Quatre griffoirs pour bien entretenir les griffes de votre chat

ANIMAUX «20 Minutes» vous propose une sélection de griffoirs pour aiguiser les petites pattes de votre félidé

C.L.

— 

Le griffoir permet d'assouvir le besoin naturel du chat de griffer, encore et encore.
Le griffoir permet d'assouvir le besoin naturel du chat de griffer, encore et encore. — mrtom-uk/Getty Images

Marre de voir votre canapé partir en lambeaux ? Sans parler des rideaux et du tapis que vous ont généreusement légués vos parents. Votre chat s’improvise plasticien et c’est normal, mais un terrain d’entente existe, il répond au doux nom de griffoir (ou grattoir, c’est selon).

Le griffoir permet d’assouvir le besoin naturel du chat de gratter pour faire ses griffes. Un achat indispensable si vous voulez sauver vos meubles et fortement conseillé pour des animaux d’appartement qui ont peu ou pas du tout accès à l’extérieur. En carton ou en sisal (de la fibre végétale tressée), « il s’use et doit être remplacé régulièrement », avertit Sonia Taraire, category manager chez Animalis. Avant de poursuivre : « Le sisal tient plus longtemps, mais reste en général moins attractif que le carton qui est lui plus salissant, à cause de ses copeaux. »

Le choix ne manque pas, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On peut griffer à l’horizontale ou à la verticale, tout dépend des préférences du chat en question. Marion Ruffié, comportementaliste pour chat, préconise de disposer les griffoirs dans des endroits de passage, où l’on circule : « Le chat dépose son odeur, sécurise, balise son environnement. Plus il peut marquer, plus il se sentira bien ». En s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis des testeurs professionnels, « 20 Minutes »​ vous propose sa sélection.

Le cas échéant, vous pouvez toujours fabriquer vos griffoirs vous-mêmes, avec des paillassons ou en enroulant pieds de table et poutres avec de la corde. Et puis si vous voulez passer à la vitesse supérieure, il y a toujours les arbres à chat.

Nobby Tapis Grattoir : le plus économique

Nobby Tapis Grattoir.
Nobby Tapis Grattoir. - Nobby

Ni vu ni connu, le tapis grattoir de Nobby ressemble à s’y méprendre à un paillasson. Tissé à base de sisal, il n’inondera pas votre sol de peluches en tous genres. « Par contre, il glisse sur le parquet et a tendance à se plier légèrement vu qu’il n’est pas rigide. A caler si on ne souhaite pas le retrouver à l’autre bout de la pièce en rentrant », note LaTanière. Petit bonus : une petite balle est accrochée sur le tapis, pour les félins les plus joueurs.

A partir de 15,50 euros.

Amznova : le rapport qualité/prix

Amznova.
Amznova. - Amznova

Basique mais efficace. Avec son design minimaliste, le griffoir en carton Amznova passe (littéralement) partout. Livré avec un sachet d’herbe à chat, 100 % recyclable, il est également réversible ; lorsque l’une des faces est trop esquintée, il suffit de le retourner. Pour les fashionistas, il existe plusieurs coloris, histoire de le fondre dans n’importe quelle déco intérieure. En revanche, pour les allergiques du ménage, il faudra s’armer de patience. Le carton se déchiquette vite.

A partir de 15,99 euros.

Trixie Parla : le plus haut

Trixie Parla.
Trixie Parla. - Trixie

Si votre matou a plutôt tendance à se mettre à la verticale, ce poteau à griffer est fait pour lui. Du haut de ses 62 cm, il pourra aisément soulager les envies d’étirements de l’animal. Composé de sisal naturel il apportera une touche végétale à votre habitat. A noter que, quand les griffes auront raison du tronc, celui-ci pourra être changé séparément.

« En revanche, le dessous du plateau étant recouvert de tissus sur les côtés, il glisse sur le sol à la perfection ! A poser simplement sur un tapis comme moi ou prévoir des pastilles anti dérapantes », prévient MC sur Amazon.

A partir de 15,99 euros.

PetFusion : le plus design

PetFusion.
PetFusion. - PetFusion

Des courbes sinon rien. A la fois griffoir et aire de détente, le PetFusion se veut multitâche. En plus d’être une pièce de décor à part entière, il devrait convenir à tous les chats, petits et grands. Un produit assez cher, selon certains consommateurs et quelque peu encombrant (86,4 x 26,7 x 26,7 cm). Sauf pour Romain : « Dommage que la partie verticale ne soit pas plus haute, les chats aiment bien s’étendre vers le haut pour se faire les griffes. » Réversible et recouvert de carton recyclé, cet objet est normalement conçu pour faire un petit bout de chemin. Il ne vous reste plus qu’à espérer que ce griffoir remplacera votre canapé et/ou vos meubles dans le cœur de votre animal de compagnie.

A partir de 45 euros.

 

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !