BMW M : le XM en approche

Auto La première voiture hautes performances de BMW M GmbH à propulsion hybride achève sa mise au point. Mais BMW M promet d’ores et déjà une expérience de conduite exceptionnellement dynamique.

Stéphane Lémeret
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BMW XM
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BMW XM — DR

Après les modèles Performance entièrement électriques i4 M50 et iX M60, le XM sera le premier modèle hybride de la division sportive de BMW. Il associera un V8 à essence à un moteur électrique pour des valeurs de couple et de puissance cumulées de 800 Nm et 650 ch, qui transiteront à la route par un système de transmission à quatre roues motrices M xDrive spécifique à l'hybride.

BMW XM
BMW XM - DR

Pour leurs essais sur la voie publique, les ingénieurs de développement et d'essai ont établi un profil de parcours exceptionnellement exigeant et varié. L'interaction intelligemment contrôlée du nouveau moteur 8 cylindres et du moteur électrique peut ainsi être testée et affinée dans les conditions les plus diverses : des sprints intermédiaires sur l'autoroute aux routes de campagne sinueuses, en passant par la circulation en ville. Les passages montagneux escarpés et les routes étroites offrent le terrain idéal pour démontrer le potentiel de dynamique de conduite du système M xDrive, y compris le blocage de différentiel à commande électronique dans la transmission de l'essieu arrière.

BMW XM
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Avec une autonomie électrique WLTP d'environ 80 km, le XM pourra être conduit non seulement dans les agglomérations, mais aussi sur de plus longues distances en mode de croisière pratiquement silencieux et sans émissions locales.

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Le XM sera équipé de série d'une suspension adaptative M Professional, associée à un système électromécanique de stabilisation du roulis à technologie 48 V. La direction active intégrale fera également partie de l'équipement standard.