Comment choisir une assurance auto ?

Guide d'achat Heureux propriétaire d’une nouvelle voiture, il vous faut l’assurer sans tarder. Car l’assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules. Elle vous protège contre un éventuel dommage ou sinistre et prend également en charge les réparations ou soins de santé des autres usagers de la route, si besoin

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures assurances automobile
Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures assurances automobile — DR

Choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule n’est pourtant pas si simple. Tous les contrats aujourd’hui proposés ne disposent pas de la même couverture. Vous devez donc être attentif aux spécificités de chacun d’entre eux avant de vous engager et faire le point sur vos besoins, quelle que soit la situation. Pour cela, découvrez quelques conseils et 3 contrats parmi les plus intéressants du moment.

 

Les différents contrats d’assurance automobile

Pour faire votre choix, mieux vaut connaître les différences entre les contrats que vous pouvez rencontrer :

  • Le premier est dit « assurance auto au tiers ». Il s’agit du premier degré de protection, ou encore du minimum obligatoire en France. Grâce à ce contrat, les dégâts causés à un tiers par votre voiture sont pris en charge. Vous, ou le conducteur de votre véhicule, ainsi que les dégâts occasionnés à ce dernier ne sont pas couverts.
  • L’assurance au tiers enrichie, elle, reprend les conditions précédentes, mais vous permet d’ajouter quelques clauses supplémentaires. Il peut par exemple s’agir du bris de glace, du vol, etc.
  • L’assurance tous risques, enfin, offre le plus de couverture. Elle prend en charge les dommages des deux conducteurs ainsi que ceux des deux véhicules accidentés, même lors d’un sinistre dont vous êtes responsable.

Le tarif de votre assurance auto dépend donc du type de contrat auquel vous souhaitez souscrire, mais aussi du modèle de votre voiture, de la zone géographique dans laquelle vous vivez et de votre profil de conducteur. Ce dernier tient compte de votre historique sur les 5 dernières années et des sinistres déclarés, formant ce qu’on appelle le « bonus-malus ». Selon sa valeur, vous pouvez profiter d’avantages, sous forme d’une prime d’assurance, ou au contraire être sanctionné financièrement.

 

Les 3 contrats d’assurance auto parmi les plus intéressants du moment

 

L’offre l’Olivier Assurance : 20 euros offerts grâce à 20 Minutes jusqu'au 31 mars

L’offre l’Olivier Assurance
L’offre l’Olivier Assurance - DR

Parmi les contrats d’assurance actuellement proposés, certaines offres de partenaires vous permettent de profiter de quelques avantages. C’est le cas avec 20 Minutes. Jusqu'au 31 mars 2021, pour toute souscription d’un contrat en ligne sur le site de l’Olivier Assurance, et après l’avoir validé, vous recevez automatiquement 20 euros sur votre compte bancaire. Pour bénéficier de cette offre, vérifiez bien qu’un bandeau apparaît sur le site Internet de l’Olivier Assurance. Ce dernier doit vous confirmer la bonne prise en compte de l’offre des 20 euros offerts et du versement prochain de cette somme sur votre compte. Pour info, cette remise n'est pas cumulable avec d'autres offres.

 

L’offre Groupama : 50 euros offerts pour toute souscription

L’offre Groupama
L’offre Groupama - DR

Autre assurance réputée, Groupama vous propose actuellement de gagner 50 euros pour toute souscription d’un nouveau contrat d’assurance auto. Vous pouvez y souscrire en ligne depuis le site Internet de l’assureur et profiter ensuite de la couverture correspondant à vos besoins. Cette offre vous permet d’économiser de précieux euros sur votre première année de cotisation.

 

L’offre Allianz : 2 mois de cotisation offerts pour toute souscription

L’offre Allianz
L’offre Allianz - DR

Dernière offre particulièrement intéressante actuellement, Allianz vous offre deux mois de cotisation pour la souscription d’un nouveau contrat Allianz auto. Il vous suffit pour cela de remplir une demande de souscription en ligne, directement sur le site de l’assureur. Les prélèvements de ces deux mois offerts sont automatiquement bloqués.

Choisir une assurance auto ne doit pas être laissé au hasard. Il est en effet important que vous soyez bien couvert et que le budget de ce poste reste intéressant. Prenez donc le temps d’étudier vos options et d’opter pour le contrat le plus adapté à vos besoins.