Rémi Capdevielle pour 20 Minutes
L'essentiel
- Le jeu Les Sims est né après que Will Wright a perdu sa maison dans l’incendie d’Oakland Hills en 1991, et le premier prototype en 1993 ne comportait qu’un seul objet interactif : Des toilettes.
- Le projet initialement appelé « Doll House » a été renommé « The Sims » après des tests auprès de jeunes joueurs masculins peu intéressés par le concept, et le Simlish s’inspire de langues comme l’ukrainien, le tagalog et le navajo.
- Le premier opus sorti en février 2000 comptait moins de 3.000 fichiers sonores contre plus de 110.000 pour Les Sims 4 en 2014, et Servo, présenté comme le tout premier PNJ de la franchise, a fait ses débuts dans l’extension Les Sims : Ça vous change la vie sortie en France en 2001.
Tout a commencé par… un incendie
Avant de construire des maisons avec trois salles de bains et une déco hors de prix, Will Wright, cofondateur de Maxis et concepteur original des Sims, a dû reconstruire la sienne. En 1991, sa maison a été détruite dans l’énorme incendie d’Oakland Hills, en Californie. En rachetant progressivement ses meubles et ses objets, le créateur des Sims a commencé à réfléchir à notre rapport à l’habitat. L’idée d’un jeu de « maison de poupée » commence alors à prendre forme. Comme quoi, le premier « Mode Construction » des Sims était loin d’être virtuel.
Le premier Sim avait surtout envie d’aller aux toilettes
Lors du lancement du tout premier prototype des Sims, il n’y avait pas de piscine, pas de jacuzzi, ni de bambin à enfermer dans une pièce. En 1993, cette version précoce de la plus célèbre des « simulations de vie » ne comportait qu’un seul objet interactif : Les toilettes. À l’époque, les testeurs pouvaient soit les utiliser, soit les nettoyer. Un choix finalement assez logique, pour une simulation de vie où la jauge « Vessie » a toujours eu son petit caractère.
« Doll House », le nom qui n’a pas plu aux garçons
Bien avant Les Sims, le projet de simulation de vie aurait pu s’appeler « Doll House », ou « Maison de poupée » en français. Mais dans une interview avec Gamedeveloper, Will Wright a expliqué que cette appellation avait été abandonnée après des tests auprès de jeunes joueurs masculins, qui se montraient peu intéressés par le concept. Will Wright a donc abandonné cette appellation au profit de « Sims ». Le terme existait déjà dans l’univers du célèbre SimCity, qu’il a aussi créé, pour désigner les habitants d’une ville imaginaire dont on gérait déjà les moindres paramètres.
Le Simlish, ce n’est pas du charabia
« Sul sul » ou « dag dag » ne sont pas des mots inventés au hasard. Pour créer le Simlish, les équipes se sont notamment inspirées de langues comme l’ukrainien, le tagalog et le navajo. Pour les chansons, les équipes utilisaient des listes de mots et d’expressions afin d’aider les interprètes à improviser dans cette langue fictive. L’objectif était aussi d’éviter qu’une phrase répétée des centaines de fois finisse par devenir insupportable. Mission accomplie : 25 ans plus tard, personne ne sait vraiment ce que raconte son Sim… mais on sait tout de suite quand il est énervé.
Servo, le robot qui simplifiait la vie
Avant les Sims vampires, loups-garous ou extraterrestres, il y avait Servo. Le super androïde domestique qui facilitait la vie de tous les joueurs a fait ses débuts dans Les Sims : Ça vous change la vie, une extension sortie en France en 2001. EA le présentait alors comme le tout premier PNJ (pour « personnage non jouable ») de la franchise. Il se rendra d’ailleurs si indispensable qu’il reviendra dans d’autres DLC, comme Les Sims 2 : La bonne affaire. Oui, Servo coûtait cher. Mais avant de demander à un Sim de préparer le repas pendant des heures, on pouvait lui confier toutes les corvées domestiques. Et se la couler douce.
Le premier opus avait moins de 3.000 sons
Le tout premier Les Sims était plutôt rudimentaire. Sorti en février 2000, il comptait peu d’objets interactifs, et moins de 3.000 fichiers sonores au total. Pour Les Sims 4, sorti en 2014, EA en recensait plus de 110.000. Entre les deux, les développeurs de la série ont considérablement enrichi son univers sonore. Les Sims ont appris quelques bruitages, un peu de musique et beaucoup de vocabulaire. Les voix en Simlish et leurs interactions ont aussi gagné en variété et en profondeur. Quitte à faire plus de bruit qu’un voisin qui lance une fête en pleine nuit.