Danemark : Un plan de distribution d’hydrogène vert pour les véhicules particuliers part en fumée

Auto Le réseau qui devait compter 19 stations à la fin de cette année n’en comptera finalement… aucune. La faute à un manque de rentabilité.

Stéphane Lémeret
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Une entreprise danoise ferme ses stations d'hydrogène pour voitures particulières
Une entreprise danoise ferme ses stations d'hydrogène pour voitures particulières — Everfuel

La société Everfuel, entreprise danoise dont l’activité est la production d’hydrogène vert, vient d’annoncer que, non seulement elle renonçait au plan de développement des stations d’hydrogène dans le pays, qui devait compter 19 points de ravitaillement fin 2023, mais allait, en plus, fermer les trois stations déjà existantes. En cause, le manque de rentabilité criant de ces stations. De fait, le nombre de voitures « à hydrogène » en circulation (136 dans tout le Danemark) est très insuffisant pour assurer une fréquentation satisfaisante des stations. Si bien que les maintenir en service s’est déjà soldé par une perte de 11 millions d’euros au premier semestre 2023. « Nous ne pouvons continuer à subsidier le réseau public d’hydrogène », a déclaré le CEO d’Everfuel.

Une entreprise danoise ferme ses stations d'hydrogène pour voitures particulières
Une entreprise danoise ferme ses stations d'hydrogène pour voitures particulières - Everfuel

Pour les poids lourds

Dans sa déclaration, Everfuel souligne tout de même qu’elle continuera bien sûr à produire son hydrogène vert, tout en revoyant ses débouchés. Les clients sous contrat seront toujours fournis, et l’entreprise continuera à développer des stations « privées », notamment pour les poids lourds et les flottes de gros véhicules. En clair, la distribution pour les véhicules particuliers est mise en suspens, jusqu’au moment où la technologie sera jugée plus mature, et que plus de véhicules seront sur le marché.