Quelle est la meilleure pompe à eau à choisir en 2022 ?

Guide d'achat Une pompe à eau rend de nombreux services. Elle est utile pour pomper l’eau d’un puits ou d’une cuve enterrée pour la récupération des eaux de pluie. En cas d’inondation ou de fuite importante dans une cave, elle permet d’évacuer l’eau rapidement

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures pompes à eau
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures pompes à eau — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Dotées d’un moteur puissant, les pompes à eau sont capables d’aspirer de l’eau en grande quantité pour la diriger ailleurs, parfois à plusieurs mètres de hauteur notamment pour l’utilisation dans un puits ou pour vider une cave inondée par exemple. Certains modèles sont équipés d’un flotteur pour une mise en route automatique en étant immergés. En fonction de la pompe à eau, vous pourrez aspirer de l’eau claire ou de l’eau chargée. Elle peut vous aider à vider une piscine en fin de saison pour l’hivernage ou pour procéder à des réparations au fond du bassin. Si vous collectez les eaux de pluie dans une cuve enterrée dans le jardin, elle peut vous servir pour arroser le potager ou votre pelouse sans avoir à recourir au réseau collectif d’eau potable.

Sélection des meilleures pompes à eau en 2022

Einhell GC-PP 900 N : ​un corps en inox pour une plus grande longévité

Einhell GC-PP 900 N
Einhell GC-PP 900 N - DR

Cette pompe immergée développe une puissance de 900 watts. Elle peut être immergée jusqu’à 7 mètres. Pour une utilisation simple, elle est livrée avec un câble électrique de 10 mètres. Son flotteur externe permet de la couper dès que le niveau de l’eau est suffisamment bas. Idéal pour laisser la pompe travailler sans la surveiller en permanence. Le corps de la pompe est en inox pour lui assurer une grande longévité en milieu humide.

Les plus : 

  • Débit de 6 000 litres par heure 
  • Câble électrique de 10 mètres 
  • Immersion jusqu’à 7 mètres

Les moins :

  •  Hauteur du flotteur un peu élevée

Bosch GardenPump 18 : une pompe compacte sur batterie

Bosch GardenPump 18
Bosch GardenPump 18 - DR

Vous avez besoin d’une pompe compacte dans une zone ne disposant pas de l’électricité ? La petite GardenPump fonctionne avec une batterie 18 volts. Elle propose un refoulement jusqu’à 25 mètres de haut. Son débit est de 9 litres par minute. La batterie fournie est compatible avec la gamme Bosch Home & Garden et les aspirateurs Bosch Unlimited.

Les plus : 

  • Autonome grâce à sa batterie 18 V 
  • Système de batterie compatible avec d’autres outils Bosch

Les moins :

  •  Nécessite d’être branchée sur une prise régulièrement pour charger la batterie

Gardena 3000/4 : un set complet pour l’arrosage

Gardena 3000/4
Gardena 3000/4 - DR

Avec cette pompe de surface, vous êtes paré pour utiliser l’eau d’un puits ou d’une cuve de récupération des eaux de pluie enterrée. Elle est livrée avec un tuyau d’aspiration de 3,5 mètres de long et un tuyau Classic de 20 mètres pour l’arrosage. Le kit comprend un pulvérisateur et les raccords nécessaires. La pompe a un débit de 3 000 litres/heure et une puissance de 600 watts.

Les plus : 

  • Arbre de la pompe en inox 
  • Kit complet avec tuyaux

Les moins :

  •  Son prix

T.I.P. 30111 GP 3000 : une pompe de surface performante en inox 

T.I.P. 30111 GP 3000
T.I.P. 30111 GP 3000 - DR

Avec une hauteur d’aspiration de 9 mètres et une capacité théorique de refoulement à 42 mètres, cette pompe est efficace pour son prix. Sa puissance est de 550 watts et son débit maximal de 2 950 litres par heure.

Les plus : 

  • Performance/prix 
  • Hauteur de refoulement à 42 mètres 
  • Débit de 2 950 litres/heure

Les moins :

  •  Amorçage manuel à chaque utilisation

Black+Decker BXUP 250 PCE : la pompe submersible pour eau claire

Black+Decker BXUP 250 PCE
Black+Decker BXUP 250 PCE - DR

Cette petite pompe est idéale pour puiser de l’eau propre comme dans une piscine ou une cuve d’eau de pluie avec une filtration en amont de la collecte. Avec 250 watts de puissance, elle propose un débit maximal de 6 000 litres par heure et une hauteur de refoulement de 8 mètres.

Les plus : 

  • Petit prix 
  • Grand débit

Les moins :

  • Faible puissance limitant son usage 
  • Se limite à l’eau claire uniquement

Pompe Submersible 1000 W : puissante et économique à l’achat

Pompe Submersible 1000 W
Pompe Submersible 1000 W - DR

Ce modèle sans marque offre un compromis intéressant entre le prix et ses qualités. Cette pompe à eau submersible peut débiter jusqu’à 6 500 litres par heure avec son puissant moteur de 1 000 watts. Son corps est en inox pour une meilleure durée de vie. Elle accepte une immersion jusqu’à 7 mètres et une hauteur de refoulement jusqu’à 40 mètres.

Les plus : 

  • Sa puissance de 1 000 watts 
  • Corps en inox

Les moins :

  •  Sans marque, difficile de trouver des pièces de rechange

Gardena 10.500 Basic : une pompe vide-cave avec flotteur réglable

Gardena 10.500 Basic
Gardena 10.500 Basic - DR

Le spécialiste de l’arrosage au jardin propose une pompe pour eaux usées à petit prix avec un débit important pouvant atteindre 10 500 litres par heure. Elle est pourvue d’un flotteur avec un grand câble pour une aspiration au plus profond. Pour une bonne durée de vie, Gardena l’a dotée d’un axe en acier trempé inoxydable.

Les plus : 

  • Son débit élevé 
  • Interrupteur automatique par flotteur 
  • Son prix

Les moins :

  •  Manque de performance au-delà de 2 mètres en refoulement

WilTec Pompe de jardin : pratique avec sa poignée de transport 

WilTec Pompe de jardin
WilTec Pompe de jardin - DR

Avec sa poignée de transport, cette petite pompe est pratique à utiliser. Elle développe une puissance de 600 watts, suffisante pour lui permettre de débiter jusqu’à 2 800 litres par heure. Elle peut aspirer jusqu’à 7 mètres et refouler à 35 mètres.

Les plus : 

  • Poignée de transport 
  • Refoulement jusqu’à 35 mètres 
  • Son prix

Les moins :

  •  Amorçage parfois difficile

Masko pompe à boue : idéale pour évacuer l’eau sale et chargée

Masko pompe à boue
Masko pompe à boue - DR

Vous devez évacuer des eaux sales rapidement ? Avec la pompe à eaux usées Masko submersible, vous disposez d’une solution économique et rapide. Elle est proposée en deux puissances, 400 watts ou 750 watts. Elle est dotée d’un interrupteur automatique par flotteur.

Les plus : 

  • Deux puissances au choix 
  • Flotteur pour couper la pompe en fin de pompage 
  • Câble électrique de 10 mètres

Les moins :

  •  La version 400 watts est un peu juste pour être efficace

Trotec TGP 1005 E : une pompe de surface avec filtration intégrée

Trotec TGP 1005 E
Trotec TGP 1005 E - DR

Avec la Trotec, vous disposez d’une pompe de surface puissante et efficace pour votre jardin. Sa puissance de 1 000 watts permet un débit maximal de 3 300 litres par heure. Elle dispose d’un filtre intégré capable de capturer les particules jusqu’à 1 mm. La pompe est ainsi moins sollicitée.

Les plus : 

  • Préfiltre intégré 
  • Puissance élevée 
  • Débit de 3 300 litres/heure

Les moins :

  •  Le préfiltre est vite plein en eau sale

Pourquoi acheter une pompe à eau en 2022 ?

Capable de rendre de nombreux services dans une habitation, elle permet de déplacer l’eau pour l’évacuer d’une zone inondée ou pour la transférer dans un autre contenant. Elle est indispensable dans une maison pour faire face à différentes situations allant de l’entretien de la piscine à l’arrosage du jardin avec un puits ou une cuve enterrée. Elle va vous permettre d’évacuer ou de transférer l’eau d’un endroit à un autre en fonction de la situation et de vos besoins.

Comment choisir une pompe à eau ?

Pour choisir une pompe à eau, il faut définir son usage et son budget. Avez-vous besoin d’une pompe pour vider une cave régulièrement inondée ou la piscine à la fin de la saison ? Ou bien, recherchez-vous une pompe d’arrosage pour utiliser votre réserve d’eau enterrée ou votre puits ? Il faut regarder les différentes fonctions de la pompe comme les caractéristiques du moteur avec sa puissance et sa pression exprimée en bar. Sa capacité de refoulement et sa hauteur d’aspiration sont des données importantes selon la situation.

Certains modèles sont équipés d’un filtre à sable pour nettoyer l’eau des grosses impuretés. Il faut également faire attention à la qualité de l’eau aspirée par la pompe. Certains modèles sont destinés à aspirer de l’eau claire alors que d’autres peuvent aussi aspirer de l’eau chargée comme lors d’une inondation où l’eau peut être mélangée à de la terre, du sable et des déchets organiques tels des végétaux.

Il est préférable de s’équiper d’une pompe à eau avant d’en avoir besoin pour éviter d’être pris au dépourvu. Accessible pour quelques dizaines d’euros, une pompe à eau vide-cave rendra de nombreux services le moment venu.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.