Cinq distributeurs de croquettes pour rassasier votre chat

MIAM MIAM Marre de faire tout le temps le service ? «20 Minutes» vous propose une sélection de distributeurs de nourriture pour chat

C.L.

— 

Les chats sont des animaux qui aiment grignoter plusieurs fois par jour.
Les chats sont des animaux qui aiment grignoter plusieurs fois par jour. — marieclaudelemay/Getty Images
  • S’informer, comparer les modèles, dénicher le meilleur prix… Selon les produits, il faut d’une heure à plusieurs jours aux internautes français pour se décider et réaliser un achat en ligne (étude «Du clic à l’achat» Shopalike, février 2019).
  • Pour gagner du temps, «20 Minutes»​ vous propose sa sélection de produits. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis de nos confrères testeurs professionnels.

Partir au boulot ou en week-end l’esprit tranquille ; propriétaires de chat, cela est possible grâce au distributeur de nourriture. Plus besoin de demander aux voisins de venir alimenter votre compagnon félin. Comme son nom l’indique, cette gamelle en libre-service dispense de quoi manger sans avoir besoin d’une présence humaine.

Même si l’on trouve encore des modèles manuels, la grande majorité des distributeurs sont automatiques. Ils permettent de programmer plusieurs repas, et parfois même leur dosage. Pratique quand on sait qu’un chat a l’habitude de se nourrir plusieurs fois par jours, en petites quantités.

Avant de vous ruer sur le premier venu, pensez aux habitudes de votre animal et à sa propension à avoir les yeux plus gros que le ventre (ou pas). Autre élément à prendre en compte : la taille du réservoir, qui va déterminer le nombre de repas. Et comme les chats n’ont pas le monopole de la nourriture, il existe aussi des distributeurs destinés aux chiens et même aux lapins !

ProBache : le plus économique

ProBache.
ProBache. - ProBache

« Je peux m’absenter plusieurs jours en dormant sur mes deux oreilles, et même au quotidien plus besoin de rajouter des croquettes plusieurs fois par jour », se réjouit Mégane sur Amazon. Le ProBache distribue aussi bien du solide que du liquide, grâce à un emplacement réservé aux bouteilles plastiques. « De temps en temps si les croquettes s’écoulent mal il faut juste tapoter un peu. Je n’ai pas trop ce problème avec des petites croquettes, sinon vous pouvez retirer la trappe », remarque Lou.

Ici, rien n’est électronique, la nourriture coule à flots - ou presque. A mettre entre les pattes d’animaux raisonnés. Sinon, gare au diabète et à l’obésité !

A partir de 11,99 euros.

Cat it Senses 2.0 : le plus ludique

Cat it Senses 2.0.
Cat it Senses 2.0. - Cat it

Les distributeurs ludiques peuvent aider les chats qui ont des problème de poids à maigrir. Cette fontaine à croquettes promet de réveiller l’instinct chasseur des matous. Pour manger, l’animal devra déplacer les croquettes sur les disques pivotants répartis en trois niveaux. Jusqu’à ce que le sésame arrive en bas. L’assurance de repas frugaux mais physiques.

Toutefois, certains utilisateurs le déconseillent aux personnes qui vivent en studio ou dans un petit appartement, « car les croquettes font du bruit en tombant et cela peut être gênant la nuit », note Declan.

A partir de 19,99 euros.

PetSafe Eatwell : le rapport qualité/prix

PetSafe Eatwell.
PetSafe Eatwell. - PetSafe

Le distributeur automatique Petsafe permet d’assurer cinq repas à des horaires précis, programmables grâce à une minuterie. « Attention cependant : il n’y a pas d’indicateur du niveau de pile », complète Julia. Les compartiments amovibles de 230 ml peuvent accueillir des aliments secs comme humides. « Nous la faisons tourner cinq fois par jour (…), mais il est possible de ne la faire tourner qu’une ou deux fois si vous souhaitez qu’elle dure plusieurs jours », précise Amandine.

A partir de 45 euros.

SureFeed : le plus personnalisable

SureFeed.
SureFeed. - SureFeed

Avis aux familles nombreuses, ce distributeur de nourriture enregistre la puce électronique du chat et son couvercle ne s’ouvre que lorsque le matou autorisé s’en approche. Idéal pour les foyers qui accueillent plusieurs animaux. Fini les vols et querelles de croquettes à l’heure du repas.

Si vous avez des chats non pucés, pas de panique, l’appareil peut être utilisé avec un médaillon d’identification par radiofréquence (fourni). « Dommage qu’on ne puisse pas aussi brancher la gamelle sur secteur ! », regrette Daphnee.

A partir de 79,99 euros.

HoneyGuaridan S25 : le plus connecté

HoneyGuaridan S25.
HoneyGuaridan S25. - HoneyGuaridan

Le Smart Feeder d’HoneyGuaridan s’adresse à ceux qui font tout avec leur smartphone. Pour l’apprivoiser, il suffit de télécharger une application pour iOS (Apple iOS 9.0 +) et Android (Android OS 4.0 +), et d’avoir, accessoirement, une bonne connexion Wi-Fi. Ce distributeur peut délivrer des portions de 5 à 150 g et stocker jusqu’à 5,6 kg d’aliments secs. Son alimentation se fait via un câble USB, prévoir donc un adaptateur pour le raccorder à une prise secteur.

A partir de 110 euros.

A NOS LECTEURS

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, 20 Minutes touche une commission. Pour éviter tout conflit d’intérêts, la méthode suivante a été adoptée :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.