Cherchez l'erreur : En Russie, 400.000 battes de base-ball... mais une seule balle

BASEBALL Les Russes jouent-ils sans balle?...

A.M. avec AFP

— 

Une manifestation pro-russe en Ukraine, en avril 2014.

Une manifestation pro-russe en Ukraine, en avril 2014. — DIMITAR DILKOFF / AFP

Il y a quelque chose qui cloche.... Une seule balle de baseball a été vendue à Moscou l'année dernière pour un total de 400.000 battes, a révélé jeudi le conseiller pour les droits de l'Homme auprès du président russe, Mikhaïl Fedotov, y voyant les conséquences d'une hausse de l'insécurité. «Il est clair que les battes de baseball sont devenues un bien de grande consommation en raison du nombre d'agressions», a déclaré M. Fedotov, citant des chiffres de la police moscovite.

Contactée par l'AFP, la Fédération russe de baseball a indiqué ne pas avoir observé une hausse du nombre de Russes pratiquant ce sport. «Nous sommes les seuls à vendre des battes de baseball sportives à Moscou et nous ne possédons pas de stocks suffisants pour permettre l'écoulement de 400.000 battes en un an», a déclaré son porte-parole, Nikolaï Guervassov. «Les battes dont parle la police ne sont pas des battes destinées au sport: on ne peut pas jouer au baseball avec», a-t-il souligné.

Ces battes sont souvent utilisées par des ultranationalistes, comme ceux qui ont détruit cet été des oeuvres d'art dans le centre de Moscou parce qu'ils les jugeaient blasphématoires, a indiqué M. Fedotov.

Mots-clés :