfléchir sur notre propre condition, sur nos choix. Sommes-nous capables de nous détacher du déterminisme sociétal, du regard des autres ? N’est-ce pas là, la seule manière d’être véritablement heureux, de triompher ?

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.