Volvo Cars va ouvrir une troisième usine en Europe

Auto Volvo Cars a annoncé qu'il établira un troisième site de fabrication en Europe. La nouvelle usine ultramoderne sera climatiquement neutre et ne construira que des voitures électriques.

Stéphane Lémeret
— 
Bientôt une troisième usine européenne pour Volvo
Bientôt une troisième usine européenne pour Volvo — DR

En choisissant la Slovaquie comme site de sa nouvelle usine, Volvo Cars crée un triangle européen de fabrication couvrant sa plus grande région de vente, en complétant l'usine de Gand (Belgique) en Europe occidentale et l'usine de Torslanda (Suède) en Europe du Nord.

La nouvelle installation représente un investissement d'environ 1,2 milliard d'euros. Elle sera située près de Kosice, dans la partie orientale de la Slovaquie, où elle bénéficiera d'une chaîne d'approvisionnement bien établie, puisqu'elle deviendra la cinquième usine automobile du pays. Kosice offre en effet de bonnes liaisons logistiques et de transport vers le reste de l'Europe, ainsi qu’un accès à une base de fournisseurs. Les incitations offertes par le gouvernement slovaque ont également été un facteur clé dans la décision d'implanter l'usine à Kosice.

La construction de l'usine slovaque devrait commencer en 2023, avec des équipements et des lignes de production installés en 2024. La production en série de voitures Volvo purement électriques de nouvelle génération devrait démarrer en 2026. L'installation est conçue pour produire jusqu'à 250.000 voitures par an et devrait créer plusieurs milliers de nouveaux emplois dans la région. Le site permet également une expansion future de l'usine. Celle-ci n'utilisera que de l'énergie climatiquement neutre.