Maybach se voit un avenir dans le « sur-mesure »

Auto Chez Mercedes, on se demande toujours quoi faire du nom Maybach. Dernière idée en date, proposer des véhicules à carrosserie sur mesure, facturés plusieurs millions

Stéphane Lémeret
— 
Maybach pourrait produire des « one-off » à plusieurs millions d'euros.
Maybach pourrait produire des « one-off » à plusieurs millions d'euros. — Maybach

Jusqu’à présent, Maybach n’a jamais vraiment réussi à accomplir la tâche qui lui avait été assignée. Quand en 2002, Mercedes a ressorti des tiroirs le nom d’une marque du début du XXe siècle, l’objectif était en effet de concurrencer directement Rolls-Royce et Bentley. Un flop ! Car même si les Maybach revendiquaient la qualité obsessionnelle d’une Mercedes, elles ont toujours cruellement manqué du charisme des limousines britanniques. Les ventes furent si décevantes qu’en 2014, Mercedes rétrograda Maybach du rang de marque à celui de finition ultra-luxueuse de la Classe S et du SUV GLS. Avec plus de succès ? Pas vraiment.

Maybach pourrait produire des « one-off » à plusieurs millions d'euros.
Maybach pourrait produire des « one-off » à plusieurs millions d'euros. - Maybach

Batur, 33 Stradale, Droptail…

Mais une autre idée a germé. D’après nos confrères de Car & Driver, un haut responsable de la marque aurait confirmé que Maybach allait se consacrer aux véhicules « sur mesure » ou en série ultra-limitée. Une vision probablement inspirée par le succès des Bentley Batur, Rolls-Royce Droptail et Alfa Romeo 33 Stradale (pour ne citer que les exemples les plus récents), pour lesquelles une clientèle très fortunée n’hésite pas à signer des chèques à six, voire sept chiffres.

C’est peut-être la meilleure chose à faire avec Maybach, car les choses les plus intéressantes que la marque ait montrées sont des concept-cars aussi extravagants que réussis, qu’on imagine bien dans une collection d’exception. On a hâte de voir si l’info se confirme, et quel sera le premier résultat.