Quel est le meilleur microscope ?
Guide d'achat•Les microscopes sont appréciés des enfants mais aussi des adultes. Utilisés comme jouets, outils éducatifs ou à des fins de recherche, ils passionnent des publics très différentsCes appareils sont indémodables, mais ils peuvent adopter diverses configurations. Qu’est-ce qu’une tête binoculaire ? Quels appareils peuvent diffuser de la vidéo ? Quels sont les différents éclairages disponibles ? Ce guide d’achat vous aidera à choisir le meilleur microscope pour vous, vos enfants ou vos élèves.
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un microscope
Quels sont les différents types de tête d’un microscope ?
Les microscopes grand public sont généralement monoculaire ou binoculaire. En d’autres termes, ils permettent d’utiliser un seul œil ou les deux yeux simultanément. Les microscopes binoculaires sont plus onéreux, mais aussi plus confortables. On trouvera également des têtes duo. Celles-ci comprennent un élément supplémentaire donnant la possibilité de numériser l’image.
Quel grossissement choisir pour son microscope ?
Le premier réflexe est souvent de regarder le grossissement de l’objectif du microscope, celui-ci pouvant dépasser les 1 200×. Il donne effectivement une idée de la polyvalence de l’appareil. Mais il faut également s’intéresser aux objectifs. Ceux-ci peuvent être achromatiques, semi-planachromatiques ou planachromatiques. Par ailleurs, de nombreux appareils disposent de plusieurs objectifs. On préfèrera ces derniers, car cela leur octroie plus de polyvalence.
Quel éclairage choisir pour son microscope ?
Les microscopes grand public bénéficient généralement d’un éclairage LED. Celui-ci autorise une faible consommation et une longue durée de vie. Pour de plus hautes exigences, on pourra se tourner vers des modèles halogènes.
La sélection des meilleurs microscopes du moment
Generic Mini : le microscope le moins cher
Cette sélection démarre avec un appareil destiné aux débutants. Le Generic Mini dispose d’un objectif aux grossissements 60×. Il permet ainsi aux plus jeunes (de 3 à 5 ans) de s’initier à l’observation de leur environnement. L’appareil utilise une lumière LED alimentée par piles AA.
Les plus et les moins du microscope Generic Mini :
Les plus :
- Prix ;
- Parfait pour les enfants.
Les moins :
- Conception à revoir.
Procurez-vous modèle Generic Mini
WDK Partner : le microscope pour débuter
Le WDK Partner propose une solution pour les débutants. Les trois objectifs de 50×, 80× et 450× assurent une certaine polyvalence. Le microscope est également fourni avec des lamelles, des flacons et d’autres accessoires incontournables. L’ensemble dispose aussi de quatre couleurs de filtres et de deux lumières. Les enfants et les grands débutants pourront ainsi commencer des observations instructives et amusantes.
Les plus et les moins du microscope WDK Partner :
Les plus :
- Trois grossissements ;
- Fourni avec divers accessoires ;
- Accessible dès 6 ans ;
- Hauteur réglable.
Les moins :
- Pas de grossissement au-delà des 450×.
Procurez-vous le modèle WDK
Kaptaia : le microscope avec de nombreux accessoires
La marque Kaptaia propose une formule plus complète. Son microscope s’accompagne d’une foule d’accessoires. Des flacons, des boîtes à expérimentations, mais aussi une pince, un scalpel, une loupe… Et avec la mallette incluse, vous avez la garantie de ne rien perdre entre deux utilisations. L’appareil quant à lui assure un grossissement de 100× à 1 200×. Accessible aux enfants dès 5 ans, il est parfait pour ses premières observations de la nature.
Les plus et les moins du microscope Kaptaia :
Les plus :
- Multitude d’accessoires fournis ;
- Forts grossissements ;
- Avec mallette de rangement ;
- Idéal pour les enfants et débutants.
Les moins :
- Un peu plus cher.
Procurez-vous le modèle Kaptaia
Bresser Visiomar : le microscope des étudiants
Gagnons en confort et en qualité d’observation avec le Visiomar de la marque Bresser. Cet appareil a été pensé pour les personnes souhaitant progresser. Ses lentilles 4×, 10× et 40× peuvent être ajustées, offrant un grossissement de 40 à 1 024×. Il comprend également une tourelle à filtres colorés. Celle-ci permettra de mettre en évidence des éléments brillants ou transparents. Outre la robustesse de son châssis en aluminium, le Visiomar dispose aussi d’une connectique PC.
Les plus et les moins du microscope Bresser Visiomar :
Les plus :
- La précision de l’appareil ;
- De nombreux accessoires, dont une mallette de rangement ;
- Peut être connecté sur un PC ;
- Avec trois objectifs et grossissement jusqu’à 1 024×.
Les moins :
- L’éclairage LED peut parfois manquer de puissance.
Procurez-vous le modèle Visiomar
Bresser Biolux : le microscope binoculaire
Pour plus de confort, la marque propose le Biolux. C’est un stéréomicroscope binoculaire. L’appareil utilise ainsi les deux yeux, facilitant les observations. Avec son grossissement 20×, il autorise une observation de très près de la faune et de la flore. Le Biolux affiche en plus un poids de seulement 600 grammes, ce qui simplifie son transport.
Les plus et les moins du microscope Bresser Biolux :
Les plus :
- La qualité de l’image ;
- Poids léger ;
- Plus confortable à utiliser ;
- Hauteur ajustable avec une grande précision.
Les moins :
- Un unique grossissement 20×.
Procurez-vous le modèle Biolux
XCSource 1600× : le microscope au format endoscope
Attardons-nous maintenant sur des formules de microscope légèrement différentes. L’appareil de XCSource est un endoscope. Il s’apparente ainsi à une lampe-torche manipulable d’une main. Mais lorsqu’il est placé sur son support, cet outil autorise une observation microscopique. Son capteur assure un grossissement jusqu’à 1 600×, dans une résolution pouvant atteindre les 2 592 × 1 944 pixels. Connecté en USB, il ne nécessitera pas de budget « piles ».
Les plus et les moins du microscope XCSource 1600x :
Les plus :
- Prix attractif ;
- Grossissement jusqu’à 1 600× ;
- Se connecte simplement en USB ;
- Peut être utilisé comme endoscope.
Les moins :
- Manque de précision ponctuel.
Procurez-vous le modèle XCSource
Mustool G700 : le microscope pour l’univers de l’électronique
Les composants électroniques sont de plus en plus petits. Pour les micro-réparations, la marque Mustool propose le G700. Ce microscope dédié à l’électronique dispose ainsi d’un écran LCD diffusant l’image issue de son capteur. Celui-ci capte un grossissement jusqu’à 1 000× et l’affiche dans une résolution full HD (1080p). L’ensemble est alimenté par une batterie de 1 500 mAh. Celle-ci lui permet de fonctionner en toute autonomie.
Les plus et les moins du Mustool G700 :
Les plus :
- L’appareil parfait pour les réparations en électronique ;
- Avec écran full HD ;
- Grossissement jusqu’à 1 000× ;
- Avec batterie intégrée.
Les moins :
- L’autonomie de la batterie reste à voir.
Procurez-vous le modèle G700
Yinama 317 : le microscope compatible avec un Smartphone
La marque Yinama utilise elle aussi un écran LCD diffusant une image en full HD. Elle va cependant plus loin sur le plan de la connectivité. Son microscope est effectivement capable de se connecter à un Smartphone. Cela permet de partager ses observations avec l’ensemble de son entourage. Le 317 dispose d’un grossissement de 50× à 1 000×. Il intègre également une batterie de 1800 mAh offrant une grande autonomie.
Les plus et les moins du microscope Yinama 317 :
Les plus :
- L’écran full HD ;
- Compatible avec un Smartphone via un hotspot Wi-Fi ;
- Également compatible avec PC et carte SD ;
- Généreuse batterie intégrée.
Les moins :
- Manque de précision des couleurs.
Procurez-vous le modèle Yinama
Les microscopes sont dans un premier temps utilisés pour l’observation de la faune et de la flore. Ils peuvent néanmoins répondre à d’autres besoins, certains se présentant sous la forme d’endoscopes ou d’appareils à écrans LCD. Pour choisir le meilleur microscope, ne vous contentez pas du seul grossissement. Le mode d’alimentation (piles, batteries, sur secteur) est également important. Prenez par ailleurs le temps de vous interroger sur son confort d’utilisation. Un modèle binoculaire peut être plus intéressant pour les usages réguliers ou prolongés.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















