Top 10 des cadeaux de Noël revendus sur internet

Bon plan En 2021, près de 10 % des Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël. Un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années

20 Minutes Guide d'achat
— 
Ensemble pour un Noël engagé avec eBay et l'association CéKeDuBonheur
Ensemble pour un Noël engagé avec eBay et l'association CéKeDuBonheur — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Jeu en double, vêtement trop petit, erreur sur les préférences… Il arrive parfois de se tromper lorsque l’on offre un présent à un proche. Parfums, appareils high-tech, livres : quels objets finiront sur les sites de revente ?


 

1. Les consoles de jeux

Malgré la pénurie de pièces qui occasionne des ruptures de stock de PS5, il est possible de trouver quelques exemplaires de la dernière console signée Sony. Les autres modèles de consoles (Sony PS4, Nintendo Switch, Microsoft Xbox Series) sont également très revendus en cette période.

2. Les jeux vidéo

La fin d’année a été riche en sorties de jeux vidéo. Vous avez reçu une référence que vous aviez déjà ? Pas d’inquiétude : neufs ou en très bon état, ces produits culturels se revendent facilement sur internet.

3. Les smartphones

Si l’on vous offre un smartphone qui ne vous convient pas, vous pouvez aisément revendre ce cadeau de Noël. L’acquéreur est prêt à mettre le prix pour ce type d’objet, à condition qu’il soit neuf et non déballé.

4. Les livres et les BD

Les livres et les bandes dessinées passionnent petits et grands, mais ont tendance à prendre la poussière une fois lus. En bon état, ils trouveront vite preneur sur le site d’enchères en ligne, surtout en cette période de fêtes.

5. Les DVD

À l’instar des ouvrages, les DVD peuvent vite perdre de leur intérêt s’ils ne sont pas collectionnés. En cas de doublon ou de mauvaise sélection, ces objets culturels ont le vent en poupe sur les sites spécialisés. Déjà ouvert ? Pensez alors à photographier votre DVD sous tous les angles afin que l’acheteur puisse se rendre compte de son état irréprochable.

6. Les CD et les vinyles

La passion de la musique occasionne parfois des erreurs de cadeaux de Noël, par exemple, si vous possédez déjà le même article. Malgré la démocratisation de la musique en ligne, les CD attirent toujours les acheteurs. Les vinyles, quant à eux, connaissent un essor fulgurant depuis quelques années. Ces deux produits se revendent sans problème.

7. Les jeux de société

Ces derniers permettent de passer un bon moment en famille ou entre amis. Si certaines références offertes à Noël ne vous conviennent pas, elles peuvent tout à fait satisfaire un acheteur. La boîte a déjà été ouverte ? Dans ce cas, n’oubliez pas de confirmer par photo qu’elle est complète. Vous aurez ainsi plus de chances de vendre votre jeu de société.

8. Les jouets

Ces derniers sont sans doute l’une des catégories les plus offertes en double ou par erreur. Les plus jeunes peuvent en effet se désintéresser rapidement d’un thème, alors qu’ils l’appréciaient encore il y a peu. Pendant la période des fêtes, les retardataires profitent de cette revente pour sélectionner les jouets à offrir avec un peu de retard.

9. Les coffrets de parfum

Star des cadeaux sous le sapin, le coffret de parfum ou de produit de beauté peut autant ravir que décevoir. Face à la délicatesse de dire à la personne qu’elle s’est trompée, la revente du cadeau de Noël sur internet s’avère une bonne alternative.

10. Les accessoires de mode

Lorsque l’on connaît peu la personne visée, l’accessoire de mode est toujours efficace. Gants, portefeuille, montre et autres sacs à main peuvent ainsi faire plaisir à un homme ou à une femme. Si le produit offert ne vous plaît pas, sa revente sur internet sera l’occasion de récupérer une somme d’argent pour le changer et ainsi adapter votre cadeau à votre goût.


 

Revendre ses cadeaux de Noël pour la bonne cause

La plateforme de vente en ligne eBay collabore depuis 3 ans avec l’association CéKeDuBonheur. Avec l’aide de bénévoles, cette structure redonne le sourire aux enfants hospitalisés. Cadeaux de Noël ou objets du quotidien en bon état, vos annonces mises en ligne du 25 décembre au 16 janvier génèrent un don de 1 €. Vous voulez participer ? Il suffit d’ajouter le hashtag #CKDB dans votre titre d’annonce.

Comme chaque année, plusieurs célébrités de la musique, du cinéma ou de la télévision participent à cette collecte de fonds originale. Du 3 au 10 janvier, Omar Sy, ou encore Louane, vous proposent d’enchérir sur un de leurs objets personnels. L’intégralité des fonds est reversée à l’association pour financer de nouvelles actions dans les hôpitaux.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.