Une voiture obtient la note de zéro au crash test

SECURITE Commercialisée en Inde depuis l’an dernier, la Suzuki Maruti S-Presso s’est déjà vendue à 75.000 exemplaires

20 Minutes avec agence

— 

Un crash test. (Illustration)
Un crash test. (Illustration) — Jean-Pierre Muller AFP

Lors de l’épreuve du crash test global NCAP, la Suzuki Maruti S-Presso a obtenu la pire note possible en matière de protection des passagers. Avec zéro étoile sur cinq, cette voiture est la pire du marché indien où elle a déjà pourtant été vendue à 75.000 exemplaires, rapporte le magazine Autocar Professional, relayé par Capital.

« Il est particulièrement décevant de voir que Suzuki Maruti, le constructeur qui possède la part de marché la plus importante d’Inde, offre des performances de sécurité si médiocres », a déclaré Alejandro Furas, secrétaire général de Global NCAP. Plusieurs problèmes de sécurité ont été constatés : ce modèle n’a qu’un seul airbag côté conducteur, possède une structure de plancher instable et retient mal les passagers en cas de choc, entre autres.

La sécurité routière, un enjeu majeur en Inde

« Les constructeurs nationaux comme Mahindra et Tata ont démontré que leurs véhicules avaient des standards de sécurité plus élevés pour la protection de leurs consommateurs et ont obtenu cinq étoiles. Il est temps que Suzuki Maruti prouve qu’il est engagé pour la sécurité de ses consommateurs », a ajouté Alejandro Furas.

Un enjeu d’autant plus important que la sécurité routière est un problème majeur en Inde. Et pour cause, environ 300.000 personnes décèdent chaque année lors d’accidents de la route dans le pays.