Quelle est la meilleure balance de cuisine ?

Guide d'achat La balance est l’un des accessoires que tout cuisinier ou cuisinière se doit d’avoir. Elle saura déterminer avec précision le poids des aliments. Pour vous aider à faire votre choix parmi l’offre pléthorique existante sur le marché, référez-vous à ce guide d’achat

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures balances de cuisine
Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleures balances de cuisine — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Le cuisinier est comme un magicien, et sa balance de cuisine pourrait sans conteste être semblable à son commis. Comme l’à peu près n’a pas sa place en cuisine, autant choisir la meilleure balance de cuisine pour réussir toutes vos créations.

Tout savoir sur les balances de cuisine

Présentation d’une balance de cuisine

Il existe différents types de balances de cuisine : les traditionnelles et les électriques, voire digitales avec différentes options. Selon les capacités de chacune, il sera possible de peser des aliments plus ou moins lourds.

Dans tous les cas, vous aurez en votre possession un accessoire de cuisine sachant restituer le poids de chaque ingrédient pour ne rien laisser au hasard en matière de cuisine ou de pâtisserie.

Comment choisir sa balance de cuisine ? 

Comme pour tout achat relatif à la cuisine et à l’électroménager, le meilleur conseil serait de faire votre choix en fonction de vos besoins premiers. Avez-vous l’habitude d’utiliser des balances classiques ou préférez-vous tout miser sur la précision et la modernité ? La réponse à cette question vous permettra déjà de mettre de côté une certaine catégorie de balances de cuisine. Enfin, il y a les adeptes des caractéristiques pointues et des gadgets qui, eux, iront tout droit vers des machines sortant de l’ordinaire.

C’est notamment le cas avec des balances nutritionnelles capables de vous donner la valeur nutritive et d’autres informations sur tous les aliments que vous pèserez. Ces balances connectées sont idéales pour les plus pointus d’entre nous, mais aussi pour ceux qui suivent un régime alimentaire strict.

Enfin, ne négligez pas le design de votre future balance, faisant souvent appel à la notion d’encombrement dans votre cuisine. Bien évidemment le prix reste aussi, souvent, le sujet pouvant vous aider à trancher entre différentes options.

Petite sélection parmi les meilleures balances de cuisine du moment

TERRAILLON SMART USB BLACK : une balance de cuisine au très bon rapport qualité-prix

Balance de cuisine TERRAILLON SMART USB BLACK
Balance de cuisine TERRAILLON SMART USB BLACK - DR

Cette balance de cuisine électronique dont la marque est particulièrement reconnue dans le monde de la cuisine est une valeur sûre en termes de rapport qualité-prix. Avec son plateau en verre et son câble USB pour sa recharge, elle cumule tous les bons points pour une machine nouvelle génération convertissant même les liquides.

Les plus et les moins de la balance de cuisine TERRAILLON SMART USB BLACK :

Les plus :

  • Très bon rapport qualité-prix ;
  • Portée jusqu’à 5 kg ;
  • Écran rétroéclairé.

Les moins :

  • Alimentation uniquement kinétique (câble de 1 m).

EONO BY AMAZON : une balance de cuisine en inox avec bol intégré

Balance de cuisine EONO BY AMAZON
Balance de cuisine EONO BY AMAZON - DR

Alimentée par 2 piles AAA, cette machine en inox aux allures rétro avec son grand bol mesureur en acier inoxydable est une valeur sûre. Elle pèse jusqu’à 5 kg par paliers de 1 g. On retrouve également 3 modes permettant de faire les conversions comme c’est le cas pour les liquides ou bien pour le poids des aliments secs. L’écran rétroéclairé permet de s’en servir en toutes circonstances.

Les plus et les moins de la balance de cuisine EONO BY AMAZON : 

Les plus :

  • Mesure au gramme jusqu’à 5 kg ;
  • Bol de 21 cm de diamètre ;
  • Conversion d’unités.

Les moins :

  • Affichage pas toujours visible sans utilisation du bol.

TEFAL OPTISS BC5003V1 : une balance de cuisine avec la couleur en plus

Balance de cuisine TEFAL OPTISS BC5003V1
Balance de cuisine TEFAL OPTISS BC5003V1 - DR

Cette balance Tefal en verre ajoutera une touche de peps à votre cuisine avec ce rouge framboise. Côté caractéristiques, elle pèse au gramme près, une précision due à la technologie 4 capteurs embarqués, et elle fonctionne avec 2 piles. Il est également possible de mesurer des aliments liquides en décilitres et centilitres.

Les plus et les moins de la balance de cuisine TEFAL OPTISS BC5003V1 :

Les plus :

  • La notoriété de la marque ;
  • Graduation au gramme ;
  • Sa couleur tendance.

Les moins :

  • Petit format.

MOULINEX XF38E100 : la balance de cuisine connectée à votre Companion

Balance de cuisine MOULINEX XF38E100
Balance de cuisine MOULINEX XF38E100 - DR

En termes de prix, cette balance de cuisine Moulinex n’est pas la moins chère, mais cela est dû à sa capacité de pesée. En effet, elle peut mesurer au gramme près, et ce, jusqu’à 10 kg. Cette balance peut également être connectée via le Bluetooth et sera le partenaire idéal pour toute la gamme Companion de la marque. Ainsi, toutes vos recettes seront immanquables.

Les plus et les moins de la balance de cuisine MOULINEX XF38E100 : 

Les plus :

  • Balance connectée en Bluetooth pour la gamme Companion ;
  • Écran LCD rétroéclairé ;
  • Pèse jusqu’à 10 kg.

Les moins :

  • Son prix.

G3 FERRARI G20003 : la balance de cuisine vintage par excellence

Balance de cuisine G3 FERRARI G20003
Balance de cuisine G3 FERRARI G20003 - DR

Cette balance de cuisine mécanique de la marque G3FERRARI apportera un complément pratique et décoratif à votre cuisine grâce à son design rétro saisissant. De fait, pas de surplus électronique ni de connectique en plus. Cette balance avec bol ne nécessite pas de piles et pèse jusqu’à 5 kg par paliers de 25 grammes et la fonction Tare permet d’ajouter aliment par aliment dans le bol.

Les plus et les moins de la balance de cuisine G3 FERRARI G20003 : 

Les plus :

  • Pour la tendance vintage ;
  • Pas d’alimentation nécessaire ;
  • Fonction tare.

Les moins :

  • Ne pèse que par paliers de 25 grammes.

DURONIC KS50000 : une balance de cuisine, mais pas que

balance de cuisine DURONIC KS50000
balance de cuisine DURONIC KS50000 - DR

Cette balance de cuisine a tout compris avec son large écran de mesure toujours visible, et ce, peu importe les récipients posés dessus. Son large bol en acier inoxydable, son affichage rétroéclairé et ses différentes unités de mesure paramétrables font de cette balance une alliée incontournable de votre cuisine, mais pas que. En effet, avec ses 4 capteurs, elle peut aussi être utile pour peser des lettres ou des petits colis.

Les plus et les moins de la balance de cuisine DURONIC KS50000 : 

Les plus :

  • Son large écran toujours visible ;
  • 4 capteurs de précision ;
  • Fonction tare.

Les moins :

  • Ne pèse que par paliers de 25 grammes.

PROLINE KSR1B : une balance de cuisine multifonction

Balance de cuisine PROLINE KSR1B
Balance de cuisine PROLINE KSR1B - DR

Cette balance au prix mini de la marque Proline est un très bon compromis entre qualité, prix et design. Noire et chic par excellence, ce modèle numérique peut peser jusqu’à 5 kg avec des mesures s’affichant sur son écran LCD rétroéclairé. Elle est même capable de faire des conversions pour les aliments liquides. Pratique, facile et peu encombrante, elle coche toutes les cases.

Les plus et les moins de la balance de cuisine PROLINE KSR1B : 

Les plus :

  • Un prix imbattable ;
  • Fonctions automatiques ;
  • Pèse jusqu’à 5 kg.

Les moins :

  • Pas de bol mesureur.

SEVERIN KW3670 : une balance de cuisine pouvant se ranger partout 

Balance de cuisine SEVERIN KW3670
Balance de cuisine SEVERIN KW3670 - DR

Cette balance électronique au pavé tactile a des petites dimensions (14 cm de largeur) faisant qu’elle est aussi pratique que peu encombrante. Elle offre aussi un affichage LED avec 3 unités de pesée et une précision au gramme près. Compact, ce modèle est un bon produit fonctionnel et facile à utiliser.

Les plus et les moins de la balance de cuisine SEVERIN KW3670 : 

Les plus :

  • Petit gabarit ;
  • Électronique avec piles ;
  • 3 unités de mesure.

Les moins :

  • Pèse seulement jusqu’à 3 kg.

Vous connaissez maintenant tous les points à regarder avant de faire votre choix. Vous pouvez aussi directement choisir votre modèle parmi la sélection des meilleures balances de cuisine présentées ci-dessus pour être sûr de ne pas vous tromper.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.