Salon de Genève: La Volvo XC40 élue Voiture de l'Année 2018

AUTO Le jury, composé de 60 journalistes automobiles européens, a attribué le titre très convoité de voiture de l'Année 2018 lors de l’inauguration du Salon de Genève...

20 Minutes avec agences
— 
Avec la victoire de la XC40, c'est le renouveau de la marque Volvo qui est récompensé.
Avec la victoire de la XC40, c'est le renouveau de la marque Volvo qui est récompensé. — DR

Un SUV succède à un SUV puisqu'après le Peugeot 3008 l'an dernier, c'est cette fois le Volvo XC40 qui l'emporte.

Design, sécurité, confort, tenue de route, consommation, innovations technologiques et coût d'utilisation : tels sont les critères auxquels a été soumise chaque voiture lancée sur le marché au cours des douze derniers mois. Peu à peu, le jury a  procédé à un écrémage pour arriver à une « short list » de sept finalistes. Cette année, les membres de ce carré VIP étaient l'Alfa Romeo Stelvio, l'Audi A8, la BMW Série 5, la Citroën C3 Aircross, la Kia Stinger, la Seat Ibiza et la Volvo XC40. C'est donc cette dernière qui a remporté le plus de suffrages.

Avec la victoire de la XC40, c'est le renouveau de la marque Volvo qui est récompensé.
Avec la victoire de la XC40, c'est le renouveau de la marque Volvo qui est récompensé. - DR

Outre un style à la fois typiquement Volvo et rafraîchissant, le XC40 offre des qualités routières surprenantes et un niveau de confort bluffant. En tant que membre du jury, elle était également notre propre favorite, même si nous regrettons quelques erreurs d’ergonomie et des assistances électroniques parfois envahissantes.


La Seat Ibiza et la BMW Série 5 complètent le podium

Le podium est complété par la Seat Ibiza et la BMW Série 5. Et nous tirons particulièrement notre chapeau à la petite Espagnole, car c'est en effet la première fois dans l'histoire de l'élection qu'une Seat est reprise parmi les finalistes, et elle se hisse en plus directement à la seconde place. Olé !

Première Seat reprise parmi les finalistes, la petite Ibiza décroche une belle deuxième place.
Première Seat reprise parmi les finalistes, la petite Ibiza décroche une belle deuxième place. - DR