Aston Martin s’inspire de son passé pour un modèle unique

Auto Afin de célébrer dignement les 70 ans de la Vantage, le constructeur britannique vient de présenter la Victor by Q, une supercar inspirée d’un modèle des années 70-80.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
Aston Martin Victor By Q Lancer le diaporama
Aston Martin Victor By Q — DR

Si la présentation de la Victor coïncide en effet avec les 70 ans de la Vantage originelle, son inspiration est en revanche bien plus récente, puisque les références aux V8 Vantage et DBS V8 des Seventies sont évidentes.

Aston Martin Victor By Q
Aston Martin Victor By Q - DR

Sous la carrosserie entièrement en carbone de l’Aston Martin Victor by Q, se cache un moteur V12 d’exception : d’une cylindrée de 7,3 litres et dépourvu de suralimentation, celui-ci a été confié à Cosworth qui l'a porté à  836 ch et 821 Nm. Ce qui en fait le bloc le plus puissant jamais monté dans une voiture de la marque, mais ce n'est pas la meilleure partie. Le commanditaire évidemment très fortuné de cet exemplaire unique semble être un vrai passionné, puisque la puissance est envoyée aux roues arrière uniquement, via une boîte... manuelle 6 rapports! Caractéristiques qui pourront être utilisée sur la route, puisque la Victor by Q est dûment immatriculée en Grande-Bretagne.

Aston Martin Victor By Q
Aston Martin Victor By Q - DR

La Victor (hommage à Victor Gauntlett, patron d'Aston de 1981 à 1991) est un condensé de tout ce que la marque a fait de plus exceptionnel, puisque la base est celle d’une One-77, et elle utilise aussi des éléments techniques de l'hypercar Valkyrie et de la voiture de course  Vulcan