20 ans et 4 générations d’Audi RS 6

Auto Depuis 20 ans, une voiture fait vibrer Audi Sport GmbH ainsi qu’une communauté mondiale de fans : depuis quatre générations, l’Audi RS 6 donne le ton sur le marché du break à hautes performances.

Stéphane Lémeret
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L'Audi RS6 est souvent citée comme référence des breaks de chasse hautes performances.
L'Audi RS6 est souvent citée comme référence des breaks de chasse hautes performances. — DR

En 2019, trois ans avant le 20e anniversaire, la quatrième génération de la RS 6 (C8) arrive chez les concessionnaires et reste fidèle à son héritage. Quatre litres de cylindrée, deux turbos, 600 ch, et désormais 800 Nm de couple. Pour la première fois de son histoire, cette voiture est assistée par un système hybride léger de 48 volts, qui améliore encore son efficacité. Bien qu’elle soit un peu plus lourde, la RS 6 Avant atteint les 100 km/h en 3,6 secondes, et il ne lui faut que 12 secondes pour atteindre les 200 km/h. Elle établit également de nouvelles normes en matière d’accélération latérale et de comportement en virage.

L'Audi RS6 est souvent citée comme référence des breaks de chasse hautes performances.
L'Audi RS6 est souvent citée comme référence des breaks de chasse hautes performances. - DR

Alors que les générations C5, C6 et C7 de la RS 6 ne se distinguaient des autres familiales qu’au deuxième regard, la C8 crée une impression différente : même les profanes reconnaissent immédiatement qu’il ne s’agit pas d’une A6 comme les autres. Le toit, les portes avant et le hayon sont les seuls éléments que la RS 6 Avant partage avec le modèle de base A6 Avant. Tous les autres composants ont été modifiés spécifiquement pour la RS et la carrosserie a été élargie de 8 cm. La RS6 dispose également d’un capot qui lui est propre.

Cette quatrième génération apportait aussi une nouveauté importante : les quatre roues directrices. A grande vitesse, les roues arrière tournent dans la même direction que les roues avant au profit de la stabilité tandis qu’à faible vitesse, elles tournent dans la direction opposée afin de réduire le rayon de braquage et de faciliter les manœuvres.

Fait étonnant, en Europe, plus de la moitié des clients commandent un dispositif d’attelage. Une preuve de plus qu’on n’achète pas une RS 6 uniquement pour ses performances sportives, même si cette dernière génération peut aussi bénéficier d’une suspension pneumatique ainsi que d’une suspension pilotée.

L'Audi RS6 est souvent citée comme référence des breaks de chasse hautes performances.
L'Audi RS6 est souvent citée comme référence des breaks de chasse hautes performances. - DR

Contrairement à ses prédécesseurs, la génération C8 n’est pas assemblée dans des halls séparés (qui ont depuis été rebaptisés Audi Sport GmbH), mais sort de la même chaîne de montage de Neckarsulm que les A6 classiques.

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à débourser au minimum 138.900 € !