01:07
Coupe de France: L'Arjel détecte des paris suspects sur le match La Cayolle - Ile-Rousse, la PJ ne détecte rien d'anormal
FOOTBALL – Selon l’Agence de régulation des jeux en ligne (Arjel), «des paris totalement inhabituels» ont été détectés sur un match dimanche…J.L. et C.B. Avec AFP
Des «paris totalement inhabituels» ont été enregistrés avant le match dimanche des 32e de finale de la Coupe de France de football entre le club marseillais de La Cayolle et le club corse de l'Ile-Rousse, a-t-on appris jeudi auprès de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel).
La rencontre entre le club marseillais de division d'honneur régional (DHR) et le club corse (CFA2) a finalement été remportée par l'Ile-Rousse (2-0) mais l'Arjel a relevé des montants de paris «exceptionnels» pour ce genre de match. L'Arjel a alerté lundi la police judiciaire. Celle-ci, après vérifications, n'a rien trouvé d'anormal.
Avant la rencontre entre l’AS Cayolle et L’Ile-Rousse dimanche après-midi, les paris en ligne autour de la rencontre avaient été fermés samedi en raison de sommes anormalement élevées. Un parieur avait notamment misé 5 000 € sur une victoire des Marseillais.
Des paris sur la victoire de La Cayolle
Le montant des paris de près de 100.000 euros, un montant «énorme» pour une rencontre entre deux équipes qui ont deux niveaux d'écart : 5e niveau pour le club corse et 7e niveau pour le club marseillais. Les indicateurs de l'Arjel ont également détecté que la «quasi totalité» des paris se sont portés sur La Cayolle, ce qui, selon l'Arjel, est tout à fait «inhabituel» quel que soit le niveau des équipes.
Par ailleurs, la mise moyenne pour cette rencontre a été trois fois supérieure à la mise moyenne habituelle (10 euros). Enfin, l'Arjel a découvert que la répartition géographique de l'ensemble des paris sur le football pour une journée habituelle de foot s'était montée pour la seule région Provence Alpes Côte-d'Azur (Paca) à 40 %, au lieu de 9 %.
«Je n'ai pas vu de match truqué»
Selon le secrétaire général de l'Ile-Rousse, Christophe Castel, contacté par 20 Minutes, le contexte du match était certes tendu mais il n'a vu aucun signe de trucage. «La seule chose qui est sûre c’est qu’on a été reçus comme des voyous, assure-t-il. Il y avait 400 CRS pour nous protéger et ça ne nous a pas empêché de nous faire cracher dessus et de prendre des sièges dans la figure. Donc s’ils avaient décidé de perdre ça ne se serait jamais passé comme ça. Sur le terrain c’était très chaud mais je n'ai pas vu de match truqué. On a marqué à la 87e minutes et juste avant ça ils ont frappé la transversale. Alors à moins que ce soit des presdigitateurs et qu’ils aient visé la barre. L’Arjel peut enquêter elle ne trouvera rien.»



















