48 jours, 7 heures, 34 minutes et 52 secondes pour faire le tour de la planète sur un bateau. C'est aussi le nouveau record du tour du monde à la voile réalisé samedi soir par le skipper Franck Cammas, à la barre de Groupama 3. L'Aixois remporte ainsi le Trophée Jules-Verne avec une moyenne de 18,76 noeuds. Il repousse ainsi la précédente marque de Bruno Peyron sur Orange II qui était de 50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes (17,89 noeuds de moyenne).

Le blog de Franck Cammas est ici...



Les images du passage de la ligne vues de l'intérieur du bateau dans la nuit de samedi à dimanche et les premières réactions de Cammas:


Groupama 3 : Passage de ligne
envoyé par franckcammas. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.


Après avoir passé la nuit en mer (au menu des langoustines, des huitres, de la bière, un peu de vin...), l'équipage du bateau vert a accosté dimanche matin à Brest. 

«Je pense que le record est encore améliorable d'abord parce que nous n'avons pas eu une bonne météo, et qu'il y a des endroits où l'on a perdu du temps. Avant le Horn, on avait une bonne avance, au passage plus grand-chose et dans la remontée de l'Atlantique c'était catastrophique. On a bien fini l'Atlantique nord, on reprend deux jours sur ce trajet», a aussitôt expliqué Franck Cammas accueilli par les habitants de Brest, notamment Olivier de Kersauson, ancien détenteur du Trophée Jules Verne. «Bravo pour avoir construit à leur tour, dans l'esprit de la plus belle et de la plus audacieuse des épreuves au monde, une histoire magnifique.»



Mots-clés :