Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Les PER subiront la hausse des prélèvements sociaux, c’est officiel

C’est officiel, les PER subiront eux aussi la hausse des prélèvements sociaux

IMPÔTSDans un premier temps exemptés, les PER seront également concernés par la hausse de la CSG, selon la nouvelle loi de financement de la Sécurité sociale
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Quelques semaines après la promulgation de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), et plus d’un mois après le vote de la mesure par les parlementaires, c’est désormais officiel : la totalité des PER vont supporter le prélèvement de 1,4 point de la contribution sociale généralisée (CSG), instauré dans le cadre du PLFSS.

Tous les PER vont finalement subir la hausse de la CSG

L’article sur le taux de la CSG sur les revenus du capital pouvait laisser croire que les plans d’épargne retraite n’étaient pas concernés par le relèvement des cotisations sociales. Il n’en est rien. La DGFiP, France Assureurs et l’AFG ont confirmé la hausse de la flat tax sur tous les PER. C’est une nouvelle qui ne va pas réjouir les épargnants car les prélèvements sociaux passeront de 17,2 % à 18,6 % et la flat tax de 30 % à 31,4 %, sur les retraits effectués depuis le 1er janvier 2026.

En revanche, les revenus issus des contrats d’assurance-vie sont exemptés, mais pas les plans d’épargne retraite, qui atteignent 10,6 %, de prélèvement selon le dernier budget de la Sécurité sociale.

Déductibilité des versements volontaires

La sortie en capital du PER à la retraite est taxée si l’épargnant n’a pas opté pour la déductibilité des versements volontaires pendant sa vie active. A contrario, les versements sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, mais pas aux prélèvements sociaux.

En ce qui concerne les éventuelles plus-values, elles sont soumises à la flat tax de 31,4 %.