Volkswagen « électrifie » une île grecque

Auto Le constructeur allemand lance un projet pilote sur l’île d’Astypalée, en Mer d’Egée. Des véhicules électriques seront confiés aux autorités et un parc solaire sera créé d’ici 2023.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

VW électrifie l'île d’Astypalée Lancer le diaporama
VW électrifie l'île d’Astypalée — DR

Volkswagen, en collaboration avec le gouvernement grec lance une expérience unique en son genre sur l’île d’Astypalée qui va devenir « un laboratoire de la décarbonisation en Europe » selon les dires d’Herbert Diess, PDG du constructeur. Actuellement, ce sont 1.500 véhicules qui circulent sur cette petite île mais les autorités locales voudraient que ce chiffre chute à 1.000 avec l’introduction de voitures électriques.

VW électrifie l'île d’Astypalée
VW électrifie l'île d’Astypalée - DR

Des incitants fiscaux seront proposés aux citoyens qui bénéficieront d’une prime de 12.000 € à l’achat d’une voiture et de l’installation d’une borne électrique près de leur habitation. En attendant, les services publics roulent déjà avec des véhicules électriques et les particuliers pourront commencer à en acquérir dans le courant de ce mois. D’ici 2023, un parc de panneaux solaires devrait fournir 100% de l’énergie nécessaire à alimenter cette nouvelle mobilité.