Quel est le meilleur casque audio Bluetooth ?

Guide d'achat Dépourvu d’un câble encombrant, il est autant apprécié chez soi que pour un usage nomade. Voici une petite sélection des meilleurs casques audio Bluetooth du moment

20 Minutes Guide d’achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs casques audio Bluetooth.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs casques audio Bluetooth. — GaudiLab

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour les mélomanes ressentant le besoin d’écouter en tout lieu et à tout moment quelques bonnes musiques, le casque audio Bluetooth est une solution idéale.

Tout ce qu’il faut savoir sur un casque audio Bluetooth

Quid de l’autonomie d’un casque audio Bluetooth ?

Par opposition aux modèles filaires, le casque Bluetooth requiert une batterie pour fonctionner. Et qui dit batterie, dit autonomie limitée avant de devoir le recharger pour continuer de l’utiliser. C’est donc ici l’un des critères principaux à retenir, surtout pour celles et ceux souhaitant écouter longtemps de la musique ou qui sont souvent dans l’incapacité de le recharger immédiatement.

Faut-il un casque audio supra ou circum ?

Selon ce que vous recherchez en fonction du confort ou de l’expérience sonore, deux types de casques sont envisageables, chacun offrant des avantages propres :

  • D’un côté existe le casque circum-auriculaire, dont les écouteurs entourent l’oreille, ce qui permet une isolation acoustique importante, évitant les bruits extérieurs gênants. Il confère aussi l’avantage d’être plutôt confortable, car il n’exerce que peu de pression sur les oreilles.
  • De l’autre, vous pouvez choisir un modèle supra-auriculaire. Ce type de casque se posant directement sur les oreilles a l’avantage d’être facile à transporter et plus discret. Il ne permet pas toutefois une isolation totale et peut être gênant en cas d’utilisation intensive.

Le poids du casque audio Bluetooth peut-il être embarrassant ?

À cette question, la réponse dépend de vos habitudes d’utilisation. Un casque léger sera à privilégier pour de l’écoute nomade dans les transports en commun par exemple, afin de ne pas ressentir une gêne en raison de son poids. Un modèle un peu plus lourd est toutefois signe de robustesse et de fiabilité. Si c’est pour un usage sédentaire intense, notamment chez vous pour des besoins de bureautique ou les jeux vidéo, vous pouvez opter pour ce type de modèle.

La sélection des meilleurs casques Bluetooth du moment

Bose Headphones 700 : le casque audio Bluetooth polyvalent

Le casque audio Bose Headphones 700.
Le casque audio Bose Headphones 700. - DR

Le constructeur américain Bose nous propose ici le meilleur de ce qu’il sait faire avec le Headphones 700. Taillé pour un usage polyvalent, ce casque circum-auriculaire restitue un son de grande qualité. Son kit mains libres est très performant, même dans un environnement bruyant. Ses commandes tactiles sont complètes et permettent une gestion simple et rapide, sans devoir recourir à son Smartphone par exemple. Avec un poids contenu de 250 grammes, il est très confortable, y compris en usage prolongé comme le lui autorise sa batterie d’une autonomie de 20 heures.

Les plus et les moins du casque audio Bose Headphones 700 :

Les plus :

  • Une réduction de bruit optimale ;
  • 20 heures d’autonomie ;
  • Kit mains libres très performant ;
  • Une restitution sonore de qualité.

Les moins :

  • Son prix élevé.

Sennheiser Momentum Wireless : le casque audio Bluetooth haut de gamme

Le casque audio Sennheiser Momentum Wireless.
Le casque audio Sennheiser Momentum Wireless. - DR

L’Allemand Sennheiser remet au goût du jour pour la troisième fois son Momentum Wireless. Reprenant la qualité du rendu sonore de son prédécesseur, cette troisième génération améliore son arceau avec un meilleur rembourrage. Ses commandes sont faciles d’accès et intuitives après une brève période de familiarisation. Son poids est toutefois élevé avec pas moins de 300 grammes sur la balance. Cela s’explique par un choix de matériaux métalliques de qualité. Reste enfin son autonomie de 17 heures, plus que correcte.

Les plus et les moins du casque audio Sennheiser Momentum Wireless :

Les plus :

  • Une réduction de bruit maîtrisée ;
  • Une qualité audio propre et équilibrée ;
  • Facile à prendre en main ;
  • Finitions soignées et matériaux robustes ;
  • Autonomie de 17 heures.

Les moins :

  • Son prix élevé ;
  • Un confort amélioré, mais encore un peu perfectible.

Focal Listen Wireless : le casque audio Bluetooth made in France

Le casque audio Focal Listen Wireless.
Le casque audio Focal Listen Wireless. - DR

S’il faut choisir un modèle de casque Bluetooth français de qualité, alors le Listen Wireless de chez Focal mérite d’être cité. Copie parfaite et sans-fil du Listen, il en reprend les plus grandes qualités. En plus d’un son maîtrisé et équilibré, les commandes sont intuitives et complètes. Malgré un poids considérable de 300 grammes, il demeure confortable à utiliser et répartit correctement le poids sur la tête. Enfin son autonomie de plus de 20 heures le classe parmi les modèles les plus endurants.

Les plus et les moins du casque audio Focal Listen Wireless :

Les plus :

  • Une restitution sonore précise et puissante ;
  • Très facile à prendre en main ;
  • Pliable et peu encombrant ;
  • Une autonomie de 20 heures.

Les moins :

  • Peu adapté pour les têtes larges ;
  • Kit mains libres inefficace.

Plantronics BackBeat Pro 2 : le meilleur casque audio Bluetooth nomade

Le casque audio Plantronics BackBeat Pro 2.
Le casque audio Plantronics BackBeat Pro 2. - DR

Plantronics propose ici ce qui se fait de mieux parmi les casques nomades avec son BackBeat Pro 2. Malgré son ancienneté, ce casque peut être considéré comme un concurrent redoutable avec une qualité sonore à la fois propre et précise. Ses commandes sont intuitives et très complètes avec une connexion Bluetooth rapide et fluide. Son poids est certes élevé avec ses 290 grammes, mais il est aussi robuste et propose des finitions soignées. Il propose enfin une autonomie de 25 heures, ce qui en fait l’un des modèles les plus endurants face à de nombreux concurrents.

Les plus et les moins du casque audio Plantronics BackBeat Pro 2 :

Les plus :

  • Très bon rapport qualité-prix ;
  • Autonomie de 25 heures ;
  • Facile à prendre en main ;
  • Son d’excellente qualité.

Les moins :

  • Basses très prononcées.

Jabra Move Wireless Style : le casque audio Bluetooth pas cher

Le casque audio Jabra Move Wireless Style.
Le casque audio Jabra Move Wireless Style. - DR

Jabra propose ici un casque qui conviendra aux petits budgets tout en offrant une qualité sonore appréciable. Grâce à un design supra-auriculaire bien pensé, le Move Wireless Style est à la fois léger et bien maintenu sur les oreilles, sans que l’on ressente le besoin de le réajuster régulièrement. La qualité audio demeure quant à elle équilibrée et puissante, avec une distorsion très contenue. Concernant son autonomie, ce casque permet un usage d’une durée maximale de 17 heures. Une endurance modérée qui s’explique par le choix d’une conception légère, adaptée pour un usage nomade.

Les plus et les moins du casque audio Jabra Move Wireless Style :

Les plus :

  • Prix très accessible ;
  • Conception robuste ;
  • Commandes complètes ;
  • Léger et confortable.

Les moins :

  • Faible autonomie.

Il existe aujourd’hui une telle variété de casques audio Bluetooth que chacun peut facilement y trouver son compte. Entre des casques légers et nomades, mais aussi des modèles plus lourds pour une activité sédentaire, chacun peut profiter de sa musique de la façon dont il le souhaite. Et mieux encore, à des prix parfois très accessibles.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.