Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Euro 2016 : La Suède d'Ibrahimovic en barrages

Euro 2016 : La Suède d'Ibrahimovic en barrages

FOOTBALLLa victoire des Suédois sur la Moldavie n'a pas été assez large...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Suède devra disputer les barrages pour aller à l'Euro-2016, sa victoire contre la Moldavie lundi à Solna (2-0) ayant été insuffisante, la Russie, vainqueur du Monténégro sur le même score, a pris le deuxième billet de qualification directe.

Dans ce groupe G, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic finissent troisièmes. Ils ont laissé passer leur chance en septembre, quand ils ont perdu contre le deuxième, en Russie (1-0), puis quatre jours plus tard été sèchement battus par le premier, l'Autriche (1-4).

C'est dur sans Ibrahimovic

Ces deux rencontres avaient révélé les limites d'une équipe qui a du mal à accélérer le jeu, et dont les performances dépendent cruellement de l'état de forme de son capitaine. Illustration encore contre la Moldavie: c'est Ibrahimovic qui a ouvert le score à la 24e minute, contre un adversaire modeste qui s'est échiné à défendre. Une passe en profondeur de Lustig, un contrôle de la poitrine, un dribble subtil, et l'avant-centre du Paris SG portait à 59 son record de buts en sélection. Le deuxième but était l'oeuvre de Zengin, auteur d'un joli lob sur le gardien qui n'avait pas eu le temps de se replacer après être intervenu devant Ibrahimovic (48e)

Le score aurait pu être plus lourd si Guidetti n'avait pas trouvé le poteau (4e) et sans deux ratés inhabituels devant le but d'Ibrahimovic, quand il n'arrivait pas à pousser au fond le ballon sur un centre à ras de terre (11e) et ne cadrait pas une tête (28e). Il est sorti à la 58e minute, vraisemblablement pour être épargné, laissant sa place à Toivonen. Sans Zlatan, les Suédois ont nettement ralenti et ont concédé leur première occasion. Mais la tête de Jardan était dehors (74e).

Quel que soit le prochain adversaire, les Scandinaves devront élever leur niveau de jeu pour prétendre aller en France. Il y a deux ans, avec les mêmes lacunes, les barrages s'étaient soldés par deux défaites contre le Portugal (0-1 et 2-3).