Le Gendarme en Alpine

Auto Le Ministère de l’Intérieur a confirmé la commande de 26 berlinettes A110 pour l’usage de la BRI (Brigade Rapide d’Intervention). Gendarmerie et Alpine, une histoire qui ne date pas d’hier…

Stéphane Lémeret
— 
Alpine A110 Légende GT
Alpine A110 Légende GT — DR

La rumeur courait depuis quelques semaines et elle vient d’être confirmée par le Ministère de l’Intérieur : la Gendarmerie va se doter de 26 Alpine A110 Pure qui serviront aux interventions sur les autoroutes, dans lutte contre les excès de vitesse et le trafic de stupéfiants. Il semble que deux exemplaires seront utilisés pour les formations des brigades rapides.

L'entrepreneur a acquis une Alpine A110 qu'il met à disposition de ses salariés.
L'entrepreneur a acquis une Alpine A110 qu'il met à disposition de ses salariés. - Capture d'écran YouTube / Alpine

Ces Alpine remplaceront les Renault Megane RS et les Cupra Leon, dont la livraison a été arrêtée prématurément suite à une polémique concernant le choix d’une voiture espagnole par la BRI, qui a historiquement toujours opté pour des voitures françaises. Les A110 seront livrées à partir du milieu de l’année prochaine et seront modifiées chez le spécialiste des véhicules d’intervention Durisotti. Dotée d’un moteur 1.8 turbo, elles développent 252 ch et sont capables d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, de quoi intervenir très rapidement !