Les conducteurs de voitures électriques roulent plus que les autres

Auto Une étude menée récemment en France a permis d’analyser les habitudes des utilisateurs de voitures électrifiées, de plus en plus nombreuses sur les routes de l’Hexagone.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Renault Zoé Lancer le diaporama
Renault Zoé — DR

Cette enquête a été menée par Enedis, filiale d'EDF, auprès de 800 utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il en ressort que ces véhicules sont dans la majorité des cas le mode de transport principal du foyer, et qu’ils parcourent chaque jour une distance moyenne plus élevée que celle des voitures « normales » : 43 km contre 29 km.

Peugeot e-208
Peugeot e-208 - DR

Utilisés principalement pour les trajets du quotidien domicile-travail, ces véhicules électrifiés disposent d’une autonomie presque toujours supérieure à 250 km. Cette autonomie est jugée « suffisante » par l’ensemble des sondés qui, pour 64% d’entre eux, ne rechargent leur voiture que deux fois par semaine. L’enquête révèle par ailleurs qu'une petite majorité des utilisateurs (58%) boudent les bornes de recharge publiques au profit d’une prise domestique, surtout pour les voitures hybrides rechargeables. Une petite claque à l'idée reçue de la voiture électrique inadaptée aux besoins réels des Français…