Quatre planchas pour redorer votre réputation de cuisinier

OUTDOOR Las du barbecue ? «20 Minutes» vous propose une sélection de planchas pour pimenter vos repas en plein air

C.L.

— 

La plancha permet de faire cuire les aliments sans matière grasse, ou presque.
La plancha permet de faire cuire les aliments sans matière grasse, ou presque. — isa-7777/Getty Images
  • S’informer, comparer les modèles, dénicher le meilleur prix… Selon les produits, il faut d’une heure à plusieurs jours aux internautes français pour se décider et réaliser un achat en ligne (étude «Du clic à l’achat» Shopalike, février 2019).
  • Pour gagner du temps, «20 Minutes»​ vous propose sa sélection de produits. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis de nos confrères testeurs professionnels.

Vous avez peur du feu et/ou de vous ridiculiser devant les fourneaux ? Pas de panique, la plancha est là. Facile à allumer (un bouton sinon rien), à utiliser et à nettoyer, elle sent bon les repas en terrasse.

Ceux qui font la chasse aux matières grasses sont servis : cuisiner à la plancha permet de réduire leur utilisation au strict minimum, grâce notamment à sa surface plate, comme l’explique le chef Juan Arbelaez : « Le liquide qui sort des aliments ne va jamais bouillir et ceux-ci sont bien saisis, rapidement. » Les graisses s’évacuent au fur et à mesure de la cuisson, avant d’être récupérées sous la plaque, dans un bac.

Gaz ou électrique

« La plancha permet de faire cuire des légumes, de la viande et du poisson au même endroit, sans qu’ils se mélangent. Elle leur donne aussi plus de goût et une belle coloration », renchérit le propriétaire du restaurant la Plantxa (ça ne s‘invente pas). Conseil du chef : déposer une grille surélevée sur la surface, afin d’y laisser reposer viandes et poissons, préalablement saisis sur la plaque. Pour les faire cuire « gentiment, tout en douceur ».

Contrairement au barbecue, la plancha s’invite aussi bien dans un jardin que sur un balcon. Atout non négligeable quand on arrive en ville. Elle se conjugue à l’électrique et au gaz, qui a une plus grande puissance de chauffe. La cuisson sur les modèles à gaz est cependant plus délicate à maîtriser et génère plus de fumées. Padawan cuisinier, préférez l’électricité !

Reste à choisir le bon revêtement : en fonte émaillée, inox ou acier émaillé. « La montée de la température va être plus ou moins rapide en fonction du type de plaques, précise Laurent Charneau, chef de produit chez Leroy Merlin. La plancha en fonte est plus épaisse et nécessite plus de temps pour monter en chauffe, mais elle permet une répartition plus homogène de la chaleur. »

Dans tous les cas, n’oubliez pas de « nettoyer l’appareil après chaque utilisation », rappelle-t-il. Question d’hygiène et de sécurité, pour régaler ses invités sans se griller.

Tefal CB660301 : la plus économique

Plancha électrique Tefal CB660301.
Plancha électrique Tefal CB660301. - Tefal

La plancha dans son plus simple appareil. La plaque de cuisson parfaite pour les cuisiniers du dimanche. Dotée d’une surface en aluminium avec revêtement antiadhésif, elle est « idéale pour 4 ou 5 personnes mais pas plus », prévient Laurent B. sur Amazon.

Compacte (53 cm x 28 cm x 11 cm), la Tefal CB660301 passe partout, même au lave-vaisselle (enfin, après avoir retiré le thermostat, cela va de soi). « Elle fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur », assure T-jean Claude. A condition d’avoir une bonne aération. Sinon, gare aux odeurs de graillon.

A partir de 49 euros.

Krampouz GECIF2AO : le rapport qualité/prix

Plancha électrique Krampouz GECIF2AO.
Plancha électrique Krampouz GECIF2AO. - Krampouz

Dans la famille électrique, je voudrais la GECIF2AO. Ce modèle signé Krampouz propose une plaque en inox équipée de deux thermostats, de 1600 W chacun. De quoi rassasier ce client Amazon : « Deux zones de chauffes qui peuvent servir à la cuisson simultanée de deux aliments différents. »

Nul besoin de suer pour récupérer le jus des aliments : le bac récupérateur est amovible. Mais il « manque des pieds réglables pour le niveau ! Ce qui est très important pour avoir une "sauce/marinade" bien répartie », affirme un autre internaute.

A partir de 379 euros.

 

Forge Adour Iberica 600 : la plus professionnelle

Plancha gaz Forge Adour Iberica 600.
Plancha gaz Forge Adour Iberica 600. - Forge Adour

La Forge Adour Iberica 600 fait le service pour huit personnes (voire plus, selon la fiche produit), avec une dose de butane ou de propane. Petit rappel : les planchas à gaz demandent un peu plus de dextérité que leur cousine électrique. Munie d’une plaque en fonte émaillée, elle devrait satisfaire les plus intraitables. A noter que cette cuisine extérieure est également équipée d’une plaque de cuisson inclinable, pour faciliter l’écoulement des graisses. Eurêka !

A partir de 429 euros.

Campingaz EXB 2 : la plus familiale

Plancha gaz Campingaz EXB 2.
Plancha gaz Campingaz EXB 2. - Campingaz

« Le montage est assez facile, même s’il vaut mieux être deux personnes pour certaines étapes », signale JP. Vous voilà avertis. Une fois sur pied, cette plancha à gaz régale de 10 à 12 convives (en théorie). Elle se niche dans tous les coins du jardin, roulant de la terrasse au garage, et inversement. Sur sa large (66 x 42 cm) plaque en acier émaillée, elle accueille coquillages et crustacés. Avis aux maniaques : le récupérateur de graisse latéral peut être démonté, direction le lave-vaisselle.

A partir de 230 euros.

 

A NOS LECTEURS

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, 20 Minutes touche une commission. Pour éviter tout conflit d’intérêts, la méthode suivante a été adoptée :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.