Essai express Lexus NX: Un pas de plus vers l’électrification

Auto Lexus a choisi la seconde génération du SUV NX, le modèle de la marque japonaise le plus vendu en Europe, pour lancer sa première motorisation hybride rechargeable.

Stéphane Lémeret
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Lexus NX 450h+
Lexus NX 450h+ — DR

Pour cette deuxième mouture du NX, force est de constater que Lexus n’a pas pris trop de risques stylistiques : seuls quelques détails comme la calandre évoluent, pour plus de dynamisme. Pourtant, ce SUV dispose d’une nouvelle plateforme 2 cm plus longue et plus large, qui lui procure un peu plus d’habitabilité. A l’intérieur, c’est surtout la présence d’un écran de 9,8 pouces (14 sur les versions haut de gamme) orienté vers le conducteur qui fait la différence, de même qu’une ergonomie simplifiée, gardant certaines commandes physiques.

Lexus NX 450h+
Lexus NX 450h+ - DR

Autonomie très correcte

Pour le marché européen, le NX est disponible avec une motorisation hybride (NX 350h) de 244 ch et, pour la première fois chez Lexus, une mécanique hybride rechargeable (NX 450h+) de 309 ch. Associée à une batterie de 18,1 kWh, cette version dispose d’une autonomie de 69 à 76 km et peut rouler jusqu’à 135 km/h sans émission de CO2. La puissance du moteur 2,5 litres et de ses deux groupes propulseurs électriques (un à l’avant, l’autre à l’arrière) est transmise aux quatre roues via le système E-Four.

Lexus NX 450h+
Lexus NX 450h+ - DR

Doté d’un comportement très agréable grâce à son châssis plus affûté que par le passé, le NX 450h+ semble respecter ses promesses en ce qui concerne l'autonomie et la consommation moyenne, qui ne dépasse pas les 6,5l/100km. Un argument qui, combiné à l’excellent confort général et à une finition flatteuse, en fait une bonne alternative aux sempiternels Allemands.

Le Lexus NX 450h+ en quelques chiffres

  • Moteur : 2.5 Essence hybride rechargeable ; 309 ch ; 497 Nm
  • Transmission : aux 4 roues.
  • Boîte : auto CVT 8 rapports.
  • L/l/H (mm) : 4.660/1.865/1.660
  • Poids à vide (kg) : 1.990
  • Coffre (l) : 545
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 6,3
  • Vitesse maxi (km/h) : 200
  • Conso. Mixte (l/100 km) : 1,1