Real Madrid: Seul en course, Florentino Pérez est réélu à la présidence du club

FOOTBALL Le président du Real est en poste depuis 2009...

V.M. avec AFP

— 

Florentino Pérez à Cardiif le 2 juin 2017.

Florentino Pérez à Cardiif le 2 juin 2017. — AP/SIPA

Florentino Pérez, en poste depuis 2009, a été reconduit lundi à la présidence du Real Madrid, aucun concurrent ne s’étant présenté contre lui. « Une seule candidature ayant été déposée […], est proclamé Président du Real Madrid M. Florentino Pérez Rodriguez », a annoncé le club merengue sur son site Internet dans la nuit de dimanche à lundi.

La direction du club s’est réunie peu après minuit, juste après l’expiration du délai pour présenter une éventuelle candidature concurrente qui aurait provoqué l’ouverture d’un processus électoral. Agé de 70 ans, Florentino Pérez a été investi pour un nouveau mandat de quatre ans, après avoir déjà été réélu en tant qu’unique candidat en 2013.

Au total, il a passé 15 années à la tête du club merengue, en deux fois : en 2000-2006 et depuis 2009. Ses opposants critiquent une réforme des statuts du club adoptée en 2012 qui durcit les conditions pour pouvoir être éligible à la présidence.

Tout candidat doit désormais avoir une ancienneté comme « socio » du club supérieure à 20 ans. Le candidat doit en plus être capable de garantir sur son patrimoine personnel une partie du budget du club.

>> A lire aussi : Sur le toit du monde, Zidane «ne pouvait rêver de quelque chose de mieux»

Sous le mandat de Florentino Pérez, le Real Madrid vient de remporter trois Ligues des champions en l’espace de quatre saisons (2014, 2016, 2017). Le club merengue est de loin le plus titré au palmarès de l’épreuve-reine européenne avec 12 trophées.