L'Opel la plus populaire de tous les temps célèbre ses 30 ans

Auto Présentée en 1991, l’Opel Astra F est à ce jour le modèle le plus vendu de l’histoire de la marque. Retour sur un succès inégalé depuis.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Opel Astra F Lancer le diaporama
Opel Astra F — DR

Remplaçante de la déjà très populaire Opel Kadett, l’Opel Astra F est arrivée en 1991 sur le marché. Avec 4,13 millions d’unités vendues, elle deviendra plus grand succès commercial de la marque au « Blitz ». À l’époque, elle a révolutionné le monde automobile par sa conception moderne qui faisait d’elle une des voitures les plus sûres et économiques du marché.

Opel Astra F
Opel Astra F - DR

En 1994, Opel lui a ajouté 2 airbags frontaux pour améliorer encore plus la sécurité de ses occupants qui profitaient également de barres de renfort placées dans les portières. Déclinée en version 3 et 5 portes, en break et en cabriolet (carrossé par Bertone), l’Astra était sur tous les terrains, y compris celui du rallye où sa déclinaison GSI s’est largement illustrée.

Opel Astra F
Opel Astra F - DR

Enfin, elle a également servi de laboratoire de tests d’énergies alternatives comme l’électricité (Astra Impulse III) ou le gaz naturel compressé (CNG). Elle a cédé sa place à la seconde génération, l’Astra G, en 1997.