Essai express Land Rover Defender P400e : Bien dans son époque

Auto Lancé l’année dernière, le nouveau Land Rover Defender n’en finit pas de séduire. Pour accroitre son succès, il pourra bientôt compter sur une toute nouvelle motorisation hybride rechargeable...

Stéphane Lémeret
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Land Rover Defender P400e
Land Rover Defender P400e — DR

Comme il faut bien innover pour (tenter) de moins consommer, Land Rover mise ici sur une solution qui associe un bloc 2.0l essence à un moteur électrique pour délivrer une puissance totale de 404 chevaux. Cela bien sûr à condition de disposer d’un minimum de charge dans la batterie de 19,2 kWh.

Land Rover Defender P400e
Land Rover Defender P400e - DR

Une capacité élevée pour une hybride qui ne permet toutefois pas au Defender de prétendre à plus de 40 km en tout-électrique, conséquence de son poids (2.600 kg) et de son dessin très anguleux. L’autre bémol est que cette batterie génère une "bosse" dans le plancher de coffre, le rendant moins pratique et un peu moins vaste.

Land Rover Defender P400e
Land Rover Defender P400e - DR

Garder un œuf sous le pied

En revanche, le grand SUV affiche des performances insoupçonnées ! Grâce aux réactions instantanées de son moteur électrique, il est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes seulement. Cela ne le rend pas sportif pour autant, toujours en raison de son architecture, mais cela procure quelques sensations, dont la plus étrange est celle d’évoluer dans un engin de ce gabarit sans le moindre bruit lorsqu’on ne fait pas appel au moteur à essence, ce qui est possible jusqu’à 140 km/h. Un comportement à adopter aussi souvent que possible pour espérer rester proche des 3,3 l/100km annoncés (74 gr/km). Enfin, à 77.100€, son prix de départ est élevé, mais loin d’être excessif au regard de la concurrence.

Land Rover Defender P400e en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl. hybride rechargeable, 1.997 cc; 404ch ; 640Nm.
  • Transmission : aux 4 roues
  • Boîte : auto 8 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.758/1.996/1.967
  • Poids à vide (kg) : 2.600
  • Coffre (l) : 896
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 5,6
  • V-max (km/h) : 209
  • Conso mixte (l/100 km) : 3,3
  • CO2 (g/km) : 74
  • Prix : 77.100 €