Il bat le record du Nürburgring… en tracteur !

Auto Un Allemand s’est attaqué au record du fameux circuit allemand au volant du Claas Xerion 5000, un énorme tracteur à la fiche technique pour le moins impressionnante

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
Claas Xerion 5000 Trac VC: Wir fahren Nordschleife! - Fast Lap | auto motor und sport — auto motor und sport

Moteur 6 cylindres de… 12,8 litres de cylindrée, plus de 500 ch, 2.300 Nm de couple ! Ce sont les caractéristiques du monstre agricole qu’est le Claas Xerion 5000, un tracteur made in Germany. Et le plus fou, c’est que le pilote allemand Christian Menzel a décidé de réaliser à son bord le record du tour du circuit du Nürburgring.

Evidemment, ça ne va pas très vite – le tracteur est limité à 55 km/h – mais l’engin montre un comportement étonnant en dépit de ses 16 t à vide ! Le magazine Auto Motor und Sport a réalisé une vidéo de ce record qui nécessite tout de même de bonnes notions de pilotage… et une grosse dose de courage ! Les choses « sérieuses » commencent à la 7e minute de la vidéo. Elle est en allemand bien sûr, mais inutile de connaître la langue de Goethe pour voir que, tout au long du tour, le visage du pilote hésite entre l’amusement et le "Mais pourquoi je fais ça ?" Cocasse.

Pour info, ce bijou de technologie a bouclé les quelque 20 km du Nordschleife en 24 min 50 s 57. Soit un tout petit peu plus que le record absolu établi par la Porsche 919 Hybrid Evo, en 5 min 19 s 546.