Trois grandes entreprises françaises s’associent pour la mobilité

Auto Citroen, JCDecaux et le groupe Accor unissent leurs forces au sein de « The Urban Collëctif », un collectif qui présente une vision nouvelle de la mobilité en milieu urbain.

Stéphane Lémeret
— 
The Urban Collectif par Citroën, Accor et JC Decaux
The Urban Collectif par Citroën, Accor et JC Decaux — DR

S’appuyant sur l’utilisation du skate Citroën, qui est une plateforme électrique et autonome, le système développé par The Uban Collëctif permet de donner plusieurs fonctions à des véhicules qui circulent sans conducteur. Doté de 4 moteurs situés dans les roues (un système développé par Goodyear), le skate peut recevoir des caisses qui ont été développées par Accor et JCDecaux.

Le groupe hôtelier en a présenté deux, appelées respectivement « Sofitel en voyage » et « Pullman » : un salon tout confort pour le premier, et un endroit dans lequel faire du rameur ou du vélo (pour associer déplacement et séance de sport) dans le cas du second. De son côté, JCDecaux a imaginé un véhicule collectif capable d’accueillir 5 personnes. Long de 2,60 cm, ce véhicule autonome est capable de s’assembler au Skate en moins de 10 secondes et peut atteindre la vitesse de 25 km/h.