Des pneus fabriqués avec des bouteilles en plastique recyclées !

Auto Obtenus à partir de bouteilles en plastique PET recyclées selon un nouveau procédé, le nouveau matériau haute performance remplace complètement le polyester conventionnel dans la carcasse des pneus.

Stéphane Lémeret
Du plastique recyclé dans le nouveau pneu Continental
Du plastique recyclé dans le nouveau pneu Continental — DR

La technologie ContiRe.Tex utilise des fils de polyester obtenus à partir de bouteilles en plastique usagées et qui ne sont pas recyclées d'une autre manière et sans aucune étape chimique intermédiaire. Dans le cadre d'un processus de recyclage spécial, les bouteilles sont triées et nettoyées mécaniquement, après avoir été décapsulées. Le PET est ensuite déchiqueté, transformé en granulés, et enfin en fils de polyester.

Du plastique recyclé dans le nouveau pneu Continental
Du plastique recyclé dans le nouveau pneu Continental - DR

Tous les pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex actuellement produits dans le cadre de la prochaine phase de lancement sur le marché proviennent de l'usine de pneus Continental de Lousado, au Portugal. Les pneus dotés de cette technologie portent un logo spécial « Contains Recycled Material » sur le flanc.

Aussi en compétition

Pour la deuxième saison de la série de course entièrement électrique Extreme E entamée en février dernier, Continental a développé un pneu qui utilise également le ContiRe.Tex. Dans le même ordre d’idée, les véhicules d'assistance du Tour de France de cette année seront également équipés exclusivement de pneus ContiRe.Tex.

McLaren bientôt en Extreme-e
McLaren bientôt en Extreme-e - DR

Les pneus PremiumContact 6, EcoContact 6 et AllSeasonContact seront les premiers à bénéficier de cette nouvelle technologie. Il faut environ 40 bouteilles en PET recyclées pour fabriquer un jeu de pneus pour voiture.