Kia Niro Plus : un Niro ancien modèle recyclé en… taxi.

Auto Alors que le nouveau Niro devrait bientôt débarquer, Kia refait parler du modèle d’ancienne génération en le transformant en taxi.

Stéphane Lémeret
Kia Niro Plus, l'ancien Niro recyclé en taxi
Kia Niro Plus, l'ancien Niro recyclé en taxi — DR

Le modèle de taxi Niro Plus est basé sur le Niro EV (électrique) de première génération. Kia y a apporté plusieurs améliorations pour que le Niro Plus soit prêt à répondre aux exigences strictes des exploitants de taxis et des services de covoiturage coréens. La longueur (4.385 mm) et la hauteur (1.640 mm) ont augmenté respectivement de 10 mm et 70 mm, pour donner aux occupants plus d’espace à l’intérieur de l’habitacle.

Kia Niro Plus, l'ancien Niro recyclé en taxi
Kia Niro Plus, l'ancien Niro recyclé en taxi - DR

Grâce à ces dimensions élargies, le conducteur et le passager avant disposent d’une garde au toit accrue de 65 mm, tandis que la garde au toit et l’espace pour les jambes à l’arrière ont respectivement augmenté de 72 mm et 27 mm. Un autre gain de place a été rendu possible par la réduction de l’épaisseur des sièges et des garnitures de porte. Un écran tout-en-un intégré améliorera considérablement la commodité et la sécurité du conducteur, en supprimant le besoin de plusieurs appareils et écrans. L’écran comprendra toutes les informations utiles aux chauffeurs de taxi pour effectuer leur travail en toute transparence, y compris la navigation, le taximètre, le compteur kilométrique numérique et la reconnaissance vocale. Le système comprendra également des données sur les points d’intérêt pertinents et les emplacements des bornes de recharge VE à proximité.

Kia Niro Plus, l'ancien Niro recyclé en taxi
Kia Niro Plus, l'ancien Niro recyclé en taxi - DR

Kia prévoit de collaborer avec des entreprises locales et nationales pour offrir des mises à jour et des services « over-the-air (OTA) ». Un modèle pour les particuliers est aussi au programme, en version hybride classique ou rechargeable. Pour l’instant toutefois, cet engin n’est pas prévu pour l’Europe.