630 ch pour la prochaine Maserati

Auto Le constructeur italien vient de dévoiler le moteur qui équipera son nouveau coupé, baptisé MC20. Cette véritable œuvre d'art industriel est un V6 suralimenté aux caractéristiques très alléchantes…

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
Maserati Nettuno
Maserati Nettuno — DR

Succédant à la GranTurismo, la MC20 est attendue de pied ferme par les amateurs de la marque au trident, qui se languissent depuis déjà de longues années de voir enfin une nouvelle voiture de sport rajeunir la gamme. Maserati a par ailleurs annoncé que ce nouveau moteur lui permettra de faire son grand retour en compétition après une très longue absence.

Maserati Nettuno
Maserati Nettuno - DR

Le constructeur vient donc de dévoiler son nouveau "cœur" et force est de constater que l’attente en valait la peine. Pourvu de technologies issues de la F1, ce V6 biturbo de 3.0 litres développe 630 ch et un couple de 750 Nm entre 3.000 et 5.500 tr/min. Pour connaître les performances qu'il offrira à la MC20, il faudra en revanche encore patienter, car la présentation de la voiture a été postposée en septembre… Et au-delà des chiffres, il reste une chose très importante à découvrir concernant de moteur : sa voix !

Maserati Nettuno
Maserati Nettuno - DR

Enfin, la petite touche anecdotique qui ravira les passionnés. Les constructeurs sportifs italiens étant toujours des poètes de la mécanique, ce V6 a reçu un nom : Nettuno. Pour ceux qui ne feraient pas la connexion, Nettuno est la traduction italienne de Neptune, dieu romain des mers, dont l'arme est… un trident.