20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoAlpine célèbre les 60 ans de la berlinette avec un prototype… électrique

Alpine célèbre les 60 ans de la berlinette avec un prototype… électrique

AutoTrait d’union entre un passé prestigieux et un futur 100 % électrique, l’A110 E-ternité, 100 % électrique, célèbre les 60 ans de la berlinette et illustre les travaux qu’Alpine met en œuvre actuellement pour développer sa gamme de nouveaux modèles.
La berlinette A110 se prépare au tout électrique.
La berlinette A110 se prépare au tout électrique. - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le cahier des charges était simple : électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique, tout en s’appuyant sur les forces, l’expérience et les technologies du groupe Renault.

Des éléments de Mégane E-Tech

Naturellement, les concepteurs ont tout d’abord regardé ce qui était déjà disponible pour ce nouveau projet dans la banque d’organes et de technologies. Les modules de batteries sont donc identiques à ceux de la Mégane E-Tech avec toutefois une répartition différente : quatre modules ont donc été placés à l’avant et huit à l’arrière. Malgré l’addition de ces douze modules, le poids total de l’Alpine A110 E-ternité reste particulièrement contenu avec une augmentation de 258 kg seulement.

La berlinette A110 se prépare au tout électrique.
La berlinette A110 se prépare au tout électrique. - DR

Afin de se libérer du compromis entre l’accélération et la vitesse de pointe sans recourir à de fortes puissances et donc de grosses batteries, le moteur électrique est accouplé à une innovante boîte de vitesses à 2 rapports et double embrayage.

Cabrio !

Autre originalité, l’A110 électrique est aussi une découvrable. Pour ce faire, les ingénieurs ont imaginé une solution simple et légère, sans toucher à la rigidité : deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Un élément conçu et réalisé entièrement en interne. On note aussi la présence d’un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs dont le caisson de basse et d’un système multimédia où la tablette personnelle du conducteur devient l’écran du véhicule. Enfin, certaines pièces ont été réalisées à base de lin, un matériau léger, naturel et présentant de bonnes caractéristiques en matière d’insonorisation.

La berlinette A110 se prépare au tout électrique.
La berlinette A110 se prépare au tout électrique. - DR

Concrètement, cela donne une A110 de 1378 kg (l’objectif est d’arriver à 1320 kg), qui avec son moteur de 242 ch et 300 Nm, est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 s et d’atteindre plus de 250 km/h. Des chiffres assez proches de ceux de la version thermique, le silence en plus.

Le plaisir en moins ? Cela reste à vérifier…

Sujets liés