Les SUV plus dangereux que les voitures « normales » ?

Auto Une étude américaine menée par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) montre que les SUV sont plutôt dangereux pour la sécurité des piétons.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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GMC Yukon Denali Lancer le diaporama
GMC Yukon Denali — DR

L’IIHS a étudié 79 accidents de la circulation qui ont eu lieu dans le Michigan. Sans surprise, il en ressort qu'à plus 30 km/h, les SUV provoquent plus de blessures aux piétons que les voitures classiques. Pire encore, entre 32 et 63 km/h, 30% des accidents impliquant des SUV ont été fatals pour les piétons, alors qu’il ne le sont qu’à concurrence de 23% avec les voitures normales. Naturellement, plus la vitesse est élevée, plus les SUV sont mortels : la totalité des collisions à plus de 64 km/h l’ont été pour les piétons, contre 54% des collisions avec voitures classiques.

Chevrolet Silverado
Chevrolet Silverado - DR

Ces résultats sont cependant à nuancer. D’abord, ils ne concernent que 79 accidents dans un seul Etat américain. Ensuite, les SUV américains sont, pour la plupart, d’un gabarit bien supérieur à ceux que l’on trouve en Europe, le haut de leur capot arrive au-moins au niveau du thorax d'un adulte, et ce avant même qu'ils soient surélevés par leur propriétaire, ce qui n'est pas rare. Cependant, même chez nous, la hauteur de la calandre de ces véhicules hauts sur pattes, dont le succès ne semble pas vouloir s'essouffler, demeure dangereuse. En cas de collision, forcément, ça a un… impact