20 Minutes : Actualités et infos en direct
Guide d'achatQuels sont les meilleurs smartphones Sony Xperia en 2021 ?

Quels sont les meilleurs smartphones Sony Xperia en 2021 ?

Guide d'achatAvec design décalé depuis toujours, les smartphones de Sony offrent un compromis entre un look original et des performances élevées. Si la plupart des modèles sont uniquement disponibles en noir, quelques exemplaires peuvent être déclinés en blanc. La marque japonaise montre encore une fois tout son savoir-faire dans la high-tech avec des mobiles aussi élégants qu’efficaces. Le style évolue peu d’une génération à l’autre. Seuls les tout derniers modèles se distinguent tout en conservant cette sobriété. Rien de tape-à-l’œil, tout dans la finesse et le raffinement
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs smartphones Sony Xperia
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs smartphones Sony Xperia  - DR / Shutterstock
20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Sélection des meilleurs en 2021

  • Sony Xperia 10 64 Go : un écran format cinéma
  • Sony Xperia Z3 16 Go : un modèle compact et solide
  • Sony Xperia E5 16 Go : simple et élégant
  • Sony Xperia L1 16 Go : un design qui ne passe pas inaperçu
  • Sony Xperia XA1 32 Go : il a tout d’un grand sauf l’écran
  • Sony Xperia XA1 Plus 32 Go : la taille au-dessus
  • Sony Xperia XZ Premium : simplement efficace
  • Sony Xperia 10 III 5G 128 Go : la 5G accessible
  • Sony Xperia XA2 Plus 32 Go : fin et polyvalent
  • Sony Xperia 1 III 5 G 256 Go : le haut de gamme selon Sony

Sony Xperia 10 64 Go : un écran format cinéma

Sony Xperia 10 64 Go
Sony Xperia 10 64 Go  - DR

Avec ce mobile, vous allez allier un design sobre à des performances honorables. Fonctionnant sous Android, il est doté d’une mémoire de 64 Go et de 3 Go de RAM. À l’arrière, deux capteurs photo alignés horizontalement offrent des résolutions de 13 et 5 MP pour des prises de vues de haute qualité. Vous pourrez profiter des effets de flou proposés par l’appareil comme l’effet Bokeh. L’affichage se fait sur un écran de 6“ au format 21:9 tels les écrans de cinéma. Le visionnage de film est plus agréable avec cet affichage au même format.

Les plus :

  • Écran 21:9

Les moins :

  • Autonomie un peu juste

Voir le prix sur Amazon

Sony Xperia Z3 16 Go : un modèle compact et solide

Sony Xperia Z3 16 Go
Sony Xperia Z3 16 Go  - DR

Ce modèle est plus compact que les autres, il est idéal pour ceux qui ne veulent pas d’un smartphone trop encombrant dans la poche de leur chemise. Il est animé par un processeur quad-core avec 3 Go de RAM. Son écran de 5,2“ permet une utilisation confortable. Vous disposerez de 16 Go d’espace de stockage ainsi que d’un capteur photo 20,7 MP.

Les plus :

  • Format compact

Les moins :

  • Puissance limitée

Voir le prix sur eBay

Sony Xperia E5 16 Go : simple et élégant

Sony Xperia E5 16 Go
Sony Xperia E5 16 Go  - DR

Si la plupart des modèles du constructeur sont entièrement noirs, mats ou brillants, le E5 se décline dans une version blanche plutôt réussie. Ce modèle de génération précédente dispose d’un écran 5“ et de 16 Go de mémoire. Sa batterie de 2 300 mAh peut sembler un peu juste bien que ce modèle ne se destine pas à un usage intensif. Son processeur fonctionne à 1,3 GHz. Le capteur photo atteint 13 MP à l’arrière et 5 MP à l’avant.

Les plus :

  • Économique à l’achat

Les moins :

  • Performances d’une autre époque

Voir le prix sur Amazon

Sony Xperia L1 16 Go : un design qui ne passe pas inaperçu

Sony Xperia L1 16 Go
Sony Xperia L1 16 Go  - DR

Contrairement au modèle précédent, ce modèle d’entrée de gamme s’offre un design plus moderne et se voit recouvert d’une robe noire. Il dispose d’un espace de stockage de 16 Go extensible via une carte microSD jusqu’à 256 Go. La partie photo est pourvue d’un capteur de qualité offrant 16 MP.

Les plus :

  • Son prix

Les moins :

  • Puissance limitée

Voir le prix sur Amazon

Sony Xperia XA1 32 Go : il a tout d’un grand sauf l’écran

Sony Xperia XA1 32 Go
Sony Xperia XA1 32 Go  - DR

Si l’écran se limite à 5“ de diagonale, ce smartphone offre une configuration intéressante pour un prix limité. Avec ses 32 Go de mémoire interne et son processeur Mediatek Helio P20 à 8 cœurs, il dispose d’une belle réserve de puissance épaulée par 3 Go de RAM. La partie photo comprend un capteur Exmor 23 MP avec Auto Focus Hybrid. La prise de vue est très rapide, seulement 0,6 seconde pour se déclencher.

Les plus :

  • Performance photo
  • Son prix

Les moins :

  • Batterie de petite capacité

Voir le prix chez la Fnac


Voir le prix sur Amazon

Sony Xperia XA1 Plus 32 Go : la taille au-dessus

Sony Xperia XA1 Plus 32 Go
Sony Xperia XA1 Plus 32 Go  - DR

Plus confortable que la version précédente, l’écran passe à 5,5“ ici soit 14 cm de diagonale. Également en version 32 Go, ce modèle passe à 4 Go de RAM pour plus de fluidité à l’usage. À l’avant, la caméra selfie passe à 8 MP alors que l’objectif Exmor 23 MP fait toujours partie du capteur à l’arrière. Un bon compromis entre les performances en photo et le prix abordable.

Les plus :

  • Performance photo
  • Écran plus confortable sur cette déclinaison

Les moins :

  • Autonomie limitée

Voir le prix sur Amazon

Sony Xperia XZ Premium : simplement efficace

Sony Xperia XZ Premium
Sony Xperia XZ Premium  - DR

Si ce n’est pas le dernier modèle, le XZ Premium est beau, élégant et performant. De plus son prix sous les 260 € en fait un choix avisé. Il dispose d’une mémoire de 64 Go et d’un écran de 5,5“ pour une utilisation confortable. Son processeur puissant est secondé par 4 Go de mémoire RAM. Son capteur photo Motion Eye de 19 MP offre une excellente qualité photo et permet de réaliser des vidéos en HD avec une belle définition.

Les plus :

  • Prix raisonnable
  • Performance en photo

Les moins :

  • Modèle d’ancienne génération

Voir le prix sur Amazon

Sony Xperia 10 III 5G 128 Go : la 5G accessible

Sony Xperia 10 III 5G 128 Go
Sony Xperia 10 III 5G 128 Go - DR

Avec ce smartphone, nous entrons dans une nouvelle ère mobile. Celle de la 5G et de son débit élevé pour se connecter à Internet et profiter de tous les contenus en très haute définition sans ralentissement. Ce modèle intègre 128 Go de mémoire interne ainsi qu‘un processeur Snapdragon 690 5G avec 6 Go de mémoire RAM. L’affichage est confié à un écran de 6“ au format 21/9 Full HD+ HDR OLED. La qualité est au rendez-vous. Il est pourvu d’un triple capteur photo à l’arrière. Ce mobile de nouvelle génération arbore une évolution douce du design de la gamme Xperia.

Les plus :

  • Nouveau design,
  • Connexion 5G,

Les moins :

  • Capteur photo efficace, mais limité à 12 MP

Voir le prix chez Darty

Sony Xperia XA2 Plus 32 Go : fin et polyvalent

Sony Xperia XA2 Plus 32 Go
Sony Xperia XA2 Plus 32 Go  - DR

Ce modèle offre un écran de 6“ avec 32 Go de mémoire interne. La partie photo comprend un capteur à l’arrière atteignant 23 MP. Sous sa silhouette fine et élégante, une batterie de 3 580 mAh prend place pour offrir une autonomie correcte. Modèle de la génération précédente, il n’est pas doté de la 5G, mais offre des performances de haut niveau.

Les plus :

  • Capteur photo 23 MP

Les moins :

  • Pas de 5G

Voir le prix chez Cdiscount

Sony Xperia 1 III 5 G 256 Go : le haut de gamme selon Sony

Sony Xperia 1 III 5 G 256 Go
Sony Xperia 1 III 5 G 256 Go  - DR

Véritable haut de gamme chez le constructeur, ce smartphone cumule les fonctions avancées avec des performances élevées. Il est compatible avec les réseaux 5G. L’affichage est confié à un écran 4K OLED HDR de 6,5“. Son processeur Snapdragon est aidé par 12 MP pour ne jamais arriver à saturation. La partie photo est confiée à un triple capteur 12 MP et pour ne pas tomber en panne de batterie, cette dernière à une capacité de 4 500 mAh. Il accepte le dual SIM et pour sa sécurité, il est certifié IP65.

Les plus :

  • Connexion 5G
  • Qualité de l’écran
  • Performances

Les moins :

  • Son prix

Voir le prix chez Boulanger

Voir le prix sur Amazon

Pourquoi acheter un smartphone Sony Xperia en 2021 ?

La gamme du constructeur s’adresse à celles et ceux qui aiment les beaux objets. Un peu à l’image d’Apple, mais en moins exclusive, la gamme mobile de Sony offre un design travaillé. Il y a moins de rondeur que les modèles concurrents. Plus plats, carrés et plus sobres, les Xperia se remarquent immédiatement. Si vous recherchez un smartphone beau, performant et doté de fonctions avancées que ce soit pour l’affichage ou au niveau des capteurs photo, les mobiles de Sony sont faits pour vous. Ils présentent l’avantage de fonctionner sous Android ce qui leur donne accès à tout l’univers de cet écosystème et des centaines de milliers d’applications mobiles disponibles.

Comment choisir un mobile Sony aujourd’hui ?

Pour sélectionner le bon smartphone Xperia de Sony, il faut définir les critères les plus importants pour vous. La connexion 4G vous suffit-elle ou bien exigez-vous la 5G pour profiter de l’Internet mobile à très haut débit ? Votre budget va permettre de réduire le choix à quelques modèles. Vous pourrez les départager entre la taille de l’écran, la capacité mémoire ainsi que par les performances en photo et en vidéo. Reste le processeur et la RAM pour définir le modèle qui s’approche le plus de tous vos critères. Avec un minimum de 3 Go de RAM, vous obtenez un mobile à l’utilisation fluide. 4 à 6 Go sont préférables si vous recherchez la fluidité dans l’exécution de jeux puissants. Les plus exigeants pourront se tourner vers des modèles dotés de 8 à 12 Go avec les processeurs de dernière génération.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Sujets liés