Quelle montre connectée concurrence le mieux l’Apple iWatch ?

Guide d'achat Leader du numérique, le géant Apple est aussi présent dans l’univers des montres connectées. Sa gamme iWatch est un choix incontournable sur le marché. Elle constitue une valeur sûre pour les personnes à la recherche d’une montre performante. Cependant, d’autres jetteront leur dévolu sur des modèles différents

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures montres connectées parmi les concurrents de l'Apple iWatch.
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures montres connectées parmi les concurrents de l'Apple iWatch. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

On peut effectivement trouver des modèles d’autres marques, y compris sur le même segment haut de gamme que l’iWatch. Mais sur quels critères se baser pour choisir la meilleure alternative à l’iWatch d’Apple ? Et pourquoi favoriser ces concurrentes ? Voici une sélection pouvant répondre à toutes ces questions.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une variante de l’Apple iWatch

 

Quels sont les inconvénients de la gamme iWatch d’Apple ?

L’iWatch s’oriente davantage sur le haut de gamme. Son principal défaut est donc un prix plutôt élevé. Celui-ci amène de nombreux acheteurs à souhaiter des solutions moins onéreuses. Cela dit, certains recherchent aussi un meilleur rapport qualité-prix. Pour un prix équivalent, ils veulent disposer de performances supérieures ou de fonctionnalités plus fournies.

Sur quels critères baser le choix de sa montre connectée ?

La taille de l’écran ou le style de son bracelet peuvent être importants pour les fans de montres connectées. Cependant, ce genre d’appareils se démarque davantage par ses spécificités. Les sportifs devront s’assurer que leur pratique peut être suivie par leur montre. Selon les cas, l’étanchéité sera également utile, y compris pour faire face à la transpiration du porteur. Enfin, on s’intéressera à l’autonomie de sa montre (jusqu’à 15 jours pour la plupart d’entre elles) et à leur connectivité.

Quelle est la connectivité des concurrentes de l’iWatch avec les smartphones ?

L’iWatch ne peut être connectée qu’avec un iPhone. En revanche, les montres d’autres marques sont généralement compatibles avec les iPhone et les appareils Android. Sauf exception, les montres connectées nécessitent le Bluetooth ou le Wi-Fi pour être reliée aux smartphones.

La sélection des meilleures concurrentes de l’Apple iWatch du moment

 

Samsung Galaxy Watch Active 2 : la montre connectée avec recharge sans fil

Samsung Galaxy Watch Active 2
Samsung Galaxy Watch Active 2 - DR

De son côté, le compétiteur direct d’Apple propose la gamme Watch Active. La Watch Active 2 de Samsung compte ici tout ce qu’il faut pour se mettre ou se remettre en forme. La montre est capable de suivre différents exercices automatiquement. Il suffit de la porter : l’appareil reconnaîtra tout seul le type d’exercices pratiqué. Elle dispose aussi d’un capteur de stress et d’une fonction de suivi du sommeil. La Watch Active 2 est rechargeable sans fil grâce à un système magnétique.

Les plus et les moins de la montre connectée Samsung Galaxy Watch Active 2 :

Les plus :

  • Un écran généreux ;
  • Reconnaissance automatique des exercices ;
  • Recharge magnétique sans fil ;
  • Capteur de stress et suivi du sommeil.

Les moins :

Quelques manques de fluidité dans les applications.

 

Huawei Watch GT2 : la montre connectée précise et efficace

Huawei Watch GT2
Huawei Watch GT2 - DR

Si vous craignez de mauvaises mesures de la part de votre montre connectée, tournez-vous vers Huawei. La Watch GT2 de la marque propose un look moderne et une grande autonomie. Mais elle contient surtout une panoplie de capteurs extrêmement précis. Capteur cardiaque, altimètre, gyroscope, accéléromètre, altimètre… La Watch GT2 embarque aussi un GPS intégré lui permettant de vous suivre sans être connecté à un smartphone.

Les plus et les moins de la montre connectée Huawei Watch GT2 :

Les plus :

  • Une foule de capteurs ultra-précis ;
  • GPS intégré ;
  • Grande autonomie ;
  • De belles finitions.

Les moins :

  • Des défauts présents dans le système d’exploitation.

 

Garmin Vivoactive 3 : la montre connectée pour payer ses achats

Garmin Vivoactive 3
Garmin Vivoactive 3 - DR

La Vivoactive 3 de Garmin est en mesure de suivre un large éventail d’activités. Elle pourra vous suivre durant votre course à pied ou sur votre vélo. Mais elle peut également accompagner la pratique du snowboard, du paddle et même du golf. Par ailleurs, cette montre connectée dispose aussi de l’application Garmin Pay. Celle-ci permet de payer ses achats quotidiens et de remplacer une carte bancaire. Étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, la Vivoactive 3 propose un GPS intégré.

Les plus et les moins de la montre connectée Garmin Vivoactive 3 :

Les plus :

  • Montre compatible Garmin Pay ;
  • Suivi de nombreuses activités ;
  • Étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur ;
  • GPS intégré.

Les moins :

  • Manque ponctuel de précision de la part du cardiofréquencemètre.

 

Fitbit Versa 2 : la montre connectée compatible avec Alexa

Fitbit Versa 2
Fitbit Versa 2 - DR

Outre les smartphones, certaines montres peuvent se connecter aux assistants vocaux. La Versa 2 de Fitbit peut ainsi se connecter à Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon. Ceci autorise un contrôle vocal de l’appareil. La Versa 2 est également riche en fonctionnalités. Avec son autonomie de 4 jours, elle est compatible avec les lecteurs musicaux Spotify et Deezer. Elle suit la fréquence cardiaque ainsi que les différentes phases du sommeil. Elle peut enfin prendre en charge appels, SMS, calendriers et même les réseaux sociaux.

Les plus et les moins de la montre connectée Fitbit Versa 2 :

Les plus :

  • Compatible avec l’assistant Alexa ;
  • Compatible Deezer et Spotify ;
  • Bonne autonomie ;
  • Analyse des phases du sommeil.

Les moins :

  • La résistance de l’écran perfectible.

 

Withings Scanwatch : la montre connectée avec oxymètre de pouls

Withings Scanwatch
Withings Scanwatch - DR

Aux capteurs fréquemment rencontrés sur les montres connectées, le modèle de Withings ajoute un oxymètre de pouls. Celui-ci permet à son porteur de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang et de réaliser des électrocardiogrammes. Elle exécute aussi des suivis respiratoires et du sommeil, et son autonomie est particulièrement élevée. Pourtant, la Scanwatch se démarque d’abord par son style résolument plus proche des montres traditionnelles.

Les plus et les moins de la montre connectée Withings Scanwatch :

Les plus :

  • Suivis cardiaques, respiratoires et du sommeil ;
  • Suivis d’activités sportives ;
  • La sobriété de son look ;
  • Une grande autonomie.

Les moins :

  • Prix.

Certaines montres connectées se distinguent par la diversité des activités proposées. D’autres sont remarquables pour leur précision de suivi, ou même pour remplacer votre carte bancaire. La meilleure montre connectée pouvant détrôner l’iWatch d’Apple dépend de vous. Ses fonctionnalités devront être en mesure de répondre à vos usages quotidiens.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.