Audi RS Q E-tron: Un buggy hybride prêt pour le Dakar

Auto Audi vient de dévoiler la machine avec laquelle elle entend faire mieux que de la figuration au Dakar 2022. Une machine évidemment électrifiée.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
Audi RS Q e-tron buggy Dakar Lancer le diaporama
Audi RS Q e-tron buggy Dakar — DR

Il n'aurait fallu que cinq mois aux ingénieurs Audi pour développer ce prototype, qui n'a été conçu que pour une chose : gagner le Dakar. La marque avait réussi a bien garder le secret, puisque les rumeurs annonçaient jusqu'il y a peu un véhicule 100% électrique. Mais le fait est que le défi était trop grand, certaines étapes de l'épreuve dépassant les 500 km, et le véhicule devant aussi faire face à de nombreux imprévus.

Audi RS Q e-tron buggy Dakar
Audi RS Q e-tron buggy Dakar - DR

Hybride

C'est donc la solution hybride qui a été retenue. Le système se compose d'un moteur essence qui a fait ses preuves, puisqu'il concourrait jusqu'il y a peu de la championnat de tourisme allemand DTM, associé à un moteur électrique par essieu, et un moteur électrique "central" faisant office de générateur. Le tout est capable de développer jusqu'à 670 ch, mais il reste savoir quelle puissance autorisera le règlement du Dakar 2022. Et preuve qu'Audi joue la gagne, la marque s'est adjoint les services de deux pilotes qui ne sont pas vraiment des novices :  Carlos Sainz (3 victoires au Dakar) et le recordman absolu de l'épreuve, Stéphane Peterhansel, qui cumule 14 victoires.