Pays de Galles-France, le 26 février 2016.
Pays de Galles-France, le 26 février 2016. - ADRIAN DENNIS / AFP

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

PAYS DE GALLES - FRANCE : 19-10
Essais: North 47e; Guirado 79e

23h04On se quitte là les amis. Merci d'avoir suivi ce match avec nous. Les Bleus ont perdu mais il y a un je-ne-sais-quoi de pas si négatif là dedans. On se retrouve demain pour de nouveaux lives. Bisous bisous. 
23h01Et celle de Machenaud: «Ça ne suffit pas d'être courageux. On a mis des ingrédients mais on n'a pas assez tenu le ballon. Il n'y a pas que des choses négatives mais il faut encore beaucoup travailler. On peut faire mieux». 
22h59Première réaction de cap'tain Guirado: «Dommage qu'on rentre pas plus vite dans ce match. Et d'encaisser cet essai vite en 2e malgré ce quo'n s'est dit à la mi-temps. Il aurait fallu marquer plus tôt ensuite pour espérer». 
80eFINI. La France a livré une belle seconde période mais n'a pas été assez efficace. Défaite logique au final. 
79e: Transformé. 19-10, c'est mieux mais c'est un poil tard. 
79eVOILAAA ENFIN l'essai de Guirado ! S'il en fallait un, c'était lui. 
78e: Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas été dans leur en-but sans réussir à applatir. Encore une touche à 5 mètres à jouer. 
77e: Guirado pour Chat alors qu'on veut déborder sur l'aile... Tout va bien.
75e: Et encore, le gars a joué une heure le week-end dernier...

 


74e: Ouais mais aussi si on libère pas nos ballons... 
71e: Sacré match de Williams côté gallois. On en ramasse pas une face à lui. 
69e: J'aimerais bien que les Bleus marquent au moins un essai. Genre comme tu donnes un bonbon à ton gosse pour le récompenser de ses efforts. 
66e: J'en peux plus. On a passé 15 minutes à 3 cm de leur ligne on repart sans rien. Eux arrivent tranquille, squattent 30 secondes et mettent 3 points. Biggar dans un fauteuil, 19-3.
65e: @Usap : Je te vois, en train de chercher tes petits camarades ;) 
64e: Entrée de Trinh-Duc à la place de Plisson. Pour fêter ça, la vidéo de l'essai gallois. Merci pour tout Jules. 
 

63e: Ah, on me signale que je n'ai pas le droit d'arrêter de liver. Tant pis pour vous. 
63e: Aie aie aie ça y est. Je vais être obligé de bouder. 
61e: Mais vous allez m'enfoncer ces mangeurs de cawls ouais ! 
60e: On est passé à deux doigts du drame. Ballon dégagé par les Gallois mais on revient à une mêlée à 10 mètres. C'EST PAS FINI. 
59e: Si on marque pas sur ce temps fort j'arrête de liver. 
58e: Guiradooooooo mais non il peut pas aplatir mais c'est pas vrai ça ! Mêlée à suivre, quand même. 
57e: On prend la touche pour la 58e fois d'affilée. Beau panache des Français. 
55e: ...Mêlée à 5 mètres pour les Bleus... 
55eMAIS ON Y VA A L'ESSAI OU QUOIIIIIIII ??
54e: Médaaaaard poussé en touche à 1 mètre de la ligne !! C'était presque parfait cette combinaison avec Camara. L'arbitre revient à la faute galloise au début de l'action, ALLEZ. 
54e: Mais on la récupère ! Et on remet ça, nouvelle touche à 5 mètres. 
53e: Aaaaaah mais on n'arrive pas à porter le ballon jusqu'à l'en-but. Dommage, on n'y est pas souvent dans ce coin là du terrain. 
52e: Pénalité pour les Bleus... qui prennent la touche à 5 mètres. C'est couillu, mais perso ça me va. 
51e: Allez on est dans les 22. ON TIENT LE BALLON LES GARS. 
49e: Pas fair-play ces Gallois. 

 


48e: Et Biggar qui transforme. 16-3, a y est on est officiellement à la rue. 
47eNOOOON ON DONNE UN ESSAI. Ballon dans la profondeur, North met 20 mètres à tout le monde mais se rate au moment de se l'emmener; Et Plisson qui arrive derrière lui remet le ballon il a plus qu'à conclure. Terrible terrible. 
46e: Ah mais c'est pas vrai. A chque fois qu'on avance un peu on fait la cagade qui gâche tout... 
44eBiggar ajoute 3 points... 9-3 Galles. 
43e: Ca se termine par une pénalité pour les Gallois pour un plaquage très très limite de Danty. Ca aurait pu être pire >> Genre essai et/ou carton pour le Français. 
42eEt c'est déjà le feu dans la défense bleue !!
41eALLEZ ON REPART. 
22h01Guitou Novès au micro de France 2 avant de reprendre: «On est dominé dans tous les secteurs, donc on reste dans notre camp. On fait beaucoup de fautes. Mais si on arrive à récupérer sur les premiers impacts et les premiers plaquages on peut faire quelque chose». 
40eOUIIII mon Jeff Poirot qui est venu retourner le Gallois à deux mètres de la ligne ! Mi-temps sifflée, 6-3. Un moindre mal. Allez on souffle quelques minutes et on revient. 
39e: Mêlée galloise à 5 mètres. Allez les Bleus faut tenir juste avant la mi-temps !
38e: Il était passé COMPLETEMENT au travers notre ailié sur sa tentative de dégagement. Heureusement Médard était là. 

 


37eOuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh c'est chaud cette action galloise !! Davies transperce plein axe puis tape à suivre, Médard revient en catastrophe pour foutre un grand coup de pied alors que le ballon traînait dans l'en-but. 
36e: Burban revient sur le terrain. Entier apparemment. 
34eAh, on a récupéré une penalité pour plaquage dangereux d'un Gallois. Transformée par Plisson. Un temps de jeu >> 3 points, c'est bien on est efficace au moins. 
34e: NOOOON Goujon qui se met à la faute sur ce nettoyage ! On était à 5 mètres, ZZZzzZZZzz. 
33e: VOilàààà la première charge des Bleus !! Sur le coup d'envoi ils récupèrent et Vakatawa perce plein axe. Il se croûte un peu mais on garde le ballon... A 10 mètres de la ligne allez. 
31eBiggar entre les poteaux... Ça fait 6. On sort pas de nos 22 aussi !
29e: OH Burban le TAMPON DE MALADE qu'il vient de prendre de Warburton. Appelez les archéologues pour retrouver les bouts d'os. 
29e: OH Burban le TAMPON DE MALADE qu'il vient de prendre de Warburton. Appelez les archéologues pour retrouver les bouts d'os. 
27e: La voilà la Macarena. 

 


25e: Bon ça va pas du tout, plus les minutes passent plus on se mange des vagues sans réussir à sortir la tête. Ça va faire cher si on continue comme ça. 
23eÇa passe pour Biggar, 3-0 Galles. 
22e: Ah, peut-être là. Jean-Marie sur la ligne des 22.
20e: Alors, qu'est-ce qu'on a pour l'instant... Des mêlées, des ratés au pied, des ballons portés. Mais pas de points (de toute façon ça rime pas). 
17eC'est raté. J'aurais pu lui annoncer avant qu'il la tente, on aurait gagné du temps. 
16e: Donc Jules Plisson va tenter la pénalité. A 50 mètres. En coin.
14e: On est vendredi soir, c'est la règle. 

 


13e: Bonne nouvelle, on a gardé la balle en main pendant deux minutes d'affilée pour la première fois de la soirée. Mauvaise nouvelle, on n'a pas avancé d'un mètre et évidemment on a balancé une grosse chandelle à la fin. 
11eOH Biggar qui rate les poteaux. J'y croyais pas une seconde. Tant mieux, toujours 0-0. Mais va falloir s'y mettre les gars. 
10e: Rhaaa non Plisson qui se fout hors-jeu comme un enfant. Cadeau pour Dan. 
8e: On subit sur ce début du match. Les Gallois ont décidé de nous mettre dans le bain en enchaînant les mêlées. On résiste bien pour l'instant. 
7e: Il me fait peur ce Dan Biggar. Vous savez, celui qui fait la Maracena au moment de taper une pénalité. 
5e: Bon, la blague Jefferson Poirot qui joue contre le pays de Galles (le XV du Poireau, pour ceux qui auraient pas suivi), c'est fait. Maintenant on peut jouer. 
2e: On commence avec un bel en-avant. C'est dommage, Camara avait envie de se chauffer un peu sur l'aile. 
1ère: ALLEZ C'EST PARTI. La France au coup d'envoi. 
21h01: Tenez, si vous voulez en savoir un peu plus sur ce stade de Cardiff et le rugby gallois avant le coup d'envoi, ceci est pour vous. 


20h59: Après une minute de silence, place aux hymnes. Le Hen Wlad fy Nhadau (ou Land of my Father, c'est vous qui voyez) au Millennium, toujours un grand moment.
20h57: Petit détail, qui peut avoir son importance, le toit du Millennium n'est pas fermé ce soir. Problème technique, apparemment. C'est bien, les joueurs vont peut-être réussir à se parler. 
20h54: Et celle du pays de Galles. 

 


20h52: La compo des Bleus ce soir. Cinq changements par rapport à l'Irlande. Machenaud, Camara, Jedrasiak, Burban et Slimani. 

 


20h49 : Quatre ans qu’on n’a pas battu les Gallois dans le Tournoi. Et ça commence à bien faire. Qu’est-ce que vous en pensez, vous, de ce match ? On va se faire rouster, on va mourir à 1 point à cause d’un drop à la dernière minute ou on va leur mettre cher ? Dites-moi tout, ne soyez pas timide. 
20h46: C'est important. 

 


20h44: Le XV de France du renouveau, c'est deux victoires d'affilée. Et ouais, ils sont comme ça les joueurs de Gy Novès. Mais ce soir, ça s'annonce tendu. Et on est bien curieux de voir ça. 
20h42BONSOIR BONSOIR. Ça va vous? Soyez les bienvenus pour suivre le 3e match du Tournoi des Bleus avec nous. 

L'Italie en jouant moche, c’est fait. L'Irlande en s'arrachant dans les dix dernières minutes, c’est fait aussi. Le XV de France version Guy Novès, s’il n’est pas encore toujours très emballant, a au moins le mérite d’être bien entré dans son Tournoi. Du coup, on est très curieux de voir ce que ça va donner ce soir avec ce très difficile déplacement au Millennium de Cardiff. Parce que là, si les Bleus l’emportent, ce sera très très costaud. On avoue, on n’y croit pas beaucoup pour l’instant. Mais on adore les surprises…

>> Parce qu’on vous autorise même un petit picolo-rugby pour vous mettre en jambes pour le week-end, venez suivre ce beau petit match avec nous.


Mots-clés :