Nouvelle Citroën C3: Horizons lointains

Auto Développée et produite en Inde et en Amérique du Sud, cette nouvelle C3 vise les pays émergeants, et ne sera donc pas vendue en Europe.

Stéphane Lémeret
— 
Une Citroën C3 pour les marchés émergeants
Une Citroën C3 pour les marchés émergeants — DR

Citroën destine la nouvelle C3 à l’Inde, où le constructeur était absent jusqu’à cette année, et à l’Amérique du Sud, où il entend renforcer sa présence. Avec 4 millions de voitures vendues chaque année d’ici 2025, l’Inde est en passe de devenir le troisième marché automobile au monde. Citroën veut sa part du gâteau et a commencé à y commercialiser ses produits depuis le début de l’année, avec la C5 Aircross. Intégrant les connaissances sociétales, culturelles et les besoins du pays, la C3 sera produite sur place, à Chennai. Elle est le premier modèle du programme « C Cubed » présenté en 2019, une famille qui prévoit le lancement de trois véhicules à vocation internationale d’ici 2024. La C3 sera également construite et commercialisée en Amérique du Sud, dans l’usine brésilienne de Porto Real.

Une Citroën C3 pour les marchés émergeants
Une Citroën C3 pour les marchés émergeants - DR

Si la nouvelle C3 est si compacte (moins de 4 m de long), c’est pour éviter les taxes indiennes qui sont déterminées par la longueur du véhicule. Pour autant, elle est capable d’accueillir confortablement 5 adultes et dispose d’un système multimédia moderne. Et parce que les marchés émergeants vont vite, Citroën intègre même des services de vente et d’après-vente en ligne !